Trans'Europe Centre

Elaboré et organisé par l'équipe éducative, le projet permet à une classe de partir un minimum de 5 jours consécutifs dans un pays de l'Union Européenne, avec pour objectif, l'étude d'une thématique transversale avec une ouverture professionnelle.

Le CFA Orléans Métropole est entré dans ce dispositif depuis 9 ans, et les financements de la Région Centre-Val de Loire, de la Communauté Urbaine Orléans Métropole, ont déjà permis de faire partir 8 classes.

 

     
  Classe des T ELEEC - Copenhague, Danemark  
 

"Le Danemark est-il un modèle à suivre ?
S’inspirer de la coopération énergétique mise en place par la politique danoise en matière de développement durable, pour mesurer la performance des énergies de demain tout en évitant les difficultés d’aujourd’hui."

 
Novembre
2017
   
  Récit de voyage : Blog  
     
  Classe des P ARCU / P SPVL - Amsterdam, Hollande  

 

 "L’étude de l’accessibilité culturelle pour les personnes en situation de handicap, pour se reconnaître acteur de la chaîne de l’accessibilité."

 
Novembre
2016

 

 
  Récit de voyage : Blog  
     
  Classe des T COM 1 - Londres, Angleterre    
  "Voyage au cœur des fragrances olfactives, de part et d’autre de la Manche… L’utilisation de produits de parfumerie sélective et de renommée internationale, fabriqués dans la Cosmetic Valley pour comprendre les enjeux de l’organisation commerciale d’entreprises européennes dans un contexte global de mondialisation."  
Octobre 2015

 tec 2015 dior

 
Récit de voyage : page Facebook du TEC à Londres  
     
Classes des T ELEEC 1 et T SEN ED/ASI - Stockholm, Suède  

"Découvrir le modèle suédois, reconnu mondialement pour sa politique environnementale, pour que de futurs professionnels en électronique et électrotechnique puissent apprécier la nécessité et les enjeux d’une transition énergétique réussie, au sein de notre pays".

 
Octobre 2013

tec 2013 stockholm

 
  Récit de voyage : http://cfasuede.unblog.fr  
     
  Classes des T ARCU et T SPVL - Lisbonne, Portugal  
 

"L’étude des patrimoines locaux et la rencontre avec les acteurs chargés de la valorisation et de la transmission…

Pour mieux comprendre les rôles et enjeux de l’accueil dans les secteurs touristiques et culturels."

 
Octobre 2012

tec 2012 lisbonne

 
   Récit de voyage : http://cfaportugal.unblog.fr  
     
  Classe des T COM 4 - Grenade, Espagne  
  "La gestion des contraintes culturelles d'une clientèle européenne dans la mise en avant d'un produit régional, de l'artisanat à la grande distribution : le jambon cru d'Espagne"  
Octobre 2011

tec 2011 espagne

 
   Récit de voyage : http://cfaespagne.unblog.fr  
     
 

Classe des 3 EB - Rome, Italie

 
  "Les apports artistiques et stylistiques de la Renaissance et du Baroque aux métiers de l'ébénisterie et de la lutherie"  

 

Octobre 2010

TEC 2010 rome  
     
 

Classe des 2ELEEC2 - 2SEN ED - Venise, Italie

 
  "Automatismes pour accès et systèmes anti-intrusion : de la conception et fabrication en Vénétie à la mise en oeuvre en France"  
Octobre 2009 tec 2009 venise  
  Récit de voyage : http://cfaitalie.unblog.fr  
     
  Classe des 2COM2 - Athènes, Grèce  
  "L’étude comparative de l’offre de l’huile d’olive en France et en Grèce"  
Octobre 2008 tec 2008 Grece  
  Récit de voyage : http://cfagrece.unblog.fr