Sensibiliser les jeunes aux conduites à risque au volant comme l'alcool ou la drogue et découvrir le fonctionnement de la justice, c’était le double objectif du projet « On a tous le droit » mené en partenariat avec la ville d’Orléans, le Conseil Départemental d’Accès au Droit et l’association « C’est comme à la radio ».

Deux sections se sont investies dans cette action : une classe de Terminale Eleec et les Premières Accueil/SPVL.

Ils ont dans un premier temps, assisté à une audience correctionnelle. Certains ont eu la chance d’être reçus dans le bureau de Sylvie Mottes, Présidente du TGI. D’autres ont pu échanger en coulisse avec des magistrats lors de suspensions d’audience.

Forts de cette expérience, ils se sont mis au travail.

 

D’abord les électriciens, qui ont participé à une émission de radio le 22 octobre 2016, lors des PO de la MJD d’Orléans. Ils ont pu y présenter leur reportage : « Ils ont perdu un fils, un frère, dans un accident de la route » :

https://www.francebleu.fr/infos/education/le-fonctionnement-de-la-justice-explique-aux-lyceens-et-apprentis-orleanais-1480082687.

 

 

 

De leur côté, nos professionnels de l’accueil ont présenté le 03 février et devant 150 lycéens et apprentis une pièce de théâtre sous forme de procès fictif.

https://www.francebleu.fr/infos/societe/orleans-quand-des-jeunes-eleves-du-cfa-sensibilisent-d-autres-jeunes-la-securite-routiere-1485972366

 

Mission accomplie : « Un travail salué de manière unanime par les élus et magistrats (et notre directeur du CFA) présents à la médiathèque pour la représentation.

  

Bravo à tous !

Crédit photos : Jérôme GRELET (photographe de la Ville d’Orléans – CU Orléans Métropole)