Visite du patrimoine orléanais

 

Le 3 juillet, par une matinée bien fraiche et grise, une promenade urbaine a permis à la section Première Bac Pro Electrotechnique du CFA Métropole de fouler les pavés orléanais en compagnie de M. Laurent Mazuy, « expert scientifique du patrimoine bâti urbain et paysager au sein de la direction de l'urbanisme de la ville d'Orléans ».

Un titre à rallonge comme il le précise lui-même mais hautement important puisque sa mission est d’« étudier ou donner à étudier des éléments ou des questions patrimoniales, de façon à renseigner les architectes, les urbanistes, et à accompagner les projets de la ville d'Orléans. » Laurent Mazuy est donc un gardien passionné du patrimoine de la cité johannique classée « Ville d'art et d'histoire ».

Une grande partie de son temps de travail, par exemple, est occupée depuis quelques années par les campagnes de ravalement de façades, dans le centre ancien, visibles notamment par la réapparition des pans de bois colorés dans le quartier Bourgogne. Cet ambitieux projet de réhabilitation concerne déjà plus de huit cents façades, dont les plus anciennes datent du  XIVème, n’est-ce pas Louis Laluque ?