Imprimer

Programme du jour

Matin : Musée Van Gogh (audio guide)

VanGoghMuseum


APM : Quartier libre


 

GOEDEMORGEN !

Rendez-vous en direct de la MuseumPlein avec nos reporters du jour : Saré et Amal.

Le musée van Gogh se trouve dans le quartier des musées à proximité du Rijkmuseum que nous avons découvert mercredi le jour de notre arrivée.

C’est au frère cadet de Vincent Van Gogh (prononcé gorrrr, accent néerlandais oblige), Théo, marchand et collectionneur d’art, que l’on doit en partie la richesse de la collection. Malheureusement nous n'avons pas pu prendre de photos parce que c'était interdit.

Les tableaux du peintre néerlandais nous sont présentés de façon chronologique. Nous avons pu ainsi découvrir sa vie et son parcours. En fait c’était un artiste qui a énormément étudié et travaillé : école, dessin…

Avant cette visite du musée, Saré et moi, nous ne connaissions pas Van Gogh. Nous avons découvert un homme, sa vie (sa santé, sa vie sentimentale…). Au-delà des tableaux, nous nous sommes attachés à l’homme. L’audio guide, nous retranscrivait ses écrits car il écrivait de nombreuses lettres à son frère expliquant l’origine de son tableau ses motifs…Il voulait montrer un monde sous une couleur particulière, il aimait le jaune que l’on retrouve dans de nombreuses œuvres.

Des tableaux sombres de la paysannerie flamande au couleurs éclatantes du sud de la France. Pays-bas, Paris, Arles, Saint Rémy, Auvers sur Oise… Les lieux s’enchainent et le style de Van Gogh évolue.

La tableau préféré de Saré est : « Vue de la mer aux saintes-Maries-de la Mer » Arles 1888.

 

Pourquoi Saré aimes-tu ce tableau ?

J’aime ce tableau, la précision de ses traits de pinceau donne de la vie, le mouvement des vagues semble réel, pour moi, c’est comme « vivant », les couleurs sont vives. J’ai découvert un peintre… Van gogh était fasciné par la Méditerranée. Selon lui, la mer a « une couleur comme les maquereaux c’est-à-dire changeante – on ne sait pas toujours si c’est vert ou violet – on ne sait pas toujours si c’est bleu – car la seconde après le reflet changeant a pris une teinte rose ou grise ».

Et toi Amel quel est ton tableau préféré ?

Le tableau qui me plait c’est « Amandier en fleurs » peint en 1890 à Saint Rémy. J’aime le bleu mais ce qui m’a touché c’est surtout l’histoire de ce tableau. C’était un cadeau de naissance pour son neveu, le fils de Théo. Le prénom de l’enfant est celui de son oncle et parrain : Vincent Willem. Vincent peint l’un de ses sujets favoris : de grandes branches en fleurs sur un ciel bleu.

Saré et Amel que pensez-vous de l’accessibilité du musée ?

En discutant avec la personne qui nous a accueilli, nous avons appris qu’il y avait une entrée spécifique et un protocole d’accueil pour les personnes en situation de handicap.

Des fauteuils sont mis à disposition et il y a des ascenseurs rendant accessibles les trois étages du musée. C’est un musée moderne avec des pictogrammes clairs.

 

Après cette agréable matinée riche en découvertes, nous vous laissons pour une après-midi de liberté.

 

Tot morgen.