Visite de la galerie tactile du Louvre

 

Dans le cadre du thème retenu pour le TEC 2016 « Se reconnaître comme acteur de l’accessibilité culturelle pour les personnes en situation de handicap », les apprentis de P ARCU et SPVL ont pu visiter la Galerie tactile du musée du Louvre le 20 juin 2016.


Départ à 9 heures Gare d’Orléans arrivée Austerlitz et tout cela sous la pluie… Un avant-goût d’Amsterdam ?

 

La galerie tactile du musée propose des présentations thématiques de moulages d’œuvres du musée destinés à être touchés par les non-voyants, les malvoyants, les  enfants ou les visiteurs qui souhaitent faire l’expérience de la perception tactile.

 

 

Après un périple sous la pluie, nous sommes enfin arrivés au Louvre où nous devions retrouver à l’accueil groupe, situé sous la pyramide, notre guide, Elise Maillard, Chef du service communication numérique qui a participé à la réalisation du film de présentation de cette galerie.

 

L’espace tactile a été ouvert en 1995. Le thème sélectionné pour la période 2014-2017 est celui du corps nu et du corps habillé. L’exposition, intitulée « Sculpter le corps », comprend 18 moulages représentant la diversité de la collection de sculpture du musée, de l’Antiquité aux temps modernes.

Présentation de la Galerie par Elise Maillard.

Cette visite nous a permis de découvrir les modes de compensation utilisés pour découvrir les œuvres.

Les aides à la visite sur place

Dès l’entrée de la galerie, un plan tactile permet d’envisager la superficie du lieu et la disposition des œuvres.

 

La galerie privilégie une présentation continue des œuvres avec une main courante, doublée d’une bande podotactile qui guide le visiteur d’œuvres en œuvres, de façon autonome, tout au long du parcours.

Les aires podotactiles aux matériaux et couleurs contrastées signalent au visiteur les œuvres de plain-pied au centre de la galerie.

La découverte des œuvres en trois dimensions supposant une approche corporelle, des socles tournants sont installés sur les consoles, pour les petits formats, tandis que les grands formats sont exposés au centre de la galerie pour en faire le tour.

Les moulages, en plâtre ou en résine, sont accompagnés d’un échantillon du matériau de la sculpture originale permettant au visiteur d’appréhender le travail du sculpteur sur la matière, ainsi que de cartels en braille et gros caractères.

 

Le braille est omniprésent dans la galerie et ce dès son entrée.

Voici un bref aperçu de la Galerie tactile du Louvre.

Mais venir au Louvre c’est également l’occasion pour nos apprentis de découvrir d’autres œuvres.

Voici donc un pèle mêle …

                                     

Voilà l’aventure parisienne est terminée…..

Que retenir :

-          des apprentis très « cools » qui ont su braver la pluie avec le sourire

-          des collègues qui ont assuré (oui oui elles aussi en dépit de la pluie…)

-          DONC une excellente journée !

Et surtout « une bonne préparation pour notre aventure européenne » !