Lundi 20 novembre 2017

• Visite professionnelle State of Green avec Charlotte Gjedde
    "
    presentation on the green transition in Denmark and how we work with the eco-friendly city with a focus on climate adaptation".

State of Green
Vesterbrogade 1E
DK - 1620 Copenhagen V
Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

• Visites culturelles CityHall Tower.

With its 105.6 metres, Copenhagen City Hall is one of the tallest buildings in Copenhagen.
There are about 300 steps from the sidewalk and up to the tower, which gives you a view of Tivoli Gardens and the inner city.

• Nyhavn : brochette de vieux gréements.

En ce lundi 20 novembre, on s’est tous levés du bon pied et il est visiblement plus facile de se réveiller à 8h au Danemark qu’en France, surtout quand un buffet scandinave est proposé à volonté au petit déjeuner !

La surprise matinale a été de trouver à notre porte le panier repas du midi, distribué par Clément, bien plus lève-tôt que tous les autres, et jouant au Père Noël avant l’heure ! Merci Clément ;)

Les estomacs rassasiés et chaudement habillés, nous avons pris la route ensoleillée de State of Green, où Majken Kalhave nous attendait pour une présentation de la politique énergétique danoise.

Nous avons été reçus à la scandinave, avec thé et café, dans un amphi moderne et chaleureux, et après une heure de dialogue in english, nous avons tous compris que le Danemark, grâce à une politique environnementale soutenue et collaborative, est en pleine transition énergétique.Le Danemark est bien en avance et on en a eu la confirmation ce matin !

Après un pique-nique « sous le soleil exactement » et au cours duquel Sidney s’est découvert une passion pour la chasse au pigeon, on a pris le chemin du City Hall, bâtiment construit à la fin du XIXème siècle.

Après une ascension de 300 marches nous emmenant 105 mètres plus haut, on a surplombé Copenhague pour un panorama impressionnant et vu l’étonnante horloge astronomique mise au point par un serrurier entre 1943 et 1955.

Au passage, on aura pu assister, durant cette visite de l’hôtel de ville, à quelques mariages (nombreux en ce lundi), à l’installation d’isoloirs pour de futures et proches élections (candidat(e)s jeunes et bien agréables à regarder !) et à un tournage de cinéma (il faudra regarder la liste des prochains films danois dans les salles françaises pour en connaitre le titre).

En parlant de la France, quelques signes nous rappellent à l’ordre : on a croisé la Dame de Fer et le PSG (petite dédicace à Stéphane) !!

Le soleil déclinant vite à Copenhague, on essaie d’optimiser au mieux notre programme, pour éviter d’avoir l’impression « d’être le soir quand il n’est que 15h30 » comme dirait Andy, et on en a profité pour visiter le chantier d’une future station de métro au cœur de la ville, immense projet visant à soutenir davantage l’utilisation des transports en commun, moyens de locomotion privilégiés au Danemark, sachant qu’une heure de parking coûte 7 euros à Copenhague !

A la nuit tombée (et quand on vous dit ça, il n’est que 16h30 !), on a flâné dans le quartier Nyhavn, la carte postale de Copenhague, le long d’un canal du XVIIème siècle, longeant de vieilles maisons colorées et de nombreuses terrasses où les plaids et les cheminées extérieures nous tentent à chaque passage. Mais promis, on ne succombe pas (encore) à la tentation de s’arrêter…à chaque terrasse…

Avis de nos reporters du jour :
AURELIEN : « Réveil difficile, températures fraiches, conférence intéressante, meilleure qualité de vie, c’est toujours plus sympa de croiser des gens qui sourient tout le temps ! ».

HUGO : « Journée agréable, monuments symboliques, shopping en mode touriste « pour le plaisir des yeux », vivement demain ».

THOMAS : « Climat rude à supporter, surpris et peu habitué à l’accueil chaleureux des personnes que l’on rencontre, super bon entrainement pour parler anglais ».