Mardi 21 novembre 2017

• Visite professionnelle « Eoliennes offshore Middlegrunden »

• Visite culturelle Designemuseum Danemark

Nous ne sommes qu’au troisième jour de notre voyage, pourtant la fatigue matinale se voit sur les visages de certains, se lit dans les yeux d’autres, se ressent au rythme parfois ralenti du groupe (y compris pour les formatrices !). Heureusement, le buffet à volonté remet d’aplomb les estomacs ;-)

NDLR : @PaulaFabre : ne vous inquiétez pas, Alexandre mange bien !

Pas bien grave, on compte sur la légendaire énergie dynamisante de Mme Lefèvres (on rappelle pour ceux qui n’auraient pas suivi que Mme Lefèvres s’occupe du « lever », Mme Furmann, du « coucher » !). Peut-être aussi que cette fatigue est la conséquence d’une soirée animée à l’auberge de jeunesse, entre un Bingo qui a récompensé deux belles têtes de vainqueur et un duel de fléchettes Clément/Sandrine qu’elle a talonné de près mais qui a fini par reconnaitre sa défaite…

En route belle troupe pour la visite professionnelle de la matinée, à savoir les fameuses « Eoliennes offshore Middlegrunden », qui a quand même coûté la modique somme de 8950 DKK. Au cœur d’une météo glaciale (seulement 2 minutes de survie si on tombe à l'eau!), M. Hans Chr Soerensen nous a permis d’accéder à la base d’une éolienne, nous rappelant notre première visite de Boissy-la-Rivière.

Au passage, on remercie de nouveau tous les partenaires qui nous ont soutenus dans le projet «Photos de classe et sweats », ainsi que les entreprises qui grâce à leur don nous ont permis de traverser sur 7 km la mer Baltique avec notre capitaine du jour, jusqu’au parc de 20 éoliennes de puissance 2 MW = 2000 kW = 2 000 000 W, ce qui représente 4% de la consommation électrique de Copenhague (merci Mme Lefèvres pour les conversions).

A vrai dire, on n’a pas tout compris car Hans avait un accent un peu trop prononcé mais Louis le traducteur a su rétablir la communication afin que l’on mesure bien l’importance de cette alternative de production énergétique et le modèle danois dans ce domaine. On a été ravis de croiser sur le trajet retour un autre capitaine d’envergure, en la personne de Patrick Hervet sur son kayak de mer. On te remercie de suivre nos aventures de si près. On savait qu’on te manquerait mais pas à ce point-là ! Aurais-tu peur que l’on ne parle pas assez aux apprentis du cos phi ?

Après l’accostage, rien de tel que de se réchauffer à l’intérieur de l’aquarium géant du Danemark, Den Blå Planet (La planète bleue), qui contient 70 réservoirs totalisant 7 millions de litres d’eau qui recréent l’environnement de près de 500 espèces différentes d’espèces aquatiques, allant des requins marteau et des raies mantas visibles depuis un tunnel-promenade, aux habitants d'eau douce des zones de forêt tropicale comme les anacondas et les crocodiles nains. Un petit atelier « coquillages et crustacés » a permis à Mme Lefèvres de faire trempette dans l'eau salée!!

Réchauffés et restaurés, on a repris la route du métro, pour une pause photo à la « O », en direction du Design Museum, autre lieu, autre ambiance.

Ce musée se consacre aux arts décoratifs, aux arts appliqués et au design industriel, du Moyen Age à nos jours. Au programme : mobilier contemporain, haute couture et orfèvrerie, nous emmenant en Chine, au Japon et en Europe, pour une petite leçon de goûts et de couleur, qui n’a pas sensibilisé tout le monde !

Néanmoins, on a pu faire une halte en France, avec un hommage aux artistes Balmain et Chanel notamment, présentant des robes magnifiques (« The little back dress » par exemple).

La salle consacrée au travail d’Arne Jacobsen est impressionnante avec la célèbre chaise fourmi mais aussi l’autre tout aussi immanquable de Panton (clin d’œil à Jeanne Depardieu).

La visite s’est terminée au design café, où Clotilde, Thomas et Sandrine ont pu déguster trois sortes de café. A noter que l’espresso est vraiment serré comparé au café au lait (sic).

Encore une journée bien riche, qui n’est toujours pas terminée à 19h50. D’ailleurs, on vous laisse, nous nous rendons aux jardins de Tivoli, une des attractions majeures de Copenhague, pour un parcours nocturne.
RDV demain…

Avis de nos reporters du jour :

HUGO BOURSIN : « Arrivé à l'aéroport, j'étais heureux malgré la pluie et le froid. L’auberge de jeunesse est très chaleureuse et agréable, on s'y sent bien même si un peu à l’étroit dans la chambre. La ville de Copenhague est magnifique, surtout avec les décos de noël. Le City hall et la vue à 360 degrés superbe et aujourd'hui, la visite des éoliennes était bien mais il faisait très froid. Enfin bref, pour l'instant tout se passe bien, la nourriture est bonne, les lits assez confortables. »

JULIAN : « Les Danois sont très gentils et souriants comparé aux Français. L’auberge est très bien et propose de multiples activités et propre. La vie en communauté se passe bien mais certains efforts de principe restent à faire comme apprendre à s’attendre, quand on est 18 personnes. »

CLEMENT : « Très content d’être au Danemark, pour un projet si excitant. L’auberge de jeunesse et la gentillesse des Danois font qu’on est obligés de se sentir bien. »