Jeudi 23 novembre 2017

 

  • Visite professionnelle Ecoquartier de Orestad

  • Visite culturelle The Danish museum of Science and Technology


www.tekniskmuseum.dk  

 ---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Au réveil de ce jeudi, rien de spectaculaire à annoncer, et ça fait du bien ! Autant que le cœur de Sidney qu’il a dessiné pour les formatrices, au petit-déjeuner… Sidney, auriez-vous une demande particulière ?

Une chose est certaine, c’est que ce petit cadeau réchauffe, au lendemain d’une séance d’une heure passée au Reflections Ice Bar de l’auberge. Pour planter le décor, il s’agit d’un bar insolite entièrement sculpté en glace où le groupe a vécu une expérience polaire unique, à -18°. Tous vêtus d’une superbe cape digne d’un conte de fées, nous avons franchi la porte de ce décor de cinéma, entièrement de glace, ni sièges ni WC, dans une ambiance électro-luminescente.

Pour se réchauffer, quelques cocktails locaux, sans alcool (!?) pour que la fête soit plus folle ;), des potions servies « in ice cube & on the rocks », qui ont fini en concours de châteaux de glaçons, et une musique qui donne envie de se remuer les fesses dans une ambiance très festive, histoire de fêter, la veille comme la tradition le veut, la Saint Clément !

Une fois à l’extérieur de l’Ice Bar, la météo danoise devient forcément beaucoup plus clémente, l’amplitude thermique nous donnant l’impression d’avoir changé de saison en une heure. L’autre changement qui s’est opéré hier soir, c’est le décalage horaire concernant le coucher… Disons que les pendules ont été remises à l’heure, et que l’extinction des feux a eu lieu plus tôt, histoire que tous soient en forme et vifs, pour bien profiter du lendemain… En conséquence, chacun a regagné ses pénates à minuit pour tout le monde (sauf pour Mme Lefèvres qui à cette heure-là en est déjà à la moitié de sa nuit !). Mme Furmann a récupéré les cartes d’accès aux chambres pour les mettre sous son oreiller.


D’autant plus que Mme Lefèvres et Louis avaient rdv à 8H15 au Consulat, où le fameux sésame du retour a été délivré après avoir vérifié que Louis avait toujours les yeux marrons et qu’il mesurait bien 1m73.

Aujourd’hui, on vous le dit, Louis est en mesure de rentrer samedi. Attention, par expérience, cette phrase n’est valable que 24h, après elle s'autodétruira !!!

On est donc partis dans la matinée à Ørestad, une mini ville à l’allure futuriste, au sud-est de Copenhague, autrefois surnommée l’ile des pêcheurs pour ses multiples îlots. Sur une superficie de 130 hectares, l’idée était de lancer le plus grand chantier urbain scandinave et en 2001, 65 bâtiments ont été construits : un centre commercial, digne d'un cap Saran puissance 5, des établissements publics et résidences universitaires, des quartiers d’affaires, des tours et des buildings à la Newyorkaise, des espaces verts contournant la ville.

Aujourd’hui, le quartier accueille plus de 20.000 habitants, 20.000 étudiants et 80.000 employés. L’objectif est de « réinventer la vie citadine » avec des réalisations architecturales qui tournent autour de la nature, de l’eau et de l’architecture. Le 8-TALLET, ou Grand huit, en est un exemple : 500 logements à l’allure d’un serpent alliant maisons, appartements de grand standing, des jardins pour les habitants, des espaces de jeux pour les enfants, le tout enjambant le canal paysager.

Un gigantesque éco-quartier en pleine extension, des chantiers multiples sur lesquels les jeunes ont cherché à vérifier si le port des EPI était bien respecté (Merci Madame Wauschkuhn!).

Question respect d’ailleurs, Nathan a pu vérifier qu’un éco-quartier, c’est 100% naturel… Même les chiens participent à l’éco-système. Dommage, c’est le pied droit. Ne parlons pas de malheur !

Trop tard… c’est comme si c’était déjà fait.

Sur le chemin nous menant au Danish Museum of Science and Technology, lors d’une correspondance train/bus, Clément et Thomas ont oublié de descendre. Note à la Direction : quel est le pourcentage de perte autorisé dans le cadre d’un TEC ? Parce qu’avec deux jeunes en moins, on atteint les 11,1111111111111111111111 %, ça n’est pas bon, n’est-ce pas ? On s’arrange comment ? Comptant sur le système D, on va dire que les jeunes ont réussi à retrouver leur chemin, après une très longue marche, et qu’ils nous ont retrouvés au Musée.

Cet endroit explore l'histoire de notre société industrielle, de l'artisanat à la robotique, en proposant un voyage dans le temps et en suivant l'évolution rapide des machines et de la technologie. Les expositions comprennent de nombreux avions (vive l'effet Venturi !) et véhicules rétro impressionnants, comme la plus vieille voiture du monde qui roule encore.

Dans la collection, on trouve également les outils utilisés par le célèbre scientifique danois Ørsted (pour ceux qui suivent, cf la journée de mercredi). De nombreux objets de l'exposition sont interactifs, ce qui permet de vivre quelques expériences réelles comme s’installer aux commandes du cockpit d’un avion. En parlant d’avion d’ailleurs, on a retrouvé celui de Barbie (Florence Foresti est sûrement passée au Danish Museum !).

 

 

Avis de nos reporters du jour lesquels, pour faire plaisir à leurs profs de Français « préférées », Mme Rigault et Mme Hénault, ont choisi de rédiger une saynète :

NATHAN : Bon alors mon p’tit Alex, t’en penses quoi de ce voyage ?

ALEXANDRE : L’auberge est grande et conviviale mais dehors, on se les caille.

NATHAN : De toute façon, c’est pas un pays pour les humains, c’est un pays pour les manchots ici ! Il fait trop froid et le vent souffle beaucoup. En plus c’est cher. 

ALEXANDRE : C’est quoi pour l’instant ce que t’as préféré depuis qu’on est arrivés ?

NATHAN : J’ai trouvé que l’Ice Bar était cool même si encore il faisait froid. Et toi du coup mec ?

ALEXANDRE : Moi j’ai vraiment bien aimé Tivoli, c’était beau et les manèges étaient cool même si on en a fait que 2 à cause des tarifs élevés.

NATHAN : Sinon j’ai pris plein de photos du musée aujourd’hui vu qu’on est reporter tous les deux.

ALEXANDRE : Vas-y Nathan prends une photo de l’enseigne du muséum pour le blog ! Mais pas de travers mec, pense à ma mère qui va devoir se casser le cou devant le PC pour pouvoir lire la pancarte !  

NATHAN : Ah ou au pire elle tourne l’écran mdr, bah viens on en prend une tous les deux devant l’enseigne. Appelle la prof qu’elle nous prenne en photo mec ! 

ALEXANDRE : Bonne idée !

 

NDLR :  Il faut vraiment qu'on reprenne la notion des fractions, Clotilde était malheureusement seulement au huitième de sa nuit !

Quizz du jour : Qui peut me donner le principe mécanique, expliqué par l'expérience de la photo suivante ?

 

Commentaires   

+3 #14 paula Fabre 24-11-2017 19:25
Bonsoir à tous! Merci mon ALEX pour ces commentaires,c'est bien toi ça!!! J'espere que tu ne feras pas partie du pourcentage de perte! A demain soir bisous Maman
Citer
+1 #13 Clotilde 24-11-2017 18:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Hervet Patrick :
Je pense que la réponse à la question est la démultiplication. En effet une chaise est pendue avec une poulie simple alors que l'autre est avec un cabestan ayant la corde passant 3 fois. Conséquence, il faudra alors 3 fois moins de force pour soulever la charge . Mais qui a joué le rôle de la charge ?

Bravo Patrick, t'es vraiment le meilleur ! Quant à la charge à soulever, c'était Sandrine !!!
Citer
+2 #12 Sandy 24-11-2017 16:12
Je vois que vous vous acclimatez tellement bien que vous cherchez même les extrêmes avec des cocktails glacés :-)
Citer
+2 #11 Hervet Patrick 24-11-2017 15:50
Je pense que la réponse à la question est la démultiplication. En effet une chaise est pendue avec une poulie simple alors que l'autre est avec un cabestan ayant la corde passant 3 fois. Conséquence, il faudra alors 3 fois moins de force pour soulever la charge . Mais qui a joué le rôle de la charge ?
Citer
+2 #10 Laurence Bulteau 24-11-2017 14:14
Salut tout le monde, les BTS FED travaillent la question mais j'ai pas la réponse et eux non plus. Ils estiment qu'une intervention sur place faciliterait l'appréhension de la problématique. Quelques hypothèses sont émises...plus facile de hisser avec plusieurs cordes...
En général, ils préfèreraient être avec vous qu'ici...(je valide!)
Bonne fin de voyage ! Profitez bien ! Pas d'alcool mais vous pouvez en ramener pour les BTS (tous majeurs !) et quelques petites danoises pour Samuel...pas trop petites non plus.. :-* :lol: .
Les BTS FED non censurés :D :lol: :lol:
Citer
+2 #9 TRICHA 24-11-2017 14:09
vous vous amusez bien apparemment, sauf Louis qui est pris pour un gangster :-)
Pour le quiz du jour ce ne serait pas la vitesse angulaire de la poulie : oméga = 2.pi.R ?
Bonne journée.
Citer
+2 #8 Claire Bruggeman 24-11-2017 08:59
Bravo pour ce reportage !!! J'ai bien ri !!! :lol: :lol: :lol:
Citer
+4 #7 Sandrine Furmann 24-11-2017 07:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Laurence Bulteau :
Clin d’œil des PSN à leurs formatrices d'hier et d'aujourd'hui. Je leur laisse la parole et je ne censure pas. :-)
C'est cool on a envie de vous rejoindre ! C'est à quelle heure l'apéro ? Les photos sont sympa et on découvre le Danemark en même temps que vous.
Dédicace de toute la classe " Bonjour à la grande belle blonde et intelligente... :lol: "
Signé : CKAEBC et surtout le V !

Votre message nous a bien fait sourire ! Merci ! Les blondes
:-)
Citer
+2 #6 Sandrine Furmann 24-11-2017 07:51
Citation en provenance du commentaire précédent de Maillard Mona :
Déjà plus que 2 jours et demie profiter tous très bien !!! Sa doit être incroyable !!! Vous découvrez de belles choses j'aimerais bien être là-bas aussi !!! :D :lol: :-) ;-) 8) :P :roll:

Merci ma puce, un jour ce sera ton tour :-*
Citer
+3 #5 Clotilde 23-11-2017 23:02
Citation en provenance du commentaire précédent de Stéphane :
8) pour une fois que je vous précéde :-*

On vient de voir que tu as mis les slides. Mais je sais que contrairement à moi, t'es pas encore prêt pour le lit!!!
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

TEC 2017 Départ
TEC 2017 Départ

Dimanche 19 novembre 2017 Rendez-vous sur le parking du CFA à 3h45 Départ du CFA pour l'aéroport Charles de Gaulle 9h15...

» En savoir plus
TEC 2017 dimanche 19 novembre
TEC 2017 dimanche 19 novembre

Ayant quitté le CFA vers 4H, on peut considérer qu’on a vécu une double journée ce dimanche, surtout si on...

» En savoir plus
TEC 2017 lundi 20 nov
TEC 2017 lundi 20 nov

Lundi 20 novembre 2017   Visite professionnelle State of Green avec Charlotte Gjedde"presentation on the green transition in Denmark and...

» En savoir plus
TEC 2017 mardi 21 novembre
TEC 2017 mardi 21 novembre

Mardi 21 novembre 2017   Visite professionnelle « Eoliennes offshore Middlegrunden » Visite culturelle...

» En savoir plus
TEC 2017 mercredi 22 novembre
TEC 2017 mercredi 22 novembre

Mercredi 22 novembre 2017   Visite culturelle The National Museum Visite professionnelle Avedøre Power Station DONG...

» En savoir plus
TEC 2017 jeudi 23 novembre
TEC 2017 jeudi 23 novembre

Jeudi 23 novembre 2017   Visite professionnelle Ecoquartier de Orestad Visite culturelle The Danish museum of Science and...

» En savoir plus
TEC 2017 vendredi 24 novembre
TEC 2017 vendredi 24 novembre

Vendredi 24 novembre 2017   Visite professionnelle de l’Ecoquartier de NordHaven Exposition gratuite « Himmel og hav » (ouvert de...

» En savoir plus
TEC 2017 samedi 25 novembre
TEC 2017 samedi 25 novembre

Samedi 25 novembre 2017   Visite Visite guidée en bateau : Canal tours Copenhagen...

» En savoir plus
TEC 2017 Retour
TEC 2017 Retour

Samedi 25 novembre 2017   15h05 Départ COPENHAGEN KASTRUP AIRPORT 2 Vol AF 1851 V 17:05 Arrivée AEROPORT PARIS CHARLES DE GAULLE...

» En savoir plus