Samedi 25 novembre 2017

 

  • Visite Visite guidée en bateau : Canal tours Copenhagen

http://www.copenhagencard.com/attractions/886/Canal%20Tours%20Copenhagen

  • Déjeuner libre

------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

Un TEC se consomme jusqu'à ses dernières heures et c'est ce qu’on a déjà pu vérifier hier soir, lorsque chacun a commencé à boucler ses valises, à vérifier les papiers d'identité, à faire le tri, à ranger, nettoyer et regarder sous les lits, bref, tout ce qui n'a pas été fait en une semaine. Mais au moins, question rapidité et efficacité, on peut les féliciter. Chantal, Denise, Louise, Muriel et Gérard, voyez comme les TELEEC savent aussi écouter vos consignes ! La préparation aura pris moins de temps au retour qu’à l’aller ! Enfin, pour certains seulement…

En tout cas, hier soir, on a eu l'agréable surprise d'assister à l'inauguration de la façade de l'hôtel d'Angleterre, au centre de Copenhague, avec harmonie musicale et calendrier de l'Avent grandeur nature.

On aurait bien aimé rester encore quelques jours pour découvrir ce qui se cachait derrière le premier décembre mais on a vite eu le sentiment que ce ne serait pas possible. Dommage...

Ce matin, les mines étaient fatiguées (visiblement, quand on dit qu'il faut en profiter jusqu'au bout, certains prennent l'expression au pied de la lettre !) et le programme s'est donc adapté au rythme de chacun. Repos, achats de dernière minute, et quelques visites en coup de vent pour les inconditionnels, comme les formatrices, Bouchaïb, Clément et Mohamed. C’est parti, après avoir donné rdv à 12H15 à l’auberge pour un départ collectif vers l’aéroport.

Direction Christiania, ancien quartier militaire et réputé pour le mode de vie alternatif développé par les habitants babas/bobos (le cannabis par exemple a toujours été plus ou moins associé à Christiania mais aussi les ateliers et boutiques d'artistes) dont la mentalité illustre le droit à la différence en vivant autrement que dans la société danoise traditionnelle. Dans ce quartier, notre objectif était de visiter l'Eglise Notre Sauveur du XVIIème siècle, autrement appelée Vor Frelsers Kirke, au superbe clocher doré, agrémenté d’un escalier en colimaçon extérieur. Cette église domine tout Christiania mais y parvenir suppose une grimpette de 400 marches en bois qui finissent par se rétrécir. La légende raconte même que l’architecte, s’apercevant que l’escalier tournait dans le mauvais sens, se serait jeté du sommet !

On aurait bien aimé s’en rendre compte, malheureusement, le site était fermé pour cause de mauvais temps. Sur le moment, nous n’avons pas compris la mauvaise blague puisque ce matin, nous nous sommes réveillés avec un beau soleil voilé. On a vite déchanté lorsqu’une brume épaisse est tombée sur la capitale en quelques minutes, surprenant uniquement les touristes que nous étions. En effet, à Copenhague, la météo n’empêche rien, pas même les mariages en plein air !

On regarde nos montres, on est synchro niveau timing, et on se dirige vers le Nationalmuseet, la fameuse visite ajournée suite à l’épisode « Louis »… Peu de temps devant nous, sachant que ce musée retrace l'histoire du Danemark sur 10 000 ans, mais juste assez pour satisfaire notre curiosité et arpenter les collections dédiées aux trésors des Vikings. La mémoire du pays palpite dans cette ancienne dépendance du Palais royal. Par exemple, la salle consacrée aux pierres runiques est impressionnante, quand on sait que les inscriptions gravées dans la pierre indiquent l’auteur et le destinataire du message, un peu l’ancêtre du texto ! D’ailleurs, on a remarqué que Furmann pouvait s’écrire en runes mais pas Lefèvres ;)

Et s’il te plait Clotilde, enlève ton casque : les Vikings n’ont jamais porté de casques à cornes, il s’agit d’une pure invention de Hollywood !

Avis des reporters du jour :

SANDRINE : Difficile de transmettre toutes les émotions partagées lors d’un tel voyage. Je crois qu’il s’agit avant tout d’une expérience humaine indispensable dans notre pratique professionnelle, et d’un dépassement de nos capacités. Oui, le vivre ensemble est possible, dans une auberge de jeunesse, autour d’un repas (même si c’est le même chaque midi !), de jour comme de nuit, l’enrichissement est permanent et les découvertes valent le détour. Peu importe la destination, on se nourrit des péripéties de chacun, on se construit, on se soutient, on participe et on échange en une semaine bien plus que ce qu’il est possible d’imaginer. Je reviens avec le sourire et avec le sourire des TELEEC, et c’est ce qui rend magique l’aventure. Je pense aussi à ma collègue de chambrée ! Au passage poulette, je veux bien apprendre quelques mathématiques avec toi, mais avant, je te signale qu’on ne dit pas : « J’en ai plein le nez » mais « j’en ai plein le dos » ;) TAK à tous. RDV pour le prochain TEC, forcément scandinave, n’est-ce pas Clotilde ?

CLOTILDE : On vient de vivre un super TEC avec les TELEEC, au cours duquel, comme Enrico le chante, on se rend compte que les gens du Nord ont dans leur cœur le soleil qu’ils n’ont pas dehors ! Les Danois savent innover dans l’intérêt de notre chère planète ce qui j’espère donnera des idées aux climatosceptiques. La coopération d’habitants dans les projets comme les éoliennes est préférée aux grands groupes industriels, et c’est sûrement l’explication de l’engouement de chaque habitant. Il y a 4 ans, la Suède et sa capitale Stockholm nous avaient déjà fait cette impression. Il nous manque encore quelques destinations TEC pour vérifier cette hypothèse dans les autres pays scandinaves. Alors, Sandrine ? On remet ça ?

 

 

 

 

Commentaires   

+1 #8 Clotilde 26-11-2017 09:28
Citation en provenance du commentaire précédent de Laurence Bulteau :
Votre semaine a été riche et jai pris beaucoup de plaisir à en découvrir chaque étape. Bon retour à tous, hâte de vous avoir en cours pour ue vous le racontiez votre TEC !
Bon voyage !

Rdv lundi Laurence !!!
Citer
+1 #7 Clotilde 26-11-2017 09:27
Citation en provenance du commentaire précédent de Stéphane :
Dans le programme du jour c’est le déjeuner libre qui me fait peur avant l’embarquement :P !

Bon retour

Merci notre informaticien préféré !
Citer
+2 #6 Penelope 25-11-2017 22:29
Vous avez de la chance d'être aller à l'illumination de l'hôtel pour le calendrier de l'avent.
-Maman on y retourne l'an prochain!!!!!! :lol:
Citer
+3 #5 Stéphane 25-11-2017 13:44
Dans le programme du jour c’est le déjeuner libre qui me fait peur avant l’embarquement :P !

Bon retour
Citer
+3 #4 paula Fabre 25-11-2017 13:19
Bon vol à tous! A ce soir au CFA!
Citer
+2 #3 depardieu 25-11-2017 12:12
Citation en provenance du commentaire précédent de patrick hervet :
Arrivée prévue vers quelle heure au CFA ?

D'après leur planning, sauf intempéries, ils devraient être au CFA vers 20h bien sonnées...tu veux les accueillir avec l'apéro?...sans alcool, ça va sans dire!
Bon retour à vous en tous cas, j'ai envie de dire "bonne chance", si l'on pense à l'aller!
Citer
+3 #2 Laurence Bulteau 25-11-2017 10:04
Votre semaine a été riche et jai pris beaucoup de plaisir à en découvrir chaque étape. Bon retour à tous, hâte de vous avoir en cours pour ue vous le racontiez votre TEC !
Bon voyage !
Citer
+3 #1 patrick hervet 25-11-2017 09:53
Arrivée prévue vers quelle heure au CFA ?
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

TEC 2017 Départ
TEC 2017 Départ

Dimanche 19 novembre 2017 Rendez-vous sur le parking du CFA à 3h45 Départ du CFA pour l'aéroport Charles de Gaulle 9h15...

» En savoir plus
TEC 2017 dimanche 19 novembre
TEC 2017 dimanche 19 novembre

Ayant quitté le CFA vers 4H, on peut considérer qu’on a vécu une double journée ce dimanche, surtout si on...

» En savoir plus
TEC 2017 lundi 20 nov
TEC 2017 lundi 20 nov

Lundi 20 novembre 2017   Visite professionnelle State of Green avec Charlotte Gjedde"presentation on the green transition in Denmark and...

» En savoir plus
TEC 2017 mardi 21 novembre
TEC 2017 mardi 21 novembre

Mardi 21 novembre 2017   Visite professionnelle « Eoliennes offshore Middlegrunden » Visite culturelle...

» En savoir plus
TEC 2017 mercredi 22 novembre
TEC 2017 mercredi 22 novembre

Mercredi 22 novembre 2017   Visite culturelle The National Museum Visite professionnelle Avedøre Power Station DONG...

» En savoir plus
TEC 2017 jeudi 23 novembre
TEC 2017 jeudi 23 novembre

Jeudi 23 novembre 2017   Visite professionnelle Ecoquartier de Orestad Visite culturelle The Danish museum of Science and...

» En savoir plus
TEC 2017 vendredi 24 novembre
TEC 2017 vendredi 24 novembre

Vendredi 24 novembre 2017   Visite professionnelle de l’Ecoquartier de NordHaven Exposition gratuite « Himmel og hav » (ouvert de...

» En savoir plus
TEC 2017 samedi 25 novembre
TEC 2017 samedi 25 novembre

Samedi 25 novembre 2017   Visite Visite guidée en bateau : Canal tours Copenhagen...

» En savoir plus
TEC 2017 Retour
TEC 2017 Retour

Samedi 25 novembre 2017   15h05 Départ COPENHAGEN KASTRUP AIRPORT 2 Vol AF 1851 V 17:05 Arrivée AEROPORT PARIS CHARLES DE GAULLE...

» En savoir plus