BACHELOR Responsable du développement Commercial

Option Digital Management

Votre projet DE BACHELOR Responsable du développement Commercial

Vous souhaitez acquérir des compétences dans le domaine du digital et donner une dimension digitale à votre poste de responsable commercial.

VOUS

  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial
  • Satisfaire aux épreuves de sélections de l’établissement
  • Intérêt pour les nouveaux médias et réseaux sociaux, pour la communication
  • La connaissance/maîtrise de logiciels liée au community management est un plus

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation et test de négociation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

ALTERNANCE

595h de cours sur un an
1 semaine au CFA suivie de 3 semaines en milieu professionnel

modalités d'évaluation

Évaluations de blocs de compétences (épreuves écrites et/ou orales)
Grille d’évaluation entreprise
Soutenance orale de projet d’entreprise

Contenu de formation

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C - Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Bloc D - Assurer des prestations de community management

  • Animer une communauté en ligne en collaboration avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et/ou de la marque
  • Optimiser la présence et la visibilité sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille sur le Web et savoir proposer un plan d’action pour assurer l’e-réputation de l’entreprise
  • Maîtriser la production de contenus sur le Web (éditorial, photo, son, vidéo...) via la création de contenus graphiques
  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial
  • Satisfaire aux épreuves de sélections de l’établissement
  • Intérêt pour les nouveaux médias et réseaux sociaux, pour la communication
  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C - Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet

Bloc D - Assurer des prestations de community management

  • Animer une communauté en ligne en collaboration avec les différents interlocuteurs de l’entreprise et/ou de la marque
  • Optimiser la présence et la visibilité sur les réseaux sociaux
  • Réaliser une veille sur le Web et savoir proposer un plan d’action pour assurer l’e-réputation de l’entreprise
  • Maîtriser la production de contenus sur le Web (éditorial, photo, son, vidéo...) via la création de contenus graphiques

ALTERNANCE

Début de la formation en octobre d’une durée d’un an (soit 595h de cours)
1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en milieu professionnel

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 6 (BAC+3)
Evaluation : contrôle continu et épreuves ponctuelles

Poursuite d'études

Masters
Mastères

 

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BACHELOR Responsable du Développement Commercial

BLOC 1 GÉRER ET ASSURER
LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Analyse de sa zone et repérage de ses potentialités
  • Identification des sources de développement
  • Choix des actions de dynamisation de sa zone
  • Inscription dans des réseaux
  • Participation à des manifestations professionnelles
  • Analyse du plan marketing de l’entreprise
  • Repérage des orientations à privilégier
  • Choix des actions à réaliser
  • Conception du plan d’action commerciale
  • Élaboration du budget nécessaire au plan d’action et négociation des moyens
  • Mise en œuvre, suivi des actions et reporting
  • Choix des actions en fonction des cibles

BLOC 3 MANAGER UNE ACTION
COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Définition de l’organisation générale du service
  • Détermination des fonctions et missions de chacun
  • Détection de nouvelles opportunités d’offres
  • Élaboration du budget de fonctionnement et son suivi
  • Analyse des postes à pourvoir
  • Suivi des actions et contrôle des coûts, reporting de l’activité de son service
  • Participation au recrutement des commerciaux
  • Organisation de sa force de vente et répartition du portefeuille clients
  • Suivi des activités des différents commerciaux
  • Évaluation de leurs compétences et des éléments permettant le calcul des primes variables

BLOC 2 PROSPECTER, ANALYSER LE BESOIN,
NÉGOCIER UNE OFFRE

  • Organisation opérationnelle de la prospection
  • Définir des modalités de suivi
  • Recueil d’informations sur les cibles en amont et en cours de prospection
  • Recueil d’informations sur les entreprises prospects et l’évaluation de leur solvabilité
  • Repérage du processus décisionnaire et des acteurs pertinents
  • Analyse de la demande, de l’offre et repérage des besoins sous-tendus
  • Construction d’une offre adaptée et rédaction de la proposition
  • Développement d’un argumentaire lié à l’offre
  • Élaboration de sa stratégie de négociation
  • Choix des leviers sur lesquels agir
  • Construction de scénarios de négociation
  • Conduite et conclusion de la négociation et sa conclusion
  • Analyse de la négociation réalisée et des résultats atteints

BLOC 4 ÉLABORER UNE STRATÉGIE DIGITALE

  • Développer la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Créer et mettre en place une stratégie digitale
  • Rédaction de contenus éditoriaux
  • Création et gestion de campagnes publicitaires
  • Reporting des campagnes misent en place et de l’évolution de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Assurer une veille technologique pour développer des contenus et des outils pertinents
  • Analyse de sa zone et repérage de ses potentialités
  • Identification des sources de développement
  • Choix des actions de dynamisation de sa zone
  • Inscription dans des réseaux
  • Participation à des manifestations professionnelles
  • Analyse du plan marketing de l’entreprise
  • Repérage des orientations à privilégier
  • Choix des actions à réaliser
  • Conception du plan d’action commerciale
  • Élaboration du budget nécessaire au plan d’action et négociation des moyens
  • Mise en œuvre, suivi des actions et reporting
  • Choix des actions en fonction des cibles
  • Organisation opérationnelle de la prospection
  • Définir des modalités de suivi
  • Recueil d’informations sur les cibles en amont et en cours de prospection
  • Recueil d’informations sur les entreprises prospects et l’évaluation de leur solvabilité
  • Repérage du processus décisionnaire et des acteurs pertinents
  • Analyse de la demande, de l’offre et repérage des besoins sous-tendus
  • Construction d’une offre adaptée et rédaction de la proposition
  • Développement d’un argumentaire lié à l’offre
  • Élaboration de sa stratégie de négociation
  • Choix des leviers sur lesquels agir
  • Construction de scénarios de négociation
  • Conduite et conclusion de la négociation et sa conclusion
  • Analyse de la négociation réalisée et des résultats atteints
  • Définition de l’organisation générale du service
  • Détermination des fonctions et missions de chacun
  • Détection de nouvelles opportunités d’offres
  • Élaboration du budget de fonctionnement et son suivi
  • Analyse des postes à pourvoir
  • Suivi des actions et contrôle des coûts, reporting de l’activité de son service
  • Participation au recrutement des commerciaux
  • Organisation de sa force de vente et répartition du portefeuille clients
  • Suivi des activités des différents commerciaux
  • Évaluation de leurs compétences et des éléments permettant le calcul des primes variables
  • Développer la notoriété de l’entreprise sur les réseaux sociaux
  • Créer et mettre en place une stratégie digitale
  • Rédaction de contenus éditoriaux
  • Création et gestion de campagnes publicitaires
  • Reporting des campagnes misent en place et de l’évolution de la communauté sur les réseaux sociaux
  • Assurer une veille technologique pour développer des contenus et des outils pertinents

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Test et entretien de motivation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

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