Jour 1 : Orléans - Paris - Athènes - Lundi 4 novembre 2019

Départ très matinal et pluvieux à 2h30 avec les autocars Fraizy à destination de l’aéroport d’Orly 3. Arrivés à l’aéroport, nous avons procédé aux formalités d’enregistrement et d’embarquement ainsi qu’au passage sous douane.

image1

Nous nous envolons alors pour Athènes avec la compagnie Transavia et son personnel très agréable.

image7

Une fois à Athènes en fin de matinée, nous sommes accueillis par Marine, hôtesse francophone de chez YALOS TOURS, notre agence réceptive grecque : http://www.yalostours.com.

Le trajet d’une heure nous permet de découvrir la ville d’Athènes ; notre hôtesse qui y vit depuis 31 ans, nous donne de précieuses informations sur la ville et le métier d’accompagnateur à l’occasion d’un échange très professionnel.

 

 

Chose inhabituelle, nous inversons les rôles, et jouons les clients lors de notre installation à l’hôtel Golden City 3*** à Athènes.

Présentation générale de la Grèce et d’Athènes par nos accompagnatrices de la matinée, Chloé et Maëlle.

Les halles municipales - Le quartier street art - La place Monasteraki

C’est maintenant au tour de Marion, accompagnée de Maxence de prendre le relais d’accompagnateur pour le restant de la journée.

Pour ce premier déjeuner, nous décidons d’aller aux célèbres Halles municipales d’Athènes situées au cœur de la cité antique. Réputées pour leur authenticité, leur joie et leur énergie, les halles nous ont offert un magnifique spectacle pour la vue et l’odorat entre les couleurs des épices, la multitude de fruits et de légumes, en passant par le fromage mais également la viande et les poissons.

image9 image2

C’est le ventre bien rempli de spécialités locales, que nous continuons en direction de Psyri ! Autrefois connu pour être le quartier bourgeois de la capitale, celui-ci est désormais un quartier populaire, haut en couleur reconnu pour son art urbain et ses rues piétonnes. Ce quartier a connu un entre-deux plutôt triste dû aux différents trafics de la mafia locale « Les Koutsavakides ».

Il faut savoir qu’Athènes est une capitale qui regorge de graffitis et de street art, dénonçant la crise économique et la pauvreté qui règne dans la ville ! Ce mal-être est ressenti au-delà des frontières puisque des artistes du monde entier viennent y apporter leur contribution mais aussi leur art.

image3 image4

Nous commençons par observer l’immense pan de mur très célèbre dans la capitale, appelé « Praying for us » qui s’adresse directement aux Athéniens, avec pour message des prières contre les maux de la ville.

image10

Par la suite, nous nous enfonçons dans les vieilles ruelles aux maisons délabrées, tenant encore debout par miracle, et pour certaines entièrement recouvertes d’œuvres urbaines. La colère de Zeus s’abattant sur nous avec de grosses averses n’a aucunement entaché notre enthousiasme.

Le programme se termine par la place Monastiraki signifiant « petit monastère » car elle en abrite un datant du Xième siècle. Ce quartier très apprécié durant l’occupation des Turcs, est aujourd’hui un secteur populaire et commerçant, certainement l'un des plus animés les matins de marchés.

Nous finissons donc cette journée par un temps libre apprécié par chacun afin de déambuler au gré des ruelles du marché aux puces, entre échoppes de produits locaux et artisanaux… les premiers achats se profilent déjà à l’horizon !

image5

 

Epuisés par cette journée très bien remplie, nous prenons possession de nos chambres avec satisfaction… Dîner buffet et nuit (entière) !

  


 

 

Commentaires   

0 #8 Hervet patrick 05-11-2019 23:26
Bon courage à toutes et tous Bonne découverte Et il faut prendre soin des formatrices ! ;-)
Citer
+2 #7 Depardieu 05-11-2019 11:01
Bonjour à tous,
visite à distance très vivante, on vous accompagne par la pensée! :roll:
Jeanne
Citer
+1 #6 Christophe 05-11-2019 10:42
Bonnes visites ! profitez bien !
Citer
+2 #5 Laurence B. 05-11-2019 10:03
Bonjour apprenti(e)s et formatrices globe-trotters. Profitez de cette ville européenne à fond. Tant pis pour la grisaille, cela ne vous change pas d'Orléans, l'art urbain et la richesse architecturale de cette ville ensoleillerons votre séjour. :-)
Citer
+1 #4 C.Giri 05-11-2019 09:10
Bonjour à toutes et tous,
Suite à cette 1è journée riche en découvertes culturelles et gastronomiques, j'ai hâte de découvrir le programme de la 2è journée.

Bon séjour et bon travail d'enrichissement pédagogique !
Citer
+1 #3 Frédéric BRIDAY 05-11-2019 08:55
Très bon séjour à tous !
Citer
+1 #2 Julie 04-11-2019 14:09
Bon séjour à tous, profitez bien !
Citer
+1 #1 Stéphane 04-11-2019 11:34
Bonjour tout le monde.
j'espère que le voyage s'est bien déroulé !
Maintenant à vous de nous faire vivre votre périple dans cette merveilleuse ville.
Hâte de vous lire !
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Articles Athènes