CORONAVIRUS - COVID-19 : MOT DU DIRECTEUR

Chers apprentis,

Avant toute chose, j’espère que votre confinement se passe le plus sereinement possible ainsi que pour vos proches.

Cette période est difficile mais nous trouvons que vous faites preuve, pour la quasi-totalité d’entre vous, de courage et de sérieux. Nous le constatons pour tous ceux qui travaillent au quotidien pour les métiers essentiels à notre vie de tous les jours (commerces d’alimentation, accueil du public, accompagnement des personnes âgées…) mais aussi parce que vous poursuivez votre formation en ligne avec vos formateurs que je remercie vivement.

Cette nouvelle modalité d’enseignement n’est pas simple, elle est même parfois complexe car la qualité des connexions et des matériels dont vous disposez n’est pas toujours idéale. Mais c’est la seule possible aujourd’hui et pour encore quelques semaines sans doute.

Suite aux annonces du Premier Ministre hier, nous maintenons le CFA fermé au public comme depuis le mois de mars et au moins jusqu’au mois de juin.

Nous maintenons les cours en ligne qui sont essentiels, et que vous devez absolument suivre ! Nous ne validerons le deuxième semestre de cette année scolaire que pour ceux qui travaillent régulièrement, rendent les devoirs proposés. L’absence de connexion et de travail pourra remettre en question la poursuite de votre formation et donc également votre contrat de travail.

Beaucoup de vos entreprises vont reprendre le travail début mai, si ce n’est déjà fait, elles mettent en place les mesures de protections obligatoires pour les salariés. Dans la très grande majorité des cas, ces mesures strictes, sérieuses, sont mises en œuvre et doivent vous rassurer.

Vos entreprises ont la possibilité de nous informer de la modification de votre emploi du temps habituel pour s’adapter à la reprise et à cette situation exceptionnelle, nous validerons leurs demandes mais en leur précisant qu’elles doivent vous laisser du temps pour travailler vos cours, indispensables pour valider votre formation.

N’hésitez-pas à faire remonter vos éventuelles difficultés, quelles qu’elles soient, à vos professeurs principaux qui font le relais avec nous.

Nous sommes là pour vous accompagner au mieux et vous pouvez compter sur l’ensemble du personnel du CFA mobilisé depuis le début de cette crise.

Je vous souhaite une bonne journée et j’espère vous revoir très vite au CFA !

Frédéric BRIDAY, Directeur du CFA