Jour 1 : Orléans - Orly - Rome - Colisée - Forums Romains 
 Lundi 3 décembre 2018

Après un réveil matinal, voire très matinal, rendez-vous au CFA Orléans Métropole à 3h00 du matin pour partir en minibus direction l’aéroport d’Orly Ouest. Route sans encombre… arrivée à destination à 4h50 nous laissant ainsi le temps de prendre un café histoire de lutter contre la fatigue. Formalités d’embarquement rapides, il est temps de s’installer à bord sachant que trois d’entre nous n’ont jamais pris l’avion… Baptêmes de l’air réussis ! Décollage et atterrissage parfaits à bord de la compagnie Easy Jet !

Pour se rendre au centre-ville de Rome, quoi de mieux qu’une navette collective… La conduite Italienne, mythe ou réalité ? Validé à l’unanimité, il faut bien s’accrocher !

Une fois arrivées à l’auberge de jeunesse « Meininger » à proximité de la gare Termini, nous prenons possession de nos deux chambres spacieuses, confortables, récemment rénovées sur le thème du cinéma, il y a ici une atmosphère particulière… comme un sentiment de « Dolce Vita ».

Nous profitons des connaissances d’Anaëlle qui nous donne des précisions sur l’Italie : ce pays d’Europe du Sud est rattaché au reste du continent par le massif des Alpes. Le territoire italien correspond physiquement à une partie continentale, une péninsule située au centre de la mer Méditerranée et une partie insulaire constituée par les deux plus grandes îles de cette mer : la Sicile et la Sardaigne, ainsi que beaucoup d’autres îles plus petites.


L’Italie est le berceau de la civilisation Etrusque, de la Grande-Grèce, de l’Empire romain, du Saint-Siège, des républiques maritimes, de l’humanisme et de la Renaissance. Existant en tant qu’Etat unitaire depuis 1861 à la suite du Risorgimento (Renaissance ou Résurrection) mené par le royaume de Sardaigne, l’Italie est une république depuis l’abolition par référendum de la monarchie italienne en 1946. Elle est membre fondateur de l’Union européenne et de la zone euro.

Maintenant, direction le Colisée et les Forums Romains. Mais avant tout, place au repas !

Que serait un voyage en Italie, sans avoir dégusté pizzas et pâtes en tout genre ? Situé au détour d’une petite ruelle pleine de charme, « Alle Carrette », ce petit restaurant à l’aspect extérieur peu attrayant… a finalement su ravir nos papilles avec des produits de saison, cuisinés en toute simplicité !

Désormais place au Colisée…

 

 

 

Haut de 52 mètres et construit en l’an 72 après Jésus Christ par l’empereur Vespasien, il était autrefois le lieu où se déroulaient spectacles, jeux publics et luttes entre animaux… mais cet édifice, immense amphithéâtre ovoïde, a également été témoin de scènes beaucoup plus sanglantes, à savoir les exécutions publiques des criminels mais aussi de batailles navales, appelées « naumachies ». Il pouvait accueillir jusqu’à 70.000 personnes à l’occasion de ses évènements, en comparaison, le stade de France (Paris), peut recevoir environ 90.000 personnes. Nous profitons également de la magnifique exposition Rome Universalis qui met en relief statues, portraits, maquettes, films.

 

 

Situé à proximité du Colisée, il est désormais temps de se diriger vers les Forums Romains. Et quelle (malheureuse) surprise de voir les grilles fermées à notre arrivée, en effet, en hiver à partir de 15h30, il n’est plus possible de réaliser la visite. Mettons ce temps à disposition pour écouter les commentaires de notre accompagnatrice et profitons du lieu majestueux… de loin, certes, mais à la lumière du jour tombant ! Le Forum Romain ou Forum de Rome, appelé aussi Forum Magnum ou Forum Vetus, est situé dans le site archéologique le plus important de Rome, entre les collines du Capitole et du Mont Palatin. Le forum est la place principale de la Rome antique.

Nous profitons de cette luminosité si particulière pour terminer cette première journée par une balade de long des Forums, près de la Mairie, vers la Place du Capitole qui s’illumine de mille feux…

Rome sait revêtir de lumière ses monuments qui nous offrent une atmosphère si particulière.

 

Une pause à l’auberge avant de reprendre le chemin (18 km pour ce jour), en direction de notre restaurant « Il Cuore de Napoli », le cœur de Naples, histoire de découvrir des spécialités napolitaines à Rome… bruschettas, légumes grillés… et une pizza au thon à la mayonnaise vinaigrée !

Nos pieds, nos têtes… nous réclament du repos… bonne nuit romaine !

 

 

Commentaires   

+1 #8 Nathalie Henault 05-12-2018 16:55
:-) Que de belles photographies. Profitez bien de cette ville magnifique!
Citer
+3 #7 Clotilde Lefèvres 04-12-2018 08:45
Même sans les images, vos commentaires nous transmettent la magie romaine . Enjoy!
Citer
+3 #6 Laurence Bulteau 04-12-2018 08:00
Profitez de ces quelques jours de voyage. Respect pour le travail réalisé :lol:.
Citer
+2 #5 GRIMAULT Valérie 03-12-2018 23:02
Bonsoir à tous,
Il est tard... et nous venons de terminer l'écriture de cette 1ère journée, seules les photos manquent à l'appel car nous rencontrons quelques petits problèmes techniques que Stéphane va certainement résoudre rapidement.
Merci à vous tous pour ces commentaires sympathiques qui nous vont droit au coeur !
Nous ouvrons nos yeux, nous tendons les oreilles, nous savourons chaque instant au sens propre comme au figuré... la magie opère à chaque voyage, à la source profonde de ce que nous sommes, de ce que nous recherchons, de ce que nous transmettons.
Eduquons, partageons, vivons !
Citer
+3 #4 Nathalie Jenvrin 03-12-2018 20:46
Bon séjour, profitez bien de ce moment exceptionnel, j’attends vos photos, à demain
Citer
+3 #3 K.Stauber 03-12-2018 11:45
Bonjour les filles!
Je vous souhaite un bon et beau voyage. Voyager, c'est découvrir; découvrir le monde, découvrir l'Autre et ainsi, se découvrir soi. Alors, profitez, soyez curieuses et remarquez ce que peut-être, d'autres ne sauraient voir.
Je vous embrasse.
Citer
+3 #2 Stéphane 03-12-2018 09:20
Profitez bien de votre séjour, ouvrez bien vos yeux et vos oreilles, c'est une ville magnifique !!!!
Citer
+3 #1 Julie 03-12-2018 08:53
Petit message pour vous souhaiter un bon voyage et une très belle semaine.
Rome est une ville magnifique, vous avez une chance folle !
Soyez curieuses, profitez de tout ;-)
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Articles BTS ROME