JOUR 2 : Les Musées du Vatican – La Chapelle Sixtine – Villa Médicis - Mardi 4 décembre 2018

Premier petit-déjeuner à l’auberge de jeunesse. Toujours dans l’ambiance du « cinecitta », nous avons pu profiter d’un buffet bien généreux.

Au choix : croissants, tartines, jambons, fromages, fruits… accompagnés de boissons chaudes et de jus à volonté, afin de prendre des forces pour cette grande journée qui nous attend ! Mention spéciale pour les croissants à la fleur d’orangerpetit djeuner

petit djeuner cinecitta

 

 

 

 

 

 

 

Départ à 9h vers la Rome Chrétienne. Aujourd’hui nous prenons le métro, encore un baptême pour certaines d’entre nous ! 

Après une dizaine de minutes en métro, nous arrivons à 10h00 pour une visite avec audioguide des Musées du Vatican et de la Chapelle Sixtine.

Ce lieu accueille chaque année des millions de touristes et de pèlerins, attirés tant par les œuvres d’art magnifiques que par la valeur symbolique profonde de ce lieu incomparable. Ce petit Etat d’une superficie de 0,44 km2 est le siège de l’église catholique, mais aussi la résidence du Pape, actuellement le Pape François élu en 2013. Aussi, afin de visiter cet endroit, il est obligatoire de couvrir ses épaules et ses genoux.

Les musées du Vatican constituent un ensemble muséal situé au Vatican. L'ensemble abrite l'une des plus grandes collections d'art dans le monde car il expose l'énorme collection d'œuvres d'art accumulées au fil des siècles par les papes.

statue athena

statue du nil

A l’aide de nos audioguides et de plans, nous avons découvert plusieurs de ces musées. Au cours de ces trois heures de visite, nous avons contemplé l’évolution des œuvres et de l’art entre la première et la dernière étape. Les musées du Vatican sont un instrument de dialogue entre les cultures et les religions. Ils abritent des œuvres d’art datant des civilisations de la plus haute Antiquité, de l’Egypte ancienne à la Rome antique, jusqu’à l’époque contemporaine. Statues, bustes, céramiques, fresques, mosaïques, peintures… des jours entiers sont indispensables pour découvrir l’intégralité de cette collection !

galerie vatican

christ contemporain

michel ange

 

sixtine peinture et statue

Durant plus de 45 mn, nous admirerons la Chapelle Sixtine, lieu dans lequel les cardinaux réunis en conclave élisent le nouveau Pape depuis le XVème siècle. La salle fait 40 mètres de long sur 13 mètres de large et culmine à 20 mètres de haut. En levant la tête, nous découvrons la fameuse œuvre de Michel-Ange ! Peinte en 1508, elle est la traduction en images de l’histoire du Salut de la Bible. C’est à l’âge de 33 ans qu’il s’est vu confié la réalisation de la Chapelle Sixtine. Après 4 années de travail pour peindre les 300 figures qui y sont représentées, son effort est récompensé ! La chapelle a connu sa première rénovation en 1512, puis plusieurs autres au cours du 17ème et du 18ème siècle. Selon Michel-Ange, l’histoire du Salut représente le parcours de l’aventure humaine preuve en est le jugement dernier.

 chapelle sixtine plafond complet

chapelle sixtine plafond1

 

Nous nous dirigeons en milieu de journée vers la Villa Médicis à pied. Sur le chemin, nous reprenons rapidement des forces dans un snack : sandwichs typiques dont un très épicé… !

  • A la Villa Médicis, notre guide nous attend pour une visite guidée pédagogique ; ce palais datant du 16ème siècle est situé sur le mont Pincio à Rome. En 1803, Napoléon décide d’y transférer l'Académie de France à Rome. Cet endroit offre l'une des plus belles vues sur la capitale italienne et accueille de très nombreuses disciplines : architecture, peinture, musique et histoire de l'art. Grâce à notre guide médiateur culturel, nous nous laissons emporter par ses commentaires de la villa et de son jardin de 8 hectares.

villa medicis exterieur

Souhaitant embrasser une carrière ecclésiastique, Ferdinand de Médicis quitte Florence, pour arriver à Rome et construit la villa. Cardinal à 14 ans, il souhaite être élu Pape… quoi de mieux que de se rapprocher du pouvoir pontifical pour arriver à ses fins. Puis, soupçonné d’avoir tué son frère, il devient Grand-Duc de Toscane à Florence, sa ville natale et ne sera jamais Pape.

La façade côté jardin est majestueusement décorée avec de vraies pièces antiques, tels que des morceaux de monuments. On y observe également le blason des Médicis, composé de six boules représentant les bouliers qui servaient autrefois à compter l’argent ; le lys, symbole du roi autorisé par Louis XI car la famille Médicis lui a prêté de l’argent ; et un masque de théâtre, représentant l’art et l’oisiveté au sens noble du terme. Les Médicis sont en fait de véritables mécènes…

La guide nous explique que nombre d’artistes ont particulièrement aimé le verger présent dans le jardin et resté en l’état depuis sa création, Vélazquez et Ingres en font partie. Pour être l’heureux élu de cette Académie de France, il est indispensable de présenter un dossier complexe de son projet artistique pour recevoir une bourse de l’Etat français, à condition de savoir parler français durant cette année à la Villa.

Nous découvrons par la suite la garçonnière de Ferdinand de Médicis, lieu où il travaillait et emmenait ses maîtresses. Ce lieu est demeuré pendant des décennies un atelier de création pour les artistes, ce n’est en réalité que depuis 40 ans qu’une artiste, par le plus grand des hasards, a décidé de gratter le plafond, mettant en évidence une œuvre représentant la faune et la flore des lieux datant du 17ème siècle aux couleurs intactes. La visite a d’ailleurs failli être plus longue que prévue car l’une d’entre nous a malencontreusement fermé la porte qui ne s’ouvrait que de l’extérieur !

studio ferdinand faune

Dans le jardin, dernier tableau représentant la colère des dieux Apollon et Artémis : « Les Niobides ». Scène tragique figurant les derniers instants de la vie des douze enfants de Niobé.

noriades

Nous terminons la visite dans les appartements privés de Ferdinand de Médicis. L’occasion de comprendre la valeur du titre du Grand Prix de Rome décerné à de nombreux illustres artistes, tels qu’Ingres, Bizet, Corneille… Delacroix quant à lui fut reconduit…

Nous remercions finalement notre guide pour ce moment rempli de découvertes, et terminons notre visite par une exposition temporaire: « Le violon d’Ingres ». Cet ensemble d’œuvres nous présente aussi bien des écrivains, des peintres, des révolutionnaires, des photographes, des poètes, des réalisateurs, des hommes politiques… De Victor Hugo à Nelson Mandela, en passant par Patty Smith.

 villa expo violon ingre

Après une journée entière dédiée à l’art, retournons à des activités plus terre à terre… le tourisme de shopping ! Ici se côtoient boutiques de souvenirs, de produits « made in China » et boutiques de produits de marques de luxe, Dior, Van Cleef, Louboutin, Versace… pour tous les goûts et pour tous les budgets.

shopping tete de mortshopping dolce

 

Cette balade de début de soirée se termine au Panthéon, à quelques dizaines de mètres de l’édifice, nous méritons notre pause restauration ! Comme à l’accoutumé les plats sont à la hauteur de nos attentes : pastas, lasagna, salade et artichaut, servis par un personnel aux petits soins pour nous.

 lasagnes dinergelateria

nocturne magasin

 

sapi noel shopping

Notre semi-marathon du jour (21 km au compteur) se termine enfin…

C’est avec un réel plaisir que nous nous effondrons dans nos lits douillets !

 

 

 

 

Commentaires   

0 #7 Jérôme Galliché 12-12-2018 10:05
Inoubliable et éternelle !
Beau voyage
Merci pour les photos
Citer
+2 #6 Faichaud 05-12-2018 18:12
Cela donne envie d'y aller !!! Belle destination
Reposez vous bien ce soir
Citer
+1 #5 Nathalie Henault 05-12-2018 16:59
Oui, on marche énormément à Rome!
Toujours fascinée ^par vos photographies...
Citer
+3 #4 Stéphane 05-12-2018 15:56
Sincèrement votre programme me donne vraiment envie de découvrir cette ville et son histoire !!! je vous envie réellement.
Citer
+3 #3 Julie 05-12-2018 13:22
Trop beau... Tout trop beau... Et trop bon :P
Citer
+3 #2 Nathalie Jenvrin 05-12-2018 12:45
Quel plaisir pour nous de voir chaque jour vos merveilleuses photos : la Chapelle Sixtine, j’adore ❤️❤️❤️❤️ Vous marchez beaucoup sans doute mais quel bonheur, et en plus c’est bon pour la santé.....vous avez aussi les bras chargés… Culture et plaisir, il n’y a rien de mieux !
A demain
Citer
+2 #1 SEGURA 05-12-2018 08:00
Superbes photos...superbes peintures...superbes fresques!!!! Superbe ville!!!! Profitez un max!!!! Ouvrez grand vos yeux!!!! :-)
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Articles BTS ROME