Jour 4 : Palais Farnese - Piazza Navona - Basilique Saint-Pierre - Fontaine de Trevi - Rome - Orly Ouest - Orléans – Jeudi 6 décembre 2018

Comme tous les matins, mais malheureusement pour la dernière fois, petit-déjeuner copieux avant le bouclage des valises (pour certaines avec quelques difficultés… shopping oblige !), il est temps désormais de profiter de notre ultime journée de visites.

Laurine, notre accompagnatrice, prend pitié de nous… nous prenons donc le bus direction le Palais Farnèse, Palais de la Haute Renaissance dans lequel siège l’Ambassade de France depuis 1874. La construction a débuté en 1514 par Antonio Sangallo, les travaux ont été poursuivis par Michel-Ange et achevés par Giacomo della Porta. Nous ne la visiterons pas, mais il est possible de la découvrir virtuellement via le site internet de l’Ambassade de France .

palais farnese

Situé à quelques pas du Palais Farnèse, le Campo de’ Fiori, une des places les plus connues de Rome, nous enchante avec son marché de fleurs et de produits locaux. Si son nom sonne quelque peu idyllique, le Campo de’ Fiori était aussi l’un des lieux d’exécution privilégiés de l’église catholique ; nombre d’hérétiques y furent assassinés. Aujourd’hui, c’est une magnifique place entourée d’anciennes et prestigieuses maisons.

campo del fioricampo fleurs

 

 

campo del fiori fruits

campo artichaud

Grâce à Kimberley, nous découvrons les huit autres grands marchés de la ville de Rome ! Situés dans différentes parties de la ville, ils proposent divers produits alimentaires locaux, bio ou voire même de la maroquinerie, des vêtements ou encore des souvenirs. Ils sont résolument tournés vers le concept du « 0 kilométre » que l’Office de Tourisme de Rome a décidé de promouvoir ; produits 100% locaux… charcuterie, fromagerie, fruits et légumes des alentours et de la capitale elle-même.

campo fromagescampo pasta

 

Partons maintenant vers la Piazza Navona, la plus grande place touristique d’Italie, construite à l’emplacement de l’ancien stade Romain de Domitien (81-96 après J.C.) elle reprend la forme de la piste d’un hippodrome. Longtemps laissée à l’abandon, avant de devenir un marché, c’est le Pape Innocent X qui commande la rénovation de la place vers 1650. Il commande au Bernin la fontaine des Quatre-Fleuves, au centre de la place Navone, représentés par des statues qui symbolisent les quatre continents : le Danube pour l’Europe, le Nil pour l’Afrique, le Rio de la Plata pour l’Amérique et le Gange pour l’Asie. Le tout surmonté d’un obélisque provenant du cirque de Maxence ; les hiéroglyphes racontent la prise du pouvoir Dominitien, quant au sommet, il est orné d’une colombe tenant un rameau d’olivier, représentant les armoiries d’Innocent X.

piazza navona1

piazza navona2

Poursuivons notre chemin en direction de la Basilique Saint-Pierre, plus grand édifice religieux du catholicisme, située dans l’Etat du Vatican, sur la rive droite du Tibre. Ses architectes les plus importants sont Bramante, Michel-Ange et Le Bernin. Inscrite sur la liste du patrimoine mondial établie par l’UNESCO, elle est l’un des monuments les plus visités au monde. Son architecture de style Renaissance et Baroque séduit et en impose… C’est aussi un important lieu de pèlerinage qui rassemble sur sa place au minimum 150 000 catholiques chaque dimanche lors des messes. Nous entrons, découvrant la Vierge à l’enfant, statue réalisée par Michel-Ange… la nef imposante au sol caractéristique, le tombeau de Jean-Paul II, les gisants de Pie XI et Jean XXIII… ainsi que le dôme démesuré d’un bleu azuréen.

basilique groupe

basilique st pierre marie et enfant

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

basilique st pierre intrieur

Nous reprenons le bus (encore une fois à l’italienne…) en direction de la Fontaine de Trévi… passage obligé ! Réalisée entre 1732 et 1762, la fontaine, de style baroque dans la Rome du XVIIIème siècle fait référence à la fontaine des Quatre Fleuves de la Piazza Navona. La fontaine est une allégorie de l’Océan avec, au centre, Neptune, se tenant sur un char en forme de coquille, tiré par deux chevaux marins, représentant l’eau violente et l’eau sauvage. Ils sont guidés par deux tritons. Les statues représentent l’abondance et la salubrité, celles du dessus représentent les quatre saisons. Immortalisons cet instant et respectons la tradition, qui est de lancer 2 pièces dans la fontaine, l’une pour faire un vœu, l’autre pour être sûre de revenir à Rome ! Mission accomplie… N'oublions pas qu'ici fût tournée la scène mythique avec Anita Ekberg dans la Dolce Vita...

fontaine trevi1

Le moment tant attendu du shopping arrive enfin… mais pourquoi ne pas prendre le temps d’un dernier déjeuner au restaurant… Les lasagnes remportent toujours un franc succès ! Ultime dégustation d’une gelato… glace à l’italienne, bien crémeuse et délicieuse, face à la fontaine de Trévi… un pur moment de bonheur !

gelato1

gelato2

 

15h30, il est désormais temps de revenir vers notre auberge pour récupérer les valises, ranger nos derniers achats et nous diriger vers l’aéroport de Rome Fumicino, cette fois-ci en shuttle-bus. Nous passons les formalités sans encombre et nous installons au « work lounge » pour réaliser l’écriture de cette dernière journée. Embarquement et envol pour l’éroport d’Orly Ouest avec la compagnie Easyjet avec quelques minutes de retard… pour une arrivée aux alentours de 23h00… Nous reprenons alors notre minibus en direction d’Orléans… il est déjà plus d’une heure du matin...

ambiance romaine

 

Ce blog, écrit à plusieurs mains chaque soir, et illustré avec nos propres photos, est le récit de notre voyage à Rome.

« Rome, ville tant attendue pour ma part… Ce fût une découverte magnifique, que ce soit du côté architectural comme historique ! En espérant y retourner très rapidement comme le veut la tradition de la Fontaine de Trévi. »

Laurine

« Un voyage à Rome unique puisque nous en étions les propres actrices. C’est une ville riche en monuments et en culture qui nous a émerveillé. Et en prime un baptême de l’air avec un stewart qui aura déclenché des fous rires chez certaines… ! »

                                                                                                                                                         Allison

« Un voyage riche qui nous a permis de découvrir la beauté de cette ville par ses monuments, sa culture. Ce voyage nous a permis d’enrichir nos connaissances personnelles mais également de découvrir un mode de vie différent du nôtre. Nous rentrons de Rome les yeux et le ventre bien remplis… »

                                                                                                                                                         Marie

« Ce voyage aura été une très grande découverte pour moi en commençant par un baptême de l’air incroyable ! Les italiens ont su nous faire partager leur histoire à travers des monuments grandioses et exceptionnels. Bien évidemment, je n’oublierai pas le moment où j’ai découvert les meilleures pizzas 4 fromages du monde, Grazie Mille Roma ! »                                    

Kimberley                                                                                                          

« Rome est en tout point une ville éternelle car chaque personne curieuse d’apprendre voudrait y revenir perpétuellement et c’est mon cas, j’ai été totalement charmée par les rues de cette ville italienne et je reviendrais le plus visite possible afin de continuer à apprendre à connaître chaque trait, chaque monument et chaque histoire qu’elle puisse nous offrir…! »

        Jade                                                                                                                                             

« Rome est une ville exceptionnelle, autant pour son apport culturel que sur l’utilité professionnelle liée à notre formation. Je pense d’ailleurs qu’il est nécessaire de reprogrammer un prochain séjour, car la ville aux sept collines regorge de lieux touristiques encore à découvrir. Aujourd’hui, je sais désormais prendre le bus à l’Italienne… Et ça, ça n’a pas de prix ! A presto Roma ! »

Anaëlle

 

« C’était un super séjour à Rome agrémenté de nombreuses découvertes tant gastronomiques, culturelles et architecturales, j’ai aussi apprécié les belles visites que nous avons suivies comme la Villa Médicis. Voyage bien trop court… on repart quand ? »

Clotilde

                                           

545px Blason ville fr Rome Empire.svg                                                                                                         

                                              

 

 

Commentaires   

0 #2 Jérôme Galliché 12-12-2018 10:08
Intensif et instructif !
Merci pour le voyage
Citer
+2 #1 Nathalie Jenvrin 07-12-2018 16:34
Quel plaisir de vous dire chaque jour, cela va me manquer !
Vous nous avez fait voyager avec tant de bonheur, je connais la ville de Rome mais ce fut pour moi un vrai plaisir de redécouvrir la ville avec des professionnelles ! Bravo à vous et gardez tous ces souvenirs dans votre cœur, ils sont inoubliables !
A bientôt
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir

Articles BTS ROME