Programme du jour

  • Visite professionnelle  : Fahle House
  • Visite guidée du Kumu

  Tere !

Après notre petit déjeuner, en route, seuls, vers la "Fahle Maja" afin d'y rencontrer Arnaud CASTAIGNET, Head of Public Relations of e-Residency pour notre dernière visite professionnelle de ce séjour.

La Fahle Maja est une ancienne usine de papier, perchée sur l'un des points les plus élevés de Tallinn, qui a été réaménagée et accueille notamment des restaurants, des appartements et des bureaux dont celui de la "e-Residency". La réhabilitation est due au cabinet d'architecte KOKO.

Petit contre temps, nous ne pouvons pas être reçus comme prévu ce matin, mais Arnaud CASTAIGNET nous propose de nous recevoir à 14 h 30. Ce que nous avons accepté, car le Trans'Europe Centre, c'est aussi savoir s'adapter et faire preuve de flexibilité.

Grande chance pour nos apprentis en T SN option ARED, dans ce bâtiment se trouve le showroom MIELE, où nous sommes accueillis chaleureusement après quelques explications en anglais.

Monsieur HERVET, vos apprentis ne vous ont pas oublié. Ils restent avant tout des professionnels car ils sont à l'origine de cette visite.

Selon Chrislain, "c'est vraiment une présentation professionnelle des produits derniers cris de la marque MIELE, monsieur HERVET, j'ai pris de nombreuses documentations techniques, mais il va falloir vous mettre à l'estonien !."

Au coin d'une rue, d'anciennes maisons de bois cotoient des immeubles flambants neufs, c'est tout le particularisme patrimonial de Tallinn.

Notre dernière visite professionnelle s'est déroulée dans les locaux d'Enterprise Estonia.

Rémi, en professionnel, a aidé notre intervenant à régler un problème de connectique, pour lui permettre de nous présenter son diaporama.

L'e-Residency, c'est quoi ? C'est une identité numérique émise par le gouvernement estonien qui permet aux entrepreneurs du monde entier de créer et gérer une entreprise indépendemmant de sa situation géographique.Cela permet notamment aux entrepreneurs d'avoir accès au marché de l'Union européenne ainsi qu'à ses financements.

Nous remercions chaleureusement Arnaud CASTAIGNET pour sa présentation dynamique et conviviale.

  • Kunstimuuseum ou musée d'Art Kumu

Le musée d'art estonien est un bâtiment ultra-moderne conçu par l'architecte finlandais Pekka VAPAAVUORI, qui abrite la plus importante collection de peinture du pays. En 2008, il s'est vu décerné le Prix européen du musée de l'année.

L'art classique et l'art contemporain y sont présentés, ainsi que tout ce qui s'est produit entre ces deux extrèmes.

Il présente l'art du 18ème siècle à nos jours : l'art estonien jusquà la seconde guerre mondiale, l'art de la période soviétique et un choix constamment renouvelé d'art contemporain.

Nous avons pu découvrir une exposition consacrée à Konrad MAGI (1878-1925 Tartu, Estonie ). Il est considéré comme l'un des plus grands peintres estoniens, maître du paysage et de la couleur.

Femme bijou

Portrait de femme

 L'art soviétique, Staline et Lénine sur le même tableau !

Le musée Kumu fermant ses portes, nous décidons de rejoindre le centre ville à pied. C'est l'occasion pour Meery de nous présenter la résidence officielle de la présidente estonienne Kersti KALGLULAID, sans aucune barrière limitant son accès.

Poursuivant notre chemin, nous apercevons le Palais Kadriorg, construit dans le style baroque nordique par Pierre Le Grand pour sa femme Catherine 1ère en 1718. Il abrite aujourd'hui les collections d'art étranger du Musée estonien des Beaux-arts.

Nous empruntons la rue Pikk, l'une des plus anciennes de la ville basse et la plus longue d'où son nom. Nous y découvrons la maison de la Fraternité des Têtes Noires avec une remarquable porte ouvragée, ornée de l'emblème de cette corporation : la tête noire de saint Maurice, leur saint patron.

Indéniablement cette richesse patrimoniale donne tout son charme à Tallinn et justifie son classement au patrimoine mondial de l'UNESCO.

 

 Hea nädalavahetus köigile !

 

 

Commentaires   

+1 #7 Team Tallinn 26-11-2018 10:59
[Citation en provenance du commentaire précédent de hervet :
Je suis ravi de constater que les jeunes professionnels qu'ils sont, font preuve de curiosité et d'adaptation. Personnellement même si j'essaye de faire de même je doute pouvoir m'adapter à l'estonien !! :lol:

Nos jeunes ont été pro jusqu'au bout ! :-)
Citer
+1 #6 Team Tallinn 26-11-2018 10:56
Citation en provenance du commentaire précédent de Killian :
Juste un petit test pour voir si les commentaires sont activé.

:-) :D :D :D Ils le sont Killian !
Citer
+1 #5 Team Tallinn 26-11-2018 10:55
Citation en provenance du commentaire précédent de Nathalie Henault :
Architecture très belle, un gout de Russie...
Profitez bien de votre fin de séjour.
Bonsoir à vous,

Merci Nathalie de nous avoir suivi lors de notre aventure. En effet l'influence russe est bien présente et parfois pas toujours avec légèreté sous l'empire soviétique. Mais la ville a un patrimoine exceptionnel et la cuisine y est excellente. A bientôt.
Citer
+3 #4 Nathalie Henault 24-11-2018 21:13
Architecture très belle, un gout de Russie...
Profitez bien de votre fin de séjour.
Bonsoir à vous,
Citer
+3 #3 Sandrine Furmann 24-11-2018 09:12
Je constate que Rémi ne "perd pas le Nord" ! Toujours prêt à aider pour dépanner, comme toute la classe d'ailleurs. Vous voyez de quoi je parle ? Mes soucis informatiques à régler ;))
J'aime beaucoup les portraits de femme exposés, ça irait bien dans mon nouveau salon ! Bon marché de Noël pour samedi. Enjoy ! Je salue toute la troupe.
Citer
+5 #2 Killian 23-11-2018 20:52
Juste un petit test pour voir si les commentaires sont activé.
Citer
+4 #1 hervet 23-11-2018 14:25
Je suis ravi de constater que les jeunes professionnels qu'ils sont, font preuve de curiosité et d'adaptation. Personnellement même si j'essaye de faire de même je doute pouvoir m'adapter à l'estonien !! :lol:
Citer

Ajouter un Commentaire

Code de sécurité
Rafraîchir