Mercredi 22 novembre 2017

 

  • Visite culturelle The National Museum

  • Visite professionnelle Avedøre Power Station DONG ENERGY

Cette seconde unité, plus récente, permet l’utilisation de quatres combustibles différents : gaz naturel, pétrole, granulés de bois et paille. Elle est considérée comme la centrale la plus efficace au monde (93%) et sa technologie permet ainsi d’exploiter jusqu’à 94% de la biomasse injectée. Elle fournit de la chaleur et de l’électricité à respectivement 130 000 et 1 million de foyers.

L’unité 2 est constituée de deux chaudières et d’une turbine à gaz naturel. La chaudière à biomasse brûle des matériaux ligno cellulaire (paille) tandis que la chaudière à vapeur brûle un mélange de gaz naturel de pétrole et de granulés de bois.

La centrale à biomasse de Avedøre est la plus grande dans le monde avec plus de 170 000 tonnes de paille brûlée par an. Cette paille est fournie directement par de nombreux fermiers danois.

---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------

On est mercredi et on commence déjà à prendre quelques habitudes au sein de l’auberge. Alors changeons un peu et commençons par raconter ce qui s’est passé hier soir.
On vous a quittés sur la route des jardins de Tivoli, de nuit, et on a eu raison car le spectacle en valait le détour.

Au cœur de Copenhague, Tivoli est un endroit historique depuis son ouverture en 1843, l’un des parcs d’attractions les plus vieux du monde, qui a reçu la visite de grands noms comme Hans Christian Andersen (spéciale dédicace to the Little Mermaid of Mrs Lefèvres). Ce parc, dans un décor de contes de fées, propose des concerts et des événements, est composé de manèges de toutes sortes, et les jeunes ont pu s’en rendre compte en testant le Roller Coaster ou le Demon, sortes d’attractions qui leur ont retourné l’estomac et le cerveau et que les plus de 20 ans ne peuvent pas connaitre !

Afin de reposer les esprits, l’heure du rdv matinal a été légèrement différée, une opération détente qui a permis de se lever un peu plus tard, voire trop tard pour certains, mais à cet âge-là, on a normalement de l’énergie à revendre. Enfin, ça, c’était avant le TEC Copenhague ! Chers collègues, chose promise, chose due, les TELEEC, on les a (presque) tous eus ;))


En parlant de détente d’ailleurs, un jeune en particulier en a pris une sacrée, à tel point qu’il s’est senti si léger qu’il en a perdu ses papiers d’identité, ses cartes bancaires (oui, vous lisez bien au pluriel parce qu’il en avait deux), et la carte touristique Copenhagen Card qui donne accès aux moyens de transport et aux sites de visites pour la semaine. And today, the winner is : Louis Laluque ! Exit la sortie prévue au National Museum et cellule de crise obligatoire juste après le petit déjeuner. Branle-bas de combat dans les chambres, garde à vous en salle de restaurant, contrôle des sacs, des poches et des manteaux, recherches d’empreintes sur les chemins empruntés la veille. Rien, non rien de rien, il a fallu se rendre à l’évidence, Louis avait bien perdu ses papiers.

Décision de dernière minute : Mme Furmann poursuit le programme TEC, Mme Lefèvres accompagne Louis dans les démarches administratives, entre la POLITI locale et le Consulat de France, dans lequel il faudra retourner demain matin puisque c’est fermé l’après-midi. Ce « quartier libre » improvisé a donné l’occasion au binôme de flâner tranquillement et de rencontrer de nouveaux amis, entre policiers et vendeurs de souvenirs, qui, pour les premiers, nous ont offert sourires et pour les seconds, sourires + cafés !

Pas de panique, Louis et Clotilde devraient rentrer en France samedi… ou pas !!

Le reste de la troupe s’est rendu comme convenu à la centrale d’Avedøre, dorénavant appelée Ørsted, du nom du physicien et chimiste danois à l'origine de la découverte de l'interaction entre l'électricité et le magnétisme (Philippe Joseph, un copain à toi ?), située au Sud de Copenhague, pour une mini conférence, toujours en anglais, et pour une visite de l’unité 2.

Cette centrale bénéficie d’une des meilleures efficacités énergétiques de la planète en étant composée de deux unités : l’une achevée en 1990 fonctionnant au charbon et au pétrole et la deuxième datant de 2001, utilisant de multiples combustibles. La centrale produit à la fois de l’électricité pour le réseau nordique (30% du Sealand) et alimente la capitale et sa banlieue en chauffage domestique (200 000 foyers en chaleur) .

En France le réseau de production se fait en 24 000 Volts. Ici seulement 17 000 Volts, ce qui s'expliquerait par le dimensionnement du transformateur élevateur permettant de passer à 400 000 Volts comme en France. Qu'en penses-tu Mourad Tricha ?

Une grande importance a été donnée au design des deux unités afin de les intégrer le mieux possible à la baie de Køge. L’architecture originale de l’unité 1 a d’ailleurs été récompensée par de nombreux prix internationaux ces dernières années. La centrale biomasse d’Avedøre est l'une des plus grandes dans le monde avec plus de 170 000 tonnes de paille brûlée par an, fournie directement par de nombreux fermiers danois.

Les EPI au complet, on a été aspirés dans les poumons de la centrale, au cœur des turbines et brûleurs, entre ballots de paille et chemins de câble mieux rangés que dans n’importe quelle chambre des jeunes !

On est ressortis de la centrale enrichis mais la drache danoise (les Nordistes dans l’âme traduiront) nous a vite ramenés à une réalité : « Il n’y a pas de mauvais temps au Danemark, juste de mauvais vêtements ». Nous avons donc pressé le pas, passant du train régional au bus unique, pour tous se retrouver à l’auberge, où chacun a pu se reposer, se réchauffer, se rendre à la salle de sport comme Rémy qui sent fondre ses muscles (!) et profiter de l’ambiance très animée de l’auberge qui se remplit chaque jour de voyageurs, toutes nationalités confondues.

Vite, nous aussi on s’empresse de boucler notre article du jour, un RDV incontournable nous attend quelques degrés plus bas… le fameux ICE BAR… Si on n’est pas cryogénisés, on se retrouve demain !

 

Avis des reporters du jour, en Anglais pour Mme Fernandez :

SIDNEY : “ Very satisfied to be in Denmark, it is a country very friendly and full of happiness. There are lots of piece of news cultures to be discovered it is very enriching. ”

ANDY : “ I'm happy to discover Denmark, the Danes are nice and welcoming, this country is very pretty despite the rain and the cold. Today we visited the largest bio mass plant in Europe, it was impressive.”

LOUIS : “ Denmark is very cool because the people are polite and very attentive to people. Today, I would have liked to be with the group but I’ve got a bad surprise because I’ve lost my papers. But the good surprise is consequently, I’ve spent a lovely day with Miss Clotilde ! Great day !”

 

 

TEC 2017 Départ
TEC 2017 Départ

Dimanche 19 novembre 2017 Rendez-vous sur le parking du CFA à 3h45 Départ du CFA pour l'aéroport Charles de Gaulle 9h15...

» En savoir plus
TEC 2017 dimanche 19 novembre
TEC 2017 dimanche 19 novembre

Ayant quitté le CFA vers 4H, on peut considérer qu’on a vécu une double journée ce dimanche, surtout si on...

» En savoir plus
TEC 2017 lundi 20 nov
TEC 2017 lundi 20 nov

Lundi 20 novembre 2017   Visite professionnelle State of Green avec Charlotte Gjedde"presentation on the green transition in Denmark and...

» En savoir plus
TEC 2017 mardi 21 novembre
TEC 2017 mardi 21 novembre

Mardi 21 novembre 2017   Visite professionnelle « Eoliennes offshore Middlegrunden » Visite culturelle...

» En savoir plus
TEC 2017 mercredi 22 novembre
TEC 2017 mercredi 22 novembre

Mercredi 22 novembre 2017   Visite culturelle The National Museum Visite professionnelle Avedøre Power Station DONG...

» En savoir plus
TEC 2017 jeudi 23 novembre
TEC 2017 jeudi 23 novembre

Jeudi 23 novembre 2017   Visite professionnelle Ecoquartier de Orestad Visite culturelle The Danish museum of Science and...

» En savoir plus
TEC 2017 vendredi 24 novembre
TEC 2017 vendredi 24 novembre

Vendredi 24 novembre 2017   Visite professionnelle de l’Ecoquartier de NordHaven Exposition gratuite « Himmel og hav » (ouvert de...

» En savoir plus
TEC 2017 samedi 25 novembre
TEC 2017 samedi 25 novembre

Samedi 25 novembre 2017   Visite Visite guidée en bateau : Canal tours Copenhagen...

» En savoir plus
TEC 2017 Retour
TEC 2017 Retour

Samedi 25 novembre 2017   15h05 Départ COPENHAGEN KASTRUP AIRPORT 2 Vol AF 1851 V 17:05 Arrivée AEROPORT PARIS CHARLES DE GAULLE...

» En savoir plus