Accueil La vie au CFA Témoignages Témoignage AUXI’life
L'entreprise AUXI'life est une structure d'aide à la personne spécialisée dans l'accompagnement des personnes âgées et des personnes en situation de handicap.
Le groupe est composé de 20 agences sur l'ensemble de la France. La première agence a ouvert sur Paris il y a 15 ans; celle d'Orléans est ouverte depuis 2012 et compte 35 à 40 salariés et accompagne quelques 150 bénéficiaires sur le territoire de la métropole d'Orléans.
Les champs d'intervention sont très vastes : garde de nuit, aide à la toilette, aux levers et aux couchers, entretien du logement, accompagnement aux rendez-vous médicaux, courses, loisirs...
En résumé, tous les actes de la vie quotidienne, le tout 7 jours sur 7 et 24 heures sur 24.
En 2020, nous avons recruté 3 apprenti.e.s, dont Cédric sur la formation Assistant de Vie aux Familles et 1 personne sur un poste administratif.
Lors de l’ouverture de votre formation en novembre 2019, nous avons souhaité faire partie des entreprises qui impulsent la création d’une telle formation par apprentissage.
Nous avons effectivement des difficultés de recrutement, notamment des personnes diplômées et qualifiées. Le développement de cette formation répondait parfaitement à nos besoins.
Nous rencontrons également une difficulté pour fidéliser nos salariés. En effet, la tendance est de changer d’employeur assez régulièrement dans notre secteur. Nous pensons que le fait de former une personne pendant 1 an permettra de garder nos salariés. Nous pensons qu’il y aura une attache à notre entreprise, à notre équipe, à nos méthodes et valeurs de travail.
Notre objectif est de former pour recruter à la fin de la formation.
Je suis moi-même passée par l’apprentissage pour me former ; j’en connais les qualités.
De plus le métier d’ADVF ne peut s’apprendre que part la pratique. Donc l’apprentissage, grâce à l’alternance école/entreprise, répond très bien aux besoins de notre métier.
De plus, je voulais me lancer dans cette aventure lorsque la formation a ouvert pour tenter de régler le problème de recrutement. Je teste des choses pour voir si cela fonctionne… Dans la vie, qui ne teste rien n’a rien.
Le groupe AUXI’life a vraiment à cœur de former des jeunes. Au siège social à Paris, il y a des apprenti.e.s dans tous les services : ressources humaines, informatique, comptabilité…
Nous souhaitons vraiment participer à la formation des jeunes. Ce rôle est très important.
Non, sans plus. Mais ma vision des choses a évolué cette année. En effet j’ai eu une apprentie l’an dernier et cette année 3.
L’an dernier j’étais beaucoup dans l’observation et nous avons attendu 3 ou 4 mois avant de laisser de l’autonomie à notre apprentie. Cette année j’ai changé mon fusil d’épaule et j’essaye de laisser plus d’autonomie et de responsabilités aux apprenti.e.s car je sens qu’ils sont en demande.
J’ai pris en compte les besoins des apprenti.e.s et j’ai évolué dans l’accompagnement que je leur apporte.
Le CFA nous accompagne depuis 2 ans dans les différentes étapes de recrutement et aussi pour nous apporter la culture de l'apprentissage
Il y a un bon accompagnement pour trouver les candidats notamment grâce à l'organisation de job dating.
En 2020, le CFA s’est adapté à la crise sanitaire et nous avons reçu des propositions de candidatures depuis le mois de juillet (la rentrée pour cette formation est en novembre). Je sais que le CFA a rencontré tous les candidats afin de valider en amont leur projet. Nous n’avions plus qu’à rencontrer les personnes. Cela nous a fait gagner beaucoup de temps. C’est d’ailleurs pour cela que j’ai pu prendre 3 apprenti.e.s.
J’ai aussi la chance d’avoir un service RH au niveau du siège social qui gère la réalisation des contrats.
Cédric fait partie d’une équipe autonome composée de 6 intervenants. Il a été accompagné par cette équipe dans la rencontre avec les bénéficiaires, les tâches à mener, la gestion des plannings. Il s’est vite intégré à cette équipe. Les bénéficiaires sont très satisfaits de ses services.
Les tuteurs de nos apprenti.e.s sont tous très motivés par le fait de former une personne. Surtout par apprentissage car les apprentis sont souvent là. C’est vraiment un travail d’équipe qui se met en place. Ils apprécient d’autant en plus, car les personnes sont formées à leur façon de faire et ils savent que quand les apprenti.e.es deviendront salariés, ils feront les choses correctement, à leur manière.
Cela est un gage de qualité et de confiance.
Les apprenti.e.s ont leur planning au moins un mois à l’avance ; bien évidement, dans notre secteur d’activité, le planning peut changer au dernier moment…
Le matin ils se rendent directement chez les bénéficiaires pour assurer le lever, la prise du petit-déjeuner, la toilette de la personne puis l’entretien du logement. Le midi il y a la préparation du repas puis une aide pour manger. Les après-midi sont souvent rythmés par des accompagnements en courses, RDV médecin ou de loisirs et entretien du logement. En fin de journée la préparation du repas et l'aide au coucher de la personne.
Je crois fort en l’apprentissage. C’est une belle expérience. Nous allons continuer à travailler ensemble !
Avant d'intégrer le titre professionnel Assistant de Vie aux Familles, j'ai été pendant plusieurs années, conducteur routier à l'international. J’ai souhaité changer de profession afin d’avoir une vie professionnelle et personnelle plus stable. Je me suis dirigé vers un métier d’ambulancier urgentiste pendant 2 ans; cela a été une très bonne expérience néanmoins il me manquait le suivi de la personne après l'intervention, je ne savais pas ce qu'elle devenait.
Par la suite, un de mes amis a ouvert une agence immobilière et m’a proposé de me recruter sur un poste de commercial, malheureusement ce poste ne me correspondait pas.
Je suis donc aujourd'hui en reconversion professionnelle.
La formation et le métier d'ADVF me correspondent car je suis en recherche de contact humain et social, je peux créer une vraie relation avec les bénéficiaires que j'accompagne au quotidien. De plus, je peux mettre à profit mes expériences passées au service des bénéficiaires, notamment dans la manipulation et les gestes pour se protéger. Le fait que je sois en formation ne leur pose aucun problème.
Dans ce métier, je suis au plus près des personnes, à leur domicile. Je les accompagne au quotidien, des liens se créent, peu à peu je gagne leur confiance, j'échange beaucoup avec eux et nous nous apportons mutuellement quelque chose. Cela n’a pas été facile au début, notamment car je suis un homme.
Réaliser cette formation d'un an en apprentissage permet d'être le mieux formé possible. Les temps de formation au CFA nous donne une vraie base solide, notamment grâce au plateau technique qui est fidèle à la réalité et nous nous sentons accompagnés et écoutés par nos formateurs. Ces temps sont aussi l'occasion pour les apprenants de la formation d'échanger entre eux et de relâcher (un petit peu) la pression liée au métier. Les temps en entreprise, me permettent de rencontrer beaucoup de bénéficiaires ce qui me permet d’apprendre à m’adapter à chaque situation.
L'intégration dans mon entreprise d'accueille s'est très bien passée tout comme l'intégration dans mon équipe. Certains m'ont même dit qu'ils avaient plaisir à m'accompagner. Ils m’ont aidé à me présenter aux bénéficiaires et cela facilite le suivi de mes interventions. Je me sens très bien encadré.
J’ai découvert qu’ils ont tous leur façon de faire mais ils ont un point commun : le respect de l’humain. Ce sont également mes valeurs.
La formation est un renouveau pour moi. C’est une belle aventure qui démarre pour moi. Je me sens accompagné et en toute confiance pour réussir.