Accueil La vie au CFA Témoignages Témoignage Center Parcs
Center Parcs - « Les Hauts de Bruyères » est situé à Chaumont-sur-Tharonne, en pleine Sologne à 40 km d’Orléans et 180 km de Paris. Leader sur le marché du tourisme, nous accueillons des clients en vacances, en week-end et pour des courts séjours. Les clients peuvent profiter de leur hébergement en cottage et d’activités pour exemple l’accès à la piscine, activités extérieures et intérieures, de la restauration sur place également de soins (massages, balnéo…). Notre domaine est également ouvert à la journée avec un site de réservation dédié.
Je suis responsable des services d’accueil c’est-à-dire responsable de l’ensemble des postes qui gèrent les 4 points d’accueil de nos clients, ce qui représente environ 18 salariés, en CDI à temps complet et à temps partiel dont 3 responsables de service.
Le service RH nous a proposé de nous lancer dans de l’apprentissage il y a 5 ans.
La 1ère année, nous avons recruté une seule personne pour découvrir progressivement. Nous avons eu une très bonne expérience donc nous avons décidé de poursuivre l’aventure : nous avons donc toujours une personne en 1ère et une en 2ème année de BTS.
Le fait d’accueillir des apprentis participe vraiment au renouvellement de notre équipe, cela apporte de nouvelles idées, des nouvelles compétences, de la jeunesse aussi et donc une nouvelle dynamique. Cela permet une vision extérieure ainsi qu’une remise en question et facilite le changement.
Deux points essentiels ont retenu notre attention afin de recruter Marine sur un poste de salarié à la suite de sa formation par apprentissage
L’apprentissage est un volet de notre entreprise que nous développons notamment sur d’autres métiers : en maintenance, en jardin, en vente, en ressources humaines... Ceci va vraiment dépendre des besoins des services et de leur capacité de suivi et d’accompagnement des apprentis. Center Parcs est engagé dans la mise en place de l’apprentissage avec un total de onze apprentis ou contrats de professionnalisation sur le site des Hauts de Bruyères.
Nous prenons également des stagiaires tout au long de l’année, niveau BTS, afin de répondre à notre degré d’exigence.
Au départ, c’était plus dans notre fonctionnement interne. Réussir à bien s’organiser pour gérer l’accueil de l’apprentie, au niveau du planning. Je me suis appuyée sur l’expérience positive des autres services.
Pour le reste tout allait bien. J’ai bien compris le contenu de la formation, la qualité du contenu et le rythme des cours.
Oui nous sommes accompagnés par la responsable de formation depuis le début : nous avons une relation privilégiée. Dès que nous avons des besoins ou des questions, nous savons très bien vers qui nous tourner. Avoir un référent est donc primordial.
Nous recevons également chaque année des candidatures. À chaque fois les candidatures correspondent très bien à nos attentes. Je pense que notre partenariat est vraiment bien établi. Nous avons une bonne connaissance et reconnaissance mutuelle. En effet, nous savons que nous recherchons des profils ciblés. Il faut avoir à la fois la capacité de gérer des situations positives : accompagnées nos clients dans une ambiance détendue, fidéliser nos clients, mais aussi être capable de gérer le stress, et parfois des situations conflictuelles, Savoir prendre du recul face à ces situations tout en restant souriante et calme : il faut une motivation et de la détermination. Tout le monde n’est pas fait pour recevoir autant de monde par jour et apprendre à gérer des situations complexes.
Je pense que la force de votre CFA est de bien connaitre les entreprises avec qui vous travaillez et vous connaissez bien les besoins et les profils attendus.
Nous avons rédigé un livret d’accueil opérationnel pour les personnes qui intègrent l’entreprise. Puis nous prenons le temps de laisser la personne en doublons avec sa responsable. Nous faisons le tour de tous les services et de tous les postes et une visite complète du parc.
Ensuite, nous prenons le temps de présenter tous les logiciels avec lesquels l’apprenti va devoir apprendre à travailler.
La montée en autonomie va se faire progressivement. Les apprentis sont en contact client dès le début en étant bien évidemment accompagnés et coachés. L’expertise de mon équipe déjà en place me permet de former, coacher et accompagner les apprentis.
Je suis la tutrice référente de Marine, mais elle peut s’appuyer sur l’expérience et les compétences des 2 autres responsables de service. Nous sommes donc 3 à accompagner Marine. Le fait d’être 3 personnes autour d’elle permet de gérer également nos fonctions de responsables. Marine connait son interlocuteur en fonction de sa demande. Je la suis avec un plan de formation déterminé et clair. Des rituels managériaux tels que un suivi des compétences et coaching permettent de suivre son dévolution et sa montée en compétence.
Il nous arrive aussi parfois d’aider les apprentis à gérer des choses un peu plus personnelles. Nous essayons de vraiment être présents dès que besoin. Les apprentis que nous accompagnons savent vers qui aller en fonction des besoins. Le fait d’être 4 autour de nos apprentis permet un accompagnement optimal.
Je me tiens à l’écoute de tous les apprenti/es, je suis leurs résultats scolaires, les absences…
Je pense que pour être un bon tuteur, il faut avoir les capacités suivantes : l’écoute de l’autre, la patience, l’empathie. Je pense qu’il faut aussi savoir s’adapter et essayer de voir où sont les points forts de l’apprenti et quels sont les points sur lesquels il faut travailler et savoir les soutenir afin de développer leurs compétences. Il faut savoir évaluer et dire les choses qu’elles soient positives ou à améliorer : avoir du courage managérial.
Je n’ai plus aucun doute sur la réussite du parcours par apprentissage.
Je vois que je progresse chaque année dans l’accompagnement des apprentis, que le process et les outils d’accompagnement ont été optimisés et continuent de l’être. C ’est aussi dans ce cadre que les choses sont intéressantes, se remettre en question en tant que professionnelle sur mes pratiques.
Je suis diplômée d'un BTS Tourisme que j'ai effectué en apprentissage au CFA Orléans Métropole. Après l'obtention de mon diplôme, j'ai poursuivi mes études avec un Bachelor Tourisme puis j'ai été recrutée ici à Center Parcs sur un poste de réceptionniste pendant 1 an. Je suis ensuite partie 6 mois pour travailler dans une agence de voyage, le but étant de d'obtenir une nouvelle expérience professionnelle et découvrir un nouveau secteur d'activité. J’ai gardé contacte avec Stéphanie, ma tutrice de BTS, elle m’a contacté pour me proposer un CDI : je n’ai pas hésité à dire oui !
De plus, j’ai choisi l’apprentissage car j’avais envie de découvrir le monde du travail dès la fin de mon BAC. En effet, j’avais vu des témoignages d’autres jeunes qui confirmaient que l’apprentissage est « plus » valorisant que les autres formations, notamment pour trouver un emploi à la suite. L’apprentissage m’a également permis d’avoir une indépendance financière rapidement.
Dès que j’ai vu que le BTS Tourisme existait et en plus par apprentissage, j’ai su que c’était la formation qu’il me fallait : j’ai toujours eu envie de travailler dans le tourisme !
Mon BTS m’a vraiment permis de mettre le pied à l’étrier puis de monter en compétence. Avoir réalisé ma formation par apprentissage a facilité mon entrée sur le monde du travail dès l’obtention de mon diplôme.
L’apprentissage m’a vraiment donné la sensation d’avoir grandi, d’avoir pris conscience de la réalité du monde du travail, le fait d’avoir des responsabilités.
J’ai aussi senti que j’étais suivie et accompagnée par le CFA. Il y avait une vraie complémentarité entre la formation et les actions en entreprises. Les cours me servent toujours d’ailleurs !
Je suis depuis six mois responsable de service. Je dois gérer aujourd’hui l‘équipe de réception et également les apprentis en formation : je suis donc tutrice ! Je trouve ça tellement intéressant de passer d’apprentie à tutrice. Je sais par où ils sont passés, je connais parfaitement la formation. Je sens que je peux vraiment les aider au niveau des cours, j’aime beaucoup ce rôle.
Je participe au suivi du déroulement de la journée, le suivis des processus mis en place pour un accueil parfait des clients. Je vérifie que les équipes réalisent bien toutes les tâches, le respect des règles. Tout pour que la journée du client se passe parfaitement ! il faut être le plus présent possible pour eux.
Je dois suivre et mettre en place des outils pour suivre la qualité des services, gérer les ventes de prestations, des actions commerciales. Je dois proposer également des nouvelles actions pour améliorer les processus de qualité parfaite C’est ce sur quoi je suis attendue.
Je suis encore en partie en formation en interne sur ce poste. Je monte en compétences progressivement. Je me sens vraiment en sécurité car je sens le soutien et l’accompagnement de mes responsables et je les en remercie !
C’est une belle aventure que je vis ici ! Je vois vraiment la relation entre ma formation et mon emploi. Cela m’a permis de concrétiser mon projet professionnel en 4 ans.