INTERVIEW DE sébastien charlot ET FABIEN ravoy, EMPLOYEUR ET TUTEUR DE keavan, APPRENTI EN BAC PRO métiers de l'électricité et de ses environnements connectés

Charlot Électricité voit le jour il y a 14 ans suite à un rachat d'entreprise par Sébastien Charlot et son épouse. Composée de quatre salariés et d'un apprenti, elle est basée à la Ferté Saint Aubin.
Les clients sont principalement des particuliers puis quelques entreprises pour lesquels nous réalisons des prestations d'électricité générale, de la climatisation ou encore des courants forts et faibles dans un rayon de 30 km autour de la métropole orléanaise et de la Sologne.
L'entreprise est également spécialisée dans la rénovation et l'extension de bâtiments.

Sébastien Charlot, directeur de charlot électricité 

Pourquoi avez-vous recruté une personne en apprentissage ?

L'apprentissage permet de transmettre nos savoirs aux jeunes.
Notre volonté est de former de futurs salariés pour venir compléter notre équipe, toute l'équipe se mobilise pour former Keavan.

Quel a été l'élément déclencheur du recrutement ?

Le premier entretien avec Keavan a déclenché ma prise de décision. Le contact est très bien passé et cela est important car nous nous sommes engagés sur 3 ans de formation.
Etant mineur, il est venu accompagné de ses parents et cela m'a rassuré : ils sont impliqués dans la formation de leur enfant et nous faisons des points réguliers ensemble : tout pour favoriser la réussite de leur fils.  De plus, il vit à côté de notre entreprise, la proximité est importante notamment pour les chantiers où nous devons partir tôt.
Si nous n’avions pas rencontré la bonne personne, nous aurions reculé notre projet de recrutement par apprentissage. La personnalité de l’apprenti joue un rôle très important : savoir-être, motivation, implication….

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des jeunes ?

Notre réalité aujourd’hui veut qu’il y ait très peu de profils qui correspondent à notre entreprise. Former par apprentissage permet de former à notre fonctionnement, méthode, culture d’entreprise et niveau de qualité lors de nos prestations. Le rôle de l'entreprise est primordial pour transmettre de l’expérience, former et accompagner l'apprenti dans son projet de formation tout cela dans le but de recruter l'apprenti après l'obtention de son diplôme.
Avoir un apprenti nous permet de compléter notre équipe et d’avoir une vraie aide sur le terrain. C'est la deuxième année d'apprentissage pour Keavan et nous sentons sa montée en compétences.
D’un point de vue personnel, je me dis que si les entreprises ne font pas un pas vers notre jeunesse, les jeunes ne se tourneront pas vers nos métiers. Cela fait partie de notre engagement de transmettre notre savoir, c'est aussi agréable comme mission.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

La crainte de ne pas trouver la bonne personne, le feeling est très important.
Nous souhaitons trouver une personne jeune, au début de sa formation pour l'accompagner de A à Z. Keavan fut le candidat idéal : nous l'avons recruté dès son entrée en Seconde MELEC et nous avons vu qu'il avait déjà beaucoup de maturité pour son âge.

Comment s’est passé l’intégration de votre apprenti dans votre entreprise ?

Nous avions déjà formé des apprentis dans le passé, nous avons appris de cette expérience, notamment sur l'accompagnement, l'intégration à la vie de l'équipe et de l'entreprise.
Ainsi pour Keavan, Fabien son tuteur, a géré son accueil et il a visité nos locaux et rencontré nos équipes.
Nous avons instaurés des points réguliers ainsi qu'une rencontre avec ses parents.

Pouvez-vous nous décrire une journée pour Keavan ?

Keavan arrive le matin, nous prenons le temps de discuter des chantiers du jour. Nous préparons le véhicule : rangement et chargement du matériel. 
En fonction des travaux à effectuer, Keavan peut gérer les réparations à faire. Il a gagné en autonomie et nous pouvons lui faire de plus en plus confiance.
Lorsqu’il y a une nouvelle notion à apprendre, son tuteur la lui montre en détail puis Keavan la réalise en autonomie progressive.

Pouvez-vous citer des avantages à recruter par apprentissage ?

  • Former à notre culture d'entreprise
  • Meilleure manière de former une personne : complémentarité CFA/entreprise
  • Avoir un complément d'équipe, c'est une vraie force

Quelques mots pour résumer cette expérience en tant qu'employeur ?

Il faut vraiment que notre secteur poursuive à former des apprentis et cela pour l’avenir de notre métier. Selon moi, la formation par apprentissage permet de sauver notre métier.

Fabien RAVOY, tuteur de keavan

Comment êtes-vous devenu le tuteur de Keavan ?

Le projet de recrutement d'un apprenti nous a été soumis par notre direction. Il m'a été proposé d'être son tuteur et comme je me sentais prêt à réaliser cette mission, j'ai accepté.

Comment vivez-vous votre rôle de tuteur ? Est-ce valorisant pour vous de transmettre à un apprenti ?

Ce rôle me convient très bien. Mais c’est aussi car nous avons trouvé un apprenti qui est vraiment motivé et impliqué. Je sens qu’il m’écoute vraiment quand je lui parle, et ça, ça change tout et c’est plus facile !
C'est vraiment très enrichissant !
Transmettre est très important, d’autant plus que je suis passé par cette formation au CFA en 2009 donc je comprends très bien ses besoins et les attentes vis-à-vis des employeurs. Je connais bien les formateurs, les plateaux techniques… même si la formation a changé depuis. Lorsque j’étais apprenti, je m’étais déjà projeté un jour être le tuteur d’une personne, c'est une suite logique pour moi. 

Quelles sont les qualités et compétences pour être un bon tuteur ?

Beaucoup de capacité d’écoute, de bienveillance et savoir faire attention à autrui.

"Je me sens plus heureux qu’avant. Je ne regrette pas du tout mon choix d’orientation."

Le parcours de Keavan, l'apprenti de Fabien :

Après l'obtention de mon Brevet des Collèges, j'ai choisi d'intégrer le BAC PRO Métiers de l'Electricité et de ses Environnements Connectés en apprentissage.
En effet, en 3ème j’ai pu faire un stage dans une entreprise d’électricité à Ingré : ça a été le déclic ! J'ai choisi l'apprentissage car j’ai besoin que ça bouge, d’action et de mettre en œuvre les choses que j'apprends en cours.
Pour pouvoir trouver mon employeur j’ai d’abord cherché par moi-même des contacts d’entreprises puis le CFA m’a aidé pour la mise en relation avec Charlot Electricité. Je me suis alors présenté avec ma lettre de motivation et mon CV, l'entretien s'est très bien passé et ma candidature a été retenue.
Mon intégration au CFA s'est très bien passée : les cours sont concrets et je sais que j'y suis pour préparer mon projet professionnel pour ma vie future. Le temps passe très vite lorsque je suis en formation au CFA.
Dans l'entreprise, tout s'est très bien passé aussi, mon employeur et mon tuteur sont très impliqués, c'est rassurant pour moi de me sentir accompagné.
Après l'obtention de mon diplôme, j'aimerais poursuivre ma formation en BTS pour me spécialiser ou alors directement rentrer dans le monde du travail, c'est un projet en cours de réflexion.
Je me sens heureux et à ma place. Mes amis et famille me trouve changé, plus mature. Je me sens vraiment dans la vie active. Je gère mon salaire, je peux faire plus de choses qu’avant, même si j’ai moins de vacances qu’au collège ou que mes amis au lycée.
Je me sens plus heureux qu’avant. Je ne regrette pas du tout mon choix d’orientation.

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81