Accueil La vie au CFA Témoignages Témoignage DE MAISTRE Immobilier
L'agence DE MAISTRE Immobilier est implantée depuis 1998 à Sully sur Loire. La société et le nom commercial "DE MAISTRE Immobilier" ont été rachetés par Julien Durand après l'obtention de son BTS Professions Immobilières au CFA Orléans Métropole. Elle compte une nouvelle agence à Mardié depuis septembre 2020.
L'entreprise traite de la transaction et de la location. Face à une demande de plus en plus importante, de nouveaux projets sont en cours de développement tels que les parties gestion et bâtiments neufs ou encore la construction de maisons avec un partenaire foncier.
Quatre personnes travaillent dans l'agence de Sully sur Loire :
- 1 responsable d'agence
- 2 personnes chargées des transactions
- 1 apprentie, Manon, en charge de la partie location
Deux personnes travaillent dans l'agence de Mardié.
C’est ma première expérience dans le recrutement par apprentissage. J’ai pris cette décision car je suis moi-même passé par cette voie de formation et j’en connais les qualités.
En effet il y a dix ans, j’ai obtenu un BAC PRO électrotechnique par apprentissage au CFA Orléans Métropole. J’ai travaillé 3 ans dans une entreprise en électricité, puis j’ai réalisé une reconversion professionnelle en BTS Professions Immobilières. J'ai fait le choix de retourner au CFA Orléans Métropole car j'y avais apprécié mes études en BAC PRO.
Aujourd'hui, Je souhaite m’engager sur la formation des apprentis en BTS Professions Immobilières au CFA Orléans Métropole : cela me tient à cœur ! Je connais les lieux et la qualité de l’enseignement.
Si l’expérience fonctionne bien je souhaite proposer un CDI à Manon à la fin de sa formation.
Mon but est de former une équipe stable et pérenne dans chaque agence et continuer à développer l'entreprise.
J'avais pour projet de recruter un apprenti depuis deux ans. L'entreprise devait se développer rapidement avec l'augmentation des demandes clients et les aides mises en place par l'Etat ont conforté ma décision de tenter l’expérience de l’apprentissage : le projet pouvait prendre vie !
Manon est venue à l'agence pour déposer sa candidature en main propre. Elle m'a relancé à plusieurs reprises, ce qui m’a permis de mesurer sa motivation. C’est une qualité dans notre métier : ne pas laisser tomber ses recherches, faire preuve de pugnacité. Je lui ai accordé un entretien et elle a su me convaincre !
L'agence accueille régulièrement des stagiaires pour une présentation et une découverte du métier.
M’engager dans la formation des jeunes est très important, que ce soit pour des apprentis ou des stagiaires. J’essaie de vraiment m’impliquer dans le suivi de la personne en proposant des missions intéressantes qui permettent l'évoluer et l'apprentissage. Je veux leur montrer le métier de A à Z : visites, estimations, présentation des outils, contact clientèle…
Je suis à 100% favorable à la voie professionnelle car cela permet d’avoir un pied dans le monde du travail et se former en même temps.
Personnellement, mon expérience a été un vrai bénéfice pour ma carrière : j’ai appris à gagner ma vie dès l'âge de 17 ans, ce qui m'a permis de connaître la valeur du travail et de découvrir les réalités de la vie professionnelle. J'ai toujours voulu être mon propre chef et le suis devenu juste après l'obtention de mon diplôme, fort de ma formation par apprentissage.
Pas particulièrement, si ce n'est l'inquiétude de ne pas recruter la bonne personne.
J'essaie de me nourrir de mon expérience d'apprenti pour transmettre les expériences positives.
On a accueilli Manon en douceur. Elle a découvert l’agence puis elle est restée deux semaines avec moi pour que je puisse la former sur les outils.
Elle nous a suivi pour une visite ou encore l'estimation d’un bien. Ensuite, elle a débuté en autonomie les visites de locations : elle monte en compétences progressivement tout en étant accompagnée.
Manon, du fait de son statut d’apprentie, a des objectifs adaptés en fonction de son temps de présence et de son expérience. J’augmente progressivement mes exigences envers elle. J'attends principalement d'elle qu'elle acquiert les mêmes capacités qu’un salarié. Elle a un chiffre d’affaires à réaliser chaque mois et pour l'atteindre elle doit endosser un véritable rôle de commercial. Quelques points doivent encore être améliorés, comme sa timidité au téléphone; par exemple.
J’essaie aussi de lui apporter de l’aide au niveau des cours : connaissant le programme, je peux l'accompagner en cas de besoin.
La patience, la pédagogie, la passion du métier.
Je souhaite vraiment que tout fonctionne bien avec mon apprentie : ma volonté est de l’accompagner jusqu'à l'obtention de son diplôme et la voir s’épanouir dans son domaine professionnel !
Après l'obtention de mon BAC général en 2020, je me suis orientée vers le BTS Professions Immobilières en apprentissage, un secteur qui m'attire depuis longtemps. Très investie dans mes recherches, je n'ai pas hésité à me rendre dans l'agence DE MAISTRE Immobilier en personne, pour déposer mon CV afin de montrer ma détermination à mon futur potentiel employeur et cela a en valu le coup : ma motivation a su convaincre Julien de me recruter en apprentissage. Cette expérience concrète me permet d'être sur le terrain et au contact des clients. Cela répond à mes besoins à 100% et je sens que j'apprends plus vite !
L'apprentissage m'a aussi permis de gagner en maturité : je suis salariée de mon entreprise, je suis dans le monde du travail. Mon employeur a des attentes vis-à-vis de moi, je ne peux pas le décevoir !
Mon intégration s’est très bien passée. Mes collègues ont tous été à mon écoute : je me sens intégrée et il y a une très bonne ambiance.
Lorsque je suis en entreprise, je gère mon portefeuille clients : demande de visites, suivi de dossier…. J’organise ainsi mes visites tout au long de la semaine. J’apprécie particulièrement d’assurer les visites de biens à mes clients : c’est l’aboutissement du métier et c’est satisfaisant de voir que l’on me fait confiance au sein de mon entreprise.
Mon intégration au CFA s’est aussi bien passée : je me sens à l’aise dans l’établissement et j'y ai fait de belles rencontres !
Après l'obtention de mon BTS plusieurs options s'offrent à moi : rester dans mon entreprise si un CDI m’est proposé ou continuer des études en licence professionnelle, pour monter en compétences. J’ai aussi pour projet de voyager à l’étranger pour découvrir le monde.
J’espère que les choses vont continuer à bien se passer. Je m’accroche à mon contrat d’apprentissage, j’ai conscience de sa valeur !