interview de philippe mousseux, directeur de l'entreprise le beignet doré et tuteur de romain, apprenti en bac pro métiers du commerce et de la vente

Le Beignet Doré est un parc de loisirs d'intérieur pour enfants de 1000 mètres carrés. Il a été crée en 2015 à Saint Pryvé Saint Mesmin par Philippe MOUSSEUX qui le gère, entouré de quatre apprentis.
L'entreprise propose également la location de structures gonflables aux particuliers ou encore aux associations ou collectivités. 
Depuis deux ans, la société a pour projet la construction d'un mini-golf qui devrait voir le jour dans le courant de cette année.

L’expérience que je vie depuis 32 ans avec les apprentis est vraiment une belle aventure !

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

Le monde de l’apprentissage et moi c'est une longue histoire, qui dure depuis un peu plus de 32 ans : c’est un peu « il était une fois » ! 
En effet, j’ai créé ma première entreprise à 18 ans : une pizzeria aux Halles Châtelet dans laquelle des apprentis m'accompagnaient déjà. Il était important pour moi de partager mon expérience et démontrer qu'il est toujours possible de réussir : déscolarisé depuis la 5ème, j’ai toujours réussi à rebondir. J’ai créé à ce jour cinq entreprises, avec du courage et de la patience.
J’ai aujourd’hui quatre apprentis dans mon entreprise. L'objectif est d’accueillir un apprenti par niveau de formation en BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente. Cela permet aux jeunes d'échanger leurs connaissances et cela me permet de développer l'entreprise progressivement en y associant les jeunes.
Travailler avec des jeunes et leur apporter mon soutien est un vrai plaisir.

Quel a été l'élément déclencheur du recrutement ?

Voir monter les apprentis en compétences est une satisfaction : j'ai toujours eu envie de partager les expériences que j'ai pu vivre avec eux.
Ce qui m'a le plus attiré chez Romain c'est sa personnalité. Il est venu me rencontrer alors qu’il travaillait déjà dans une entreprise dans laquelle il ne se sentait pas très bien. Il avait déjà de l’expérience et j’ai aimé son côté dynamique et sportif.

Quelles sont les qualités et compétences pour être un bon tuteur ?

Beaucoup de bienveillance, de patience et d’écoute. Les apprentis sont encore jeunes et il leur arrive de faire des erreurs mais c’est normal. Il y a ici une vraie cohésion d’équipe. Je vois vraiment le lien entre l’accompagnement proposé au CFA et le suivi ici en entreprise : cela fait cinq ans que je suis soutenu par le CFA dans mon projet de formation d'apprentis. 

Comment vivez-vous votre rôle de tuteur ?

Je prends ce rôle très au sérieux. Si un des apprentis a besoin d ‘être recadré ou rassuré je suis là ! Je mets tout en place pour les accompagner du mieux possible, mais c’est donnant-donnant.
Mon projet professionnel étant bien abouti, c'est aujourd'hui leur avenir professionnel mais aussi personnel qu'ils construisent au sein de l'entreprise.
Je considère que nous composons tous une même équipe : nous avons tous les mêmes rôles. Il m’arrive à moi aussi d’assurer l’animation auprès des enfants ou même de faire le nettoyage des sanitaires. C’est aussi ça l’apprentissage, être proches les uns des autres et l'échange de compétences.

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des apprentis ?

Je suis persuadé que le rôle des entreprises est très important. En revanche, il faut savoir que le fait de recevoir des apprentis a forcément un coût, notamment en terme de temps surtout lors la première année de formation. Lorsque les apprentis montent en compétences, ils sont plus autonomes et cela me libère du temps pour développer d’autres volets de l'entreprise.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

Non je n’ai jamais eu de craintes car je sais qu’il y a une période d’essai lors de la signature du contrat (45 jours en entreprise). La prise de risque est donc mimine.
Heureusement pour les apprentis et moi-même, je n'ai jamais mis fin à une période d'essai car j'ai toujours trouvé, jusqu'à présent, les profils qui me correspondaient.

Quelles sont les missions de Romain ?

Romain a encore beaucoup de choses à apprendre. Pour le moment il s'attache à conseiller, renseigner la clientèle et lui apporter satisfaction. Il est important de bien cerner ses besoins et y répondre en fonction de ses attentes : l’objectif de notre entreprise est de satisfaire les parents et de rendre heureux les enfants.
Romain participe aussi à la location de structures gonflables et il m’aide à développer le réseau de clients,  la prospection se fait surtout par le biais de nos réseaux sociaux.
Il participe également au projet de développement du mini-golf.

Pouvez-vous citer des avantages à recruter par apprentissage ?

  • Bénéficier des connaissances des jeunes : les outils de communication et utilisation des réseaux sociaux par exemple
  • Les avantages financiers aussi sont à prendre en compte, cela aide beaucoup pour se lancer.
  • L’alternance : l'apprenti est souvent avec nous. On peut vraiment lui proposer des actions sur le long terme.
  • L’apprentissage permet de former pour recruter et nous connaissons déjà bien la personne une fois son diplôme obtenu, c’est top !

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

J’invite vraiment les entreprises à se lancer !  En plus de former une personne, il s’agit aussi de vivre des moments forts : voir un jeune que vous avez formé pendant trois ans réussir, il n'y a pas de mot... C’est WAOUH !
L’expérience que je vie depuis 32 ans avec les apprentis est vraiment une belle aventure !

"J’ai énormément muri et mon entourage me le dit. Je vois aussi que je peux avancer dans la vie : je viens de financer mon permis sans l’aide de mes parents, je viens de m’installer dans mon propre apparemment : j’assume tout seul et je n’ai que 18 ans ! "

Quelques mots de Romain, l'apprenti de Philippe :

Je suis entré en BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente option commerce au CFA en classe de Seconde. J'ai d'abord été dans une entreprise qui ne me correspondait pas du tout : il me manquait la relation client. J’ai alors contacté Le Beignet Doré car un de mes collègue de classe m’avait informé qu’il y avait potentiellement un poste à pourvoir. J'ai passé un entretien et Monsieur MOUSSEUX m’a tout de suite dit oui.
Grâce à l’apprentissage, je suis dans l’action et cela impacte ma vie personnelle et professionnelle. Je ne suis plus du tout timide comme avant.  Je suis plus ouvert, j’ai appris la courtoisie, politesse et la tenue dans le cadre du travail. Le savoir-être, quoi ! Du point de vue technique je développe des compétences en négociation, en vente et en prospection.
J’ai énormément muri et mon entourage me le dit. Je vois aussi que je peux avancer dans la vie : je viens de financer mon permis sans l’aide de mes parents, je viens de m’installer dans mon propre apparemment : j’assume tout seul et je n’ai que 18 ans !
J’ai choisi de changer d’option et de passer en BAC MCV option vente car je me suis aperçu que j’apprécie vraiment être en contact avec la clientèle, faire de la prospection, réfléchir à des stratégies de développement…. Au Beignet Doré, j’ai trouvé l’entreprise qui me correspond : je me sens au cœur de l’action et j’aime aussi être au contact des familles et des enfants.
La formation au CFA m’apporte beaucoup.
En entreprise, je me sens bien accompagné et écouté par mon tuteur; on sent vraiment qu'il prend en compte nos avis. Je souhaite à tous les apprentis d’avoir un employeur comme le mien.
Après l'obtention de mon BAC PRO je souhaite poursuivre mes études, mon projet n'est pas très bien défini : BTS banque ou MRCU ou Professions Immobilière, j'hésite encore. 
J'aimerais obtenir un BAC+3 afin de monter en compétences et je sais que mon CV riche de six années d'apprentissage aura de la valeur !
En plus, je sais que je suis dans le bon secteur d’activité. Je sais que je suis là où je dois être et suivre mon apprentissage dans un parc de loisirs donne un peu de magie à tout ça : un mélange entre le monde des adultes et celui des enfants ! 

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81