interview de Marc delacressonnière, directeur de RCE centre et tuteur de théo, apprenti en bts fed

L’entreprise RCE existe depuis plus de 40 ans sur le territoire national et est implantée depuis 7 ans dans le Loiret. Suite à une reprise d'entreprise, elle est désormais installée à Montargis.
L'entreprise gère l'installation, l'entretien, la maintenance et le dépannage des systèmes de sécurité que ce soit pour les particuliers, les professionnels, les collectivités ou encore les industries.

6 personnes y travaillent :
- 1 responsable
- 1 assistante comptable/administrative/organisation
- 3 techniciens et 1 apprenti, Théo

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

L’idée est de former un jeune à notre manière de travailler et notre fonctionnement pour une éventuelle embauche. Cette dernière sera en fonction du projet de vie de Théo car il vient de Vendée, en fonction de s’il souhaite poursuivre ses études vers un BAC+3 ou BAC+5 et bien sûr en fonction de son évolution au sein de l‘entreprise.
Ensuite, le rythme d’alternance école/entreprise mis en place par le CFA 15 jours/15 jours, permet de vraiment bien organiser nos pics d’activité lorsque Théo est présent. Les phases de présence de Théo nous permettent la programmation de plus de chantiers que nous n’aurions certainement pas pu assumer sans sa présence.
Ensuite, je pense que le rôle des entreprises dans la formation des jeunes, est très important, c’est notre rôle de participer à la formation : il faut jouer le jeu.
Je pense que l’apprentissage est la meilleure des filières pour se former, pour être prêt plus vite et connaitre la réalité du terrain. Avec le recul, je me dis que cela aurait été une bonne expérience pour moi de passer par l’apprentissage.

"Théo a su me convaincre de sa motivation"

 

Quel a été l'élément déclencheur du recrutement ?

Suite à la reprise d’entreprise en 2019, l’activité est très dense ; le secteur de la sécurité, incluant la domotique est très dynamique : les professionnels pour mieux protéger leurs locaux, les particuliers qui craignent les cambriolages… mais aussi car le pilotage à distance de ses installations est l’avenir : surveillance de ses locaux, fermeture des fenêtres, pilotage du chauffage, de l’éclairage…
Le CFA nous a contacté pour la première fois il y a deux ans déjà, j’ai pu alors avoir des informations sur l’apprentissage, le BTS FED, les modalités pour recevoir un apprenti… En effet, l’idée d’avoir une personne à mi-temps pendant 2 ans est un vrai plus. Cela répond à un réel besoin en main d’œuvre.
De plus, du point de vue économique, l’apprentissage est un contrat intéressant, notamment avec les aides du Gouvernement qui permettent d’amortir, en partie, les dépenses liées au recrutement.
Même si le recrutement n'a pas pu voir le jour lors de cette première prise de contact, la relance effectuée par le CFA en avril 2020 a relancé mon projet de recrutement, mais nous avons eu des difficultés pour trouver le profil qui convenait à notre activité.
La mise en relation puis la rencontre avec Théo par le CFA ont permis de concrétiser ce projet. C’est surtout une question de personne. On ne recrute pas juste pour recruter. Théo a su me convaincre de sa motivation.

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des apprentis ?

Notre philosophie est vraiment de participer à la formation des jeunes. C’est faire notre part.
Nous avons tellement de demandes et d’activité que Théo est vraiment sur le terrain et dans le vif du sujet. Nous n’avons pas encore réussi à mettre en place un accompagnement comme nous aimerions qu’il soit, mais au moins Théo voit la réalité de l’entreprise.
Nous allons rapidement mettre en place un plan de formation avec les attentes du CFA. J’ai reçu des documents du CFA, justement pour m’aider à cadrer les activités de Théo.
Mon objectif est de pouvoir lui donner un projet de A à Z : gérer une demande client, la mise en place d’un chantier…
Cette expérience est riche en enseignement : accompagner un jeune dans la découverte du monde du travail et organiser sa formation professionnelle.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

Mes craintes étaient surtout de ne pas trouver la bonne personne : motivation, implication, adaptabilité, notamment des horaires, des déplacements…
J’avais aussi la crainte que l’alternance école/entreprise ne soit pas suffisante, mais j’apprécie l’alternance que le CFA a mis en place 15/15, cela est rassurant.

Avez-vous été accompagné par le CFA dans votre projet de recrutement par apprentissage ? 

J’avais ce projet en tête depuis longtemps. L’accompagnement du CFA pendant ces deux dernières années m’a permis de préparer et de concrétiser ce projet.
La présentation de candidats permet de gagner beaucoup de temps. Je n’aurais pas eu le temps de gérer la partie recherche de candidats, diffusion d’annonce… c’est facilitateur pour les entreprises ! Cela pousse également à aller au bout des choses.

Comment s’est passé l’intégration de votre apprenti dans votre entreprise ?

Très bien. Nous avons pris le temps de lui présenter l’équipe puis il a été vite dans le vif du sujet sur le terrain. Les trajets en voiture nous permettent d’échanger sur nos expériences, nos formations… ce sont des temps informels très importants comme dans toute entreprise.

Est-ce que vous pouvez décrire le cadre de travail, comment se passe une journée pour votre apprenti ?

Lorsque Théo arrive le matin, il prend connaissance des chantiers à mener. Il part avec une équipe, d'ailleurs il change souvent d’équipe afin de voir un maximum de chantiers et découvrir tout le cadre de notre activité que ce soit différentes méthodes de travail, différents clients (pro, particulier, industrie...). Il apprend aussi la relation client. Il découvre aussi les contraintes : porter des EPI, les horaires décalés, les déplacements, les relations clients divers… La réalité du terrain !
Il a su s’adapter et arrive maintenant de plus en plus à anticiper les horaires, les déplacements, le matériel à prendre…

Pouvez-vous énumérez les avantages de recruter par apprentissage ?

  • Flexibilité : avoir une personne tous les 15 jours permet d’anticiper les pics d’activité.
  • Formation : cela prend un peu de temps au début de la formation, mais je suis persuadé que nous allons avoir un « retour sur investissement ». Je considère que nous avons vraiment un rôle à jouer dans la formation des jeunes. C’est vraiment valorisant de faire monter en compétences une personne. Savoir donner de son temps. Savoir aider. Faire sa part. Mais je ne l’aurais pas fait avec n’importe qui. Sa personnalité est importante. Théo a été l’élément déclencheur de la concrétisation du projet.

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

Je joue simplement mon rôle dans la formation d’un jeune. Cela peut ralentir un peu au début mais cela peut faire gagner du temps dans l’avenir. Le temps de formation n’est pas du temps perdu. Cela sert vraiment à l’entreprise. Certains chantiers n’auraient pas pu être honorés dans les temps sans Théo.

"Pour moi, l’apprentissage est vraiment une grande prise de conscience du monde du travail.
Je sens que j’ai gagné en maturité et en autonomie. Aujourd’hui je vis seul, je paye mes factures et c’est très bien comme ça ! Mes parents sont fiers de moi !"

Le parcours de Théo, l'apprenti de Marc :

Après un passage en classe de seconde générale qui n'a pas été concluant, Théo s'est orienté vers un BAC PRO Systèmes Numériques Option Audiovisuels, Réseau et Équipements Domestiques durant lequel il a eu l'opportunité de réaliser des stages qui lui ont permis de découvrir le monde du travail. Se rendre en entreprise a été une véritable révélation pour ce jeune.
Après l'obtention de son diplôme Je suis allé au lycée en seconde générale, mais cela n’a pas été concluant car les cours n’étaient pas assez concrets pour moi.
Originaire de Vendée, c'est sans crainte que Théo est venu sur Orléans après l'obtention de son BAC PRO SN pour réaliser son BTS Fluides Énergies Domotique. L'envie d'indépendance était très forte pour lui. 
L'apprentissage fut une évidence pour ce jeune qui ressent le besoin d'être sur le terrain pour mieux se former et mieux appréhender le monde de demain. Conscient que les employeurs demandent de plus en plus aux jeunes d'avoir de l'expérience, l'apprentissage lui permet de se former pour obtenir un diplôme et de l'expérience professionnelle. C'est son avenir sur le long terme qu'il prépare aujourd'hui.

Pour trouver son employeur, Théo a été accompagné par le CFA, cela l'a motivé pour déménager et venir s'installer sur Orléans.
L'intégration ainsi que l'encadrement par les différentes équipes s'est fait très rapidement, Théo a le sentiment de faire entièrement partie de l'équipe. Son objectif est de réussir à mener un chantier de A à Z. 

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81