interview de Sabine LAMb, directrice générale de Réseaux com et tutrice de Florian, apprenti en Bachelor Responsable de développement commercial

La société Réseaux Com est historiquement un espace "SFR Business" dédié aux entreprises. Composée de 12 personnes, elle est implantée à la Chapelle Saint Mesmin depuis 30 ans.
Organisée par pôles (mobile, téléphonie fixe, sécurité des données d'entreprises, réseaux d'interconnexions de sites - VPN et connexion Internet que ce soit par la fibre optique ou toute autre technologie), elle propose également des flottes de téléphonie mobiles, des abonnements téléphoniques ainsi que du matériel pour l'accueil téléphonique dans les entreprises. Une équipe de techniciens experts en téléphonie se tient au service des entreprises pour l'installation des équipements.
Cette pluridisciplinarité permet à Réseaux Com de répondre à toutes les demandes des entreprises relatives à la téléphonie mais aussi à toutes les nouvelles, liées à la hausse du télétravail.

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

Parce que je crois en l'apprentissage et suis persuadée qu'il faut aider les jeunes.
Il y a dans mon équipe deux personnes issues de formations par apprentissage. Cela fait 15 ans qu'elles sont dans l'entreprise : je les ai formées, recrutées et accompagnées dans leurs montées en compétences.
Mon idée est de toujours pouvoir répondre à un besoin primordial de l'entreprise : développer le parc de clients et notamment les clients "téléphonie mobile" qui n'ont pas d'abonnement de téléphonie fixe et de connexion Internet dans notre entreprise. C'est une mission qui prend du temps, ma volonté est de recruter Florian après l'obtention de son diplôme pour poursuivre ce travail.
Aucun de mes salariés n'était disponible pour assurer cette mission : recruter par apprentissage était donc une évidence et nous permet en plus, de développer le chiffre d'affaires de l'entreprise.
L'apprentissage nous permet de prendre le temps de nous connaître et d'apprendre à travailler ensemble. Cela n'est pas toujours possible lorsque nous recrutons un salarié : la période d'essai étant très courte, il doit être opérationnel dès son recrutement.
Personnellement, j'ai un fils de 21 ans qui a suivi sa formation par apprentissage et qui a été recruté par son responsable après l'obtention de son diplôme. C'est une superbe expérience pour lui et c'est rassurant pour nous, les parents.

"Je suis persuadée qu'il faut aider les jeunes !"

Quel a été l'élément déclencheur du recrutement ?

Le besoin de développer mon entreprise. La réponse fut évidente : le recrutement par la voie de l'apprentissage.

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des jeunes ?

Je pense que l'apprentissage est parfait pour former des jeunes à nos méthodes de travail et à nos spécificités.
Les entreprises doivent être présentes pour eux.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

J'avais peur de ne pas avoir assez de temps à accorder à mon apprenti. J'avais aussi la crainte de ne pas trouver la bonne personne.
Le fait que le CFA m'accompagne dans mon projet puis dans la recherche de candidats m'a vraiment rassurée : je n'aurais pas concrétisé ce projet sans cet accompagnement. Les profils envoyés étaient toujours en adéquation avec notre demande et nous avons aussi pu apprécier l'accompagnement du CFA auprès des candidats qui étaient préparés pour notre rencontre.

Comment gérez-vous votre double casquette de responsable d'entreprise et de tutrice ?

Florian a su s'adapter à mes contraintes. En effet, j'ai malheureusement peu de temps à lui accorder et il le sait mais je reste malgré tout attentive et à l'écoute de ses besoins. 
Il s'est autoformé sur les offres et produits que nous proposons grâce aux nombreux outils digitaux mis à sa disposition par l'opérateur SFR et nous nous fixons des créneaux qui me permettent de suivre son évolution, de lui confier des nouvelles missions et qu'il me fasse part de ses observations. Ces échanges sont importants.

Comment s'est passée l'intégration de votre apprenti ?

Nous avions organisé une visite des bureaux puis une présentation des équipes.
L'ensemble des collaborateurs a pris en charge Florian : il a passé une journée pour découvrir le poste et les missions de chacun.

Pouvez-vous citer des avantages à recruter par apprentissage ?

  • La jeunesse de Florian nous apporte du dynamisme, notamment sur la communication et plus particulièrement sur les réseaux sociaux.
  • Former les jeunes à nos méthodes de travail et notre culture d'entreprise
  • Former nos apprentis à notre rythme
  • Former pour recruter après l'obtention du diplôme
  • Les aides misent en place par l'Etat favorisent le recrutement par apprentissage

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

L'apprentissage peut répondre à un vrai projet de développement de l'entreprise, c'est une vraie stratégie à mettre en place.

"Je suis épanoui et je suis là où je souhaitais être."

Quelques mots de Florian, l'apprenti de Sabine : 

Après avoir obtenu un BAC STMG, j'ai poursuivi avec un BTS Management Commercial Opérationnel (ancien BTS MUC) que j'ai également obtenu.
J'ai souhaité continuer mes études en intégrant une licence en apprentissage. Malheureusement, je n'ai pas réussi à trouver d'employeur. Je pense qu'à cette époque, je manquais de maturité pour concrétiser ce projet.
Suite à cela, je suis entré dans la vie active: j'ai travaillé un an dans une usine puis j'ai occupé un poste en téléprospection et un autre dans le domaine bancaire. En parallèle, je continuais à chercher un employeur pour poursuivre ma formation en apprentissage : cette envie ne m'a jamais quitté : obtenir un BAC+3 et me spécialiser dans le développement commercial. J'étais aussi inscrit auprès de Pôle Emploi et un conseiller m'a présenté le Bachelor Responsable de Développement Commercial. J'ai donc pris contact avec le CFA, candidaté auprès de trois employeurs dont deux m'ont apporté une réponse positive. J'ai choisi d'intégrer Réseaux Com.
La formation répond à mes attentes, j'enrichie mes compétences et qualifications tous les jours, que ce soit lors des temps formation au CFA ou par l'expérience acquise sur mon lieu de travail. J'ai facilement été intégré à mon équipe et aujourd'hui, je me sens prêt à entrer dans le monde du travail et à évoluer au sein de l'entreprise.
Je suis épanoui et je suis là où je souhaitais être !

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81