interview de Loïc DESPREZ, chef de service chez SPIE et employeur d'Alex, apprenti en bac pro melec

Leader européen indépendant des services multi-techniques dans les domaines de l’énergie et des communications, SPIE accompagne ses clients dans la conception, la réalisation, l’exploitation et la maintenance d’installations économes en énergie et respectueuses de l’environnement.
L'agence d'Orléans fait partie de la division Industrie de SPIE Industrie & Tertiaire. Elle propose des services multi-techniques : électricité, mécanique, automatisme, tuyauterie et maintenance. C’est un métier complet.
La division Industrie fait partie de l'organisation nationale du groupe SPIE. Elle s’appuie sur la force de ses équipes locales au travers de son réseau de 100 implantations, pour apporter des réponses globales aux industriels nationaux de différents secteurs : agro-alimentaire, automobile, énergies, pharmacie, chimie, aéronautique...

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

Nous rencontrons énormément de difficultés pour recruter des personnes sur nos métiers. C’est pour cela que notre société s’est tournée vers l’apprentissage depuis plusieurs années pour différentes formations. L’apprentissage nous permet de former des jeunes à nos méthodes de travail, à l’image et aux valeurs de notre entreprise. Le but étant de les recruter à la fin de leurs formations.
Les impulsions de recrutement sont déterminées par la direction, puis nous validons les projets en interne, notamment avec les tuteurs.

Le tuteur d'Alex est Grégory BOURDELOT, conducteur de travaux au sein de l'agence.
Ses missions reposent sur la relation client, le recueil de besoins, la constatation des travaux à réaliser sur les chantiers et les propositions de solutions adaptées. L'accompagnement des équipes de techniciens sur les chantiers, l'encadrement de leurs actions et la vérification de la qualité de service font également partie de ses missions.

"La personnalité d’Alex a tout déclenché lors de notre rencontre pendant le job dating que le CFA avait organisé."

Quel a été l'élément déclencheur pour le recrutement ?

L’élément déclencheur du projet global de recrutement par apprentissage est un réel besoin en main d’œuvre.
Puis la rencontre, le feeling avec Alex a fait le reste.
En effet, il est difficile de trouver un apprenti motivé et qui a réellement envie d’apprendre. J’ai senti en lui ces éléments et j’ai décidé de le recruter même s’il n’avait pas de bagage technique car il sortait d’une seconde générale.
La personnalité d’Alex a tout déclenché lors de notre rencontre pendant le job dating que le CFA avait organisé.

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des apprentis ?

Nous avons une réelle envie de former des jeunes, ou même des moins jeunes. Nous avons également des personnes en reconversion professionnelle.
Notre volonté est que les apprentis apprennent à travailler avec nos méthodes car nous sommes dans un secteur d’activité particulier. En effet, nous avons des règles de sécurité très importantes et strictes. Chez SPIE nous avons des métiers à risques, une erreur peut être fatale…
Nous attendons donc des personnes qu'elles connaissent tous les dangers pour travailler dans de bonnes conditions et en toute confiance.
La qualité de service est également très importante. En formant, nous sommes sûrs que cette qualité sera toujours de mise.

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

Oui. Peur de ne pas tomber sur la bonne personne, qu’elle ne soit pas motivée, qu’elle n’arrive pas à suivre notre rythme de travail, les déplacements et qu’elle ne respecte pas les règles de sécurité.
Pour Grégory, le tuteur, son inquiétude était de réussir à être assez présent pour Alex. L'accompagnement des apprentis sous sa responsabilité est primordial, il est important de les faire monter en compétences.

Avez-vous été accompagné par le CFA dans votre projet de recrutement par apprentissage ?

Oui, nous avons eu la chance de pouvoir participer à un job dating dédié à la formation BAC PRO MELEC, organisé par le CFA.
Nous avons pu rencontrer plusieurs candidats et notre choix a été de recruter Alex.
Cette formule nous a fait gagner beaucoup de temps. Je pense que cela a été aussi profitable pour les candidats qui ont pu rencontrer plusieurs entreprises.
Ce job dating nous a permis de concrétiser notre projet de recrutement.

Comment s'est passée l'intégration de votre apprenti dans votre entreprise ?

Lors de son arrivée, nous avons pris une journée pour lui présenter l’entreprise, les équipes…
Alex a été pris en charge par différentes équipes pour aller sur divers chantiers. Il a ainsi pu voir différentes méthodes de travail, comment travailler avec des collaborateurs aux caractères différents du sien et cela a été riche en enseignement pour lui; il a réussi à s'adapter aux situations.
Il a également pu participer à 2 jours d’intégration avec tous les apprentis du groupe SPIE : cela lui a permis d’échanger avec d’autres apprentis et de prendre conscience qu’il fait partie d’une grande équipe.

Pouvez-vous énumérez les avantages, selon vous, de recruter par apprentissage ?

  • Former une personne à nos méthodes de travail
  • Pouvoir recruter à la suite de l'apprentissage une personne diplômée et qui a déjà une l'expérience professionnelle 
  • Participer à la formation d'une personne et la faire monter en compétences

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

Participer à la formation de jeunes est vraiment valorisant, mais nous souhaitons surtout former des personnes pour les recruter par la suite.
Nous proposons à nos apprentis une vraie carrière chez SPIE.

"Le fait de réussir mon BAC PRO MELEC me motive pour continuer en BTS.
Il y a 2 ans, je n’aurais jamais pensé pouvoir aller jusqu’à un BTS; aujourd'hui c'est mon but !"

Quelques mots d'Alex, l'apprenti de Loïc et Grégory : 

L’apprentissage et le BAC PRO MELEC sont absolument parfaits pour moi car je travaille, je suis sur le terrain et je suis rémunéré pour me former : ça bouge ! De plus, en entreprise j’ai des responsabilités et je sais aussi que je dois aller en cours car cela fait partie du contrat d’apprentissage et que si je n'y vais pas, il y aura des conséquences. Je sais aussi qu’en entreprise on compte sur moi. Je fais partie d’une équipe.
L'intégration dans l'entreprise s'est faite progressivement, au début de mon apprentissage, tout le fonctionnement était nouveau pour moi, je n'avais pas encore les codes; puis au fur et à mesure j'ai su prendre mes marques et ma place. Aujourd’hui tout va bien , je sens que je suis à ma place.
 
Je trouve que j’ai vraiment évolué tant du côté professionnel que du côté personnel. Je m’exprime mieux, j’ai changé ma façon de voir les choses :  ma famille me trouve métamorphosé ! J’ai pris conscience que je pouvais avoir des responsabilités, j’en suis capable !
Il y a 2 ans, je n’aurais jamais pensé pouvoir aller jusqu’à un BTS et aujourd'hui mon but est d'obtenir mon BAC PRO et d'en intégrer un.

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81