interview d'hélène cotte-marie, associée stéphane plaza immobilier et tutrice d'isaque, apprenti en Bachelor Responsable de développement commercial

Stéphane Plaza Immobilier est un réseau immobilier crée en 2015 par Stéphane PLAZA lui-même avec deux autres associés. L'agence Orléans Sud - Saint Marceau fait partie des cent premières agences à avoir vues le jour. Aujourd'hui, le réseau compte plus de six cents agences à travers tout le territoire français.
L'agence s'est développée progressivement : nous sommes désormais quinze salariés avec des profils et des compétences variés, cela fait notre force.
La zone de chalandise s'est également développée depuis l'ouverture d'une agence dans le centre ville d'Orléans.

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

Notre agence ne traitait, jusqu'il y a peu de temps, uniquement les transactions et les ventes immobilières. Nous avions pour projet de développer une partie location, où il fallait entre autre, construire un portefeuille client. Le recrutement d'Isaque est donc venu de ce constat et il nous permet de réaliser la première phase de ce projet à savoir : l'étude et l'analyse des besoins clients, la prise de contact avec des bailleurs pour connaître le parc locatif présent sur notre zone ainsi que la mise en place de plans d'actions et de prospection. Nous co-construisons et découvrons ensemble ce projet.
Si la demande est présente et qu'Isaque obtient son diplôme, alors nous pourrons poursuivre cette mission avec la signature d'un CDI.

Quel a été l'élément déclencheur du recrutement ?

Isaque s'est présenté spontanément à l'agence, il nous a présenté la formation (Titre RNCP Responsable de Développement Commercial) qui était en phase avec notre besoin de développement.
En échangeant avec lui, nous avons senti ses compétences commerciales et relationnelles. Dans notre processus de recrutement, nous faisons passer des tests de personnalité pour pouvoir mesurer les capacités de nos futurs collaborateurs : Isaque a passé ce test au même titre que les autres salariés. 
Cette rencontre ainsi que les aides mises en place par l'Etat furent l'opportunité pour moi de me lancer dans l'aventure de l'apprentissage ! 

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des jeunes ?

Notre entreprise accorde une grande importance à la formation, que ce soit pour les salariés et la formation d'apprentis.
Notre agence reçoit régulièrement des personnes pour des stages de troisième ou des stages longs. Nous pensons que d’un point de vue sociétal, il y a beaucoup de jeunes en difficultés pour trouver un lieu de stage, pour découvrir leur projet professionnel. C’est notre ADN d’accompagner.
De plus, le réseau Stéphane Plaza Immobilier impose à tous les salariés de se former sur un volume horaire de 14 heures par an. Nous recevons alors des organismes de formations ou intervenants habilités de la Fédération Nationale des Agences Immobilières (FNAIM). Nous avons aussi des formations internes à Stéphane Plaza Immobilier, avec par exemple un théâtre pour les mises en situations concrètes : sur une scène il y a un appartement et les personnes en formation jouent des petites scénettes pour apprendre.
Notre réseau met également en place des formations pour apprendre à accompagner une personne dans son projet d’achat ou de vente d’un bien immobilier : il est important de bien comprendre les besoins et d’assurer un vrai accompagnement des personnes.
Un vrai catalogue de formation nous est proposé afin de répondre à nos besoins d’évolution professionnelle !

Aviez-vous des craintes, des inquiétudes avant de vous lancer dans cette expérience ?

Oui, la crainte d’être sûrs de bien être prêts à recevoir et transmettre correctement à un apprenti.
Nous avions également la crainte de recevoir une personne sans connaissance du travail en entreprise ou le métier de commercial et de nous apercevoir au bout de quelques mois que son projet n'était pas abouti. Nous avons donc orienté nos recherches vers un candidat ayant déjà acquis de l'expérience dans le domaine commercial et Isaque est arrivé.

Comment s'est passée l'intégration d'Isaque dans votre agence ?

La 1ère semaine d’Isaque a été basée sur de la formation théorique pure tout en rencontrant l’ensemble des salariés de l’agence. Cette semaine nous a également permis de lui présenter les outils informatiques que nous utilisons dans notre groupe.
Il est ensuite entré dans le cœur de ses missions : il a été en relation avec des clients. Nous nous sommes appuyés sur des situations réelles pour lui montrer comment les choses fonctionnent : gérer un mandat, gérer la relation avec les clients.

Pouvez-vous citer des avantages à recruter par apprentissage ?

  • Le lien de proximité qui s'est établi avec le CFA
  • La cohérence entre notre projet et la formation qu'Isaque suit
  • Le rythme d'alternance (1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en entreprise) permet de bien mener nos projets, néanmoins le temps de formation passe très vite

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

Je pense que l’apprentissage doit vraiment faire partie de la culture d’entreprise, il doit s’y inscrire automatiquement.
J’ai 4 mots qui me viennent en tête : accompagnement, bienveillance, responsabilité et engagement.

" nous devons être autonomes et acteurs de notre formation ! "

Quelques mots d'Isaque, l'apprenti d'Hélène : 

Je suis diplômé d’un BAC STMG option mercatique. Lorsque j’ai passé mon BAC j’étais dans l’optique de développer une carrière dans le football professionnel. J’ai tout de même continué des études en BTS Management Commercial Opérationnel (ancien BTS Management des Unités Commerciales) au lycée Voltaire en formation initiale. Suite à cela j’ai eu diverses expériences à l’étranger puis j’ai souhaité faire un service civique dans une association de football. J’ai ensuite eu l’opportunité de travailler dans une entreprise de téléprospection en assurance-prévoyance. Cette expérience a été riche car j’ai découvert le métier de la téléprospection et toutes les difficultés de ce poste. Cela m’a également conforté dans le choix de poursuivre mes études pour obtenir un BAC +3.
Intégrer le Titre RNCP Responsable de Développement Commercial est une suite logique car je suis des études dans le commerce depuis la classe de Première. Je sais que c’est dans ce domaine que je me sens bien et que je veux évoluer. 
J'ai trouvé mon alternance grâce à mon réseau personnel, je me suis rendu à l'agence avec mon CV et une fiche de présentation de la formation, mon projet correspondant à leurs attentes, nous nous sommes lancés dans l'aventure ! Mon intégration s'est très bien passée, j'ai été très bien accueilli. L'accompagnement dont j'ai pu bénéficier de la part des équipes fait que je sais vers qui me tourner si je rencontre des difficultés. L'apprentissage nous permet d'être pleinement intégré dans le monde du travail et la rémunération permet aussi d'obtenir son indépendance. 
Côté CFA, il a fallu découvrir un nouveau lieu de formation, des nouvelles personnes ou des nouvelles méthodes de travail. Je trouve que c’est vraiment différent du BTS ou du BAC : nous devons être autonomes et acteurs de notre formation ! 
Je me sens bien, je vis une expérience unique ! Je ne peux que remercier mon employeur de m'avoir offert une chance !

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81