Titre rncp gestionnaire d'unité commerciale

Formation inscrite au RNCP : 36141

Votre projet DE gestionnaire d'unité commercial

Vous souhaitez devenir :

  • Vendeur spécialisé
  • Adjoint responsable de magasin de détail
  • Responsable de boutique, d’un centre de profit
  • Adjoint responsable de rayon
  • Responsable de rayon

VOUS

  1. Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac)
    OU
  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

ALTERNANCE

910h de formation sur deux ans
3 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

OBJECTIFS

  • Le gestionnaire d’unité commerciale met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
  • Il gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
  • Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser

modalités de formation

  1. Présentiel sur chaque site
  2. Cours et travaux de groupe entre les deux sites en distanciel

entreprises d'accueil

  • Magasins indépendants ou franchisés
  • Grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généralisée
  • Grossistes
  • Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac)
    OU
  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial ou de la distribution
  • Le gestionnaire d’unité commerciale met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
  • Il gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
  • Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser

ALTERNANCE

910h de formation sur deux ans
3 semaines en milieu professionnel suivies d'une semaine au CFA

BLOCS DE COMPÉTENCES DU gestionnaire d'unité commerciale

BLOC 1

Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
  • Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité

BLOC 3

Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale
  • Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
  • Analyser les résultats commerciaux de l’unité
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes
  • Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale
  • Passer les commandes de produits
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
  • Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés

BLOC 2

Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
  • Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client
  • Analyser les attentes de ses clients
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
  • Assurer un service après-vente
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients

BLOC 4

Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

  • Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs
  • Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires
  • Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
  • Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité
  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
  • Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client
  • Analyser les attentes de ses clients
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
  • Assurer un service après-vente
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients
  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale
  • Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
  • Analyser les résultats commerciaux de l’unité
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes
  • Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale
  • Passer les commandes de produits
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
  • Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés
  • Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe
  • Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs
  • Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires
  • Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 5 (BAC+2)

  • Epreuves écrites et orales en contrôle continu
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.
En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera remis.

Poursuite d'études

Titre RNCP Responsable Opérationnel Retail
Titre RNCP Responsable de Développement Commercial

 

cette formation est dispensée en partenariat avec cci campus centre

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 6 candidats présentés à l'examen en 2024, 67% ont obtenu leur diplôme
  • XX% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 92%
  • Sur 9 personnes formées en 2022-2024, 3 ne sont pas allées à l’issue de leur formation soit 33%

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 6 candidats présentés à l'examen en 2024, 67% ont obtenu leur diplôme
  • XX% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 92%
  • Sur 9 personnes formées en 2022-2024, 3 ne sont pas allées à l’issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 36141
  • Nom du certificateur : CCI FRANCE
  • Date du JO : 26/01/2022

     

CHIFFRES CLÉS

67%
Taux de réussite

..%
Taux d'insertion

86%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81