BAC PRO Métiers de l’accueil

Formation inscrite au RNCP : 32049

Votre projet DE BAC PRO Métiers de l’accueil

Vous souhaitez vous orienter vers un emploi à forte composante relationnelle, qui croise des compétences commerciales, administratives, techniques, de gestion, d’organisation…

VOUS

  • Après le CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

Modalités de recrutement

  • Déposer un dossier de candidature
  • Etude approfondie du dossier
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

Former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service dans des situations professionnelles telles que :

  • Information
  • Conseil
  • Assistance
  • Médiation
  • Prestations de services spécifiques

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale
  • Prévention santé environnement
  • Économie - droit
  • Mathématiques
  • Accompagnement personnalisé

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique

ALTERNANCE

Seconde professionnelle - 525 h de cours
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

Première / Terminale professionnelle - 675 h de cours par an
1 semaine en entreprise
1 semaine au CFA

entreprises d'accueil

L'accueil est présent dans toutes les organisations des secteurs marchands ou non marchands recevant du public et/ou trafic téléphonique

  • Après le CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

Former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service dans des situations professionnelles telles que :

  • Information
  • Conseil
  • Assistance
  • Médiation
  • Prestations de services spécifiques

Compétences professionnelles

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale
  • Prévention santé environnement
  • Économie - droit
  • Mathématiques
  • Accompagnement personnalisé

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique

ALTERNANCE

Seconde professionnelle - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale professionnelle - 675 h de cours par an
1 semaine sur 2 au CFA (19 semaine)

 

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF)
Le BAC Professionnel Métiers de l’Accueil est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuite d'études

BTS Tourisme
BTS Professions Immobilières
BTS Support à l’Action Managériale
BTS Assurance
BTS Banque
BTS Négociation et Digitalisation de la Relation Client

 

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BAC PRO Métiers de l’accueil

BLOC 1 GÉRER L'ACCUEIL MULTICANAL
À DES FINS D'INFORMATION,
D'ORIENTATION ET DE CONSEIL

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits

BLOC 2 GÉRER L'INFORMATION
ET LES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES

  • Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet lié à l’accueil

BLOC 3 GÉRER LA RELATION
COMMERCIALE

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
  • Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet lié à l’accueil
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

 

Indicateurs de résultats

Sur les 3 dernières années
- le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 25 % mais certains apprentis signent un nouveau contrat
- le taux d’interruption de formation est de 17 % (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
- 95% des 16 candidats présentés à l'examen, ont obtenu leur diplôme
- 78% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
- 33% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
- 45% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

• Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 98 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 100%

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

FRAIS DE FORMATION

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 16 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 95% ont obtenu leur diplôme.
  • 83% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 99%
  • Sur 6 personnes formées en 2022-2024, 1 n'est pas allée à l’issue de sa formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 38397
  • Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
  • Date du JO : 06/01/2019

CHIFFRES CLÉS

95%
Taux de réussite

83%
Taux d'insertion

99%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81