BTS Professions Immobilières

Formation inscrite au RNCP : 38380 (réforme 2024)

Votre projet DE BTS Professions Immobilières

Occuper un poste (comme collaborateur ou indépendant)

  • Agent immobilier
  • Gestionnaire de biens locatifs
  • Administrateur des biens immobiliers
  • Gestionnaire de copropriété
  • Négociateur immobilier

Vous possédez les qualités requises

  • Faculté d’écoute, de dialogue et de contact
  • Goût des responsabilités et esprit d’initiative
  • Sens de la bonne gestion des biens immobiliers
  • Aptitude à la discrétion et à l’esprit d’équipe

A titre exceptionnel, cette formation n'est pas dispensée dans le cadre de la formation continue pour adultes pour la rentrée 2024.
La formation est bien maintenue en apprentissage.

VOUS

  • Titulaire d’un bac général
  • Titulaire d’un bac professionnel
  • Issu d’une première année universitaire

Modalités de recrutement

  • Déposer un dossier de candidature
  • Etude approfondie du dossier
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

Former des professionnels des services de l'immobilier exerçant leur activité au sein de cabinets d'administration de biens, d'agences immobilières, d'organismes HLM ou de sociétés de promotions-constructions. Le conseil et le service constituent le socle de leur activité et requièrent la mobilisation de nombreuses compétences relationnelles, juridiques, organisationnelles, administratives, commerciales, financières, comptables, fiscales, etc.

Contenu de formation

Les fonctions techniques

  • Conduite du projet immobilier du client en vente et/ou location
  • Administration des copropriétés et de l’habitat social
  • Conseil en gestion du bâti dans le contexte de changement climatique

Les fonctions supports

  • culture générale et expression
  • anglais
  • environnement juridique et économique des activités immobilières

ALTERNANCE

1350h de formation sur deux ans
3 jours en entreprise
2 jours au CFA

 

entreprises d'accueil

  • Agences immobilières
  • Promoteurs immobiliers
  • Bailleurs sociaux (offices publics de l’habitat, entreprises sociales pour l’habitat, agences immobilières à vocation sociale)
  • Études notariales
  • Entreprises ou collectivités locales
  • Constructeurs de maisons individuelles
  • Titulaire d’un bac général
  • Titulaire d’un bac professionnel
  • Issu d’une première année universitaire

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

Les fonctions techniques

  • Transaction immobilière (location et vente)
  • Gestion immobilière (copropriété et gestion locative)

Les fonctions d’initiative locale

Activités professionnelles appliquées :

  • à l’entreprise d’accueil
  • à l’environnement immobilier local

Les fonctions supports

La communication :

  • culture générale et expression
  • anglais appliqué à l’immobilier
  • communication professionnelle

Le conseil en ingénierie de l’immobilier :

  • droit et veille juridique
  • économie et organisation de l’immobilier
  • architecture, habitat, urbanisme et développement durable

 

ALTERNANCE

1350h de formation sur deux ans
2 jours par semaine au CFA
3 jours en entreprise

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le BTS Professions Immobilières est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuite d'études

Licence professionnelle
Bachelor

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BTS Professions Immobilières

BLOC 1 CONDUITE DU PROJET IMMOBILIER DU CLIENT ET/OU LOCATION

  • Prospection et négociation du mandat
  • Commercialisation du bien pour une vente ou une location
  • Accompagnement du client acquéreur
  • Accompagnement du client bailleur et locataire
  • Suivi administratif et financier de la location
  • Dynamisation et personnalisation de la relation client

BLOC 3 CONSEIL EN GESTION DU BATI DANS LE CONTEXTE DE CHANGEMENT CLIMATIQUE

  • Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier
  • Accompagnement du client lors des opérations de travaux
  • Gestion des risques et des sinistres
  • Prise en compte de la politique d’aménagement du territoire dans le conseil au client
  • Participation à des opérations de Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique

BLOC 2 ADMINISTRATION DES COPROPRIETES E DE L’HABITAT SOCIAL

  • Présentation du contrat de syndic
  • Processus de décision en copropriété
  • Gestion administrative et comptable de la copropriété
  • Gestion du personnel de la copropriété
  • Gestion des contentieux au sein de la copropriété
  • Accès au logement social
  • Prospection et négociation du mandat
  • Commercialisation du bien pour une vente ou une location
  • Accompagnement du client acquéreur
  • Accompagnement du client bailleur et locataire
  • Suivi administratif et financier de la location
  • Dynamisation et personnalisation de la relation client
  • Présentation du contrat de syndic
  • Processus de décision en copropriété
  • Gestion administrative et comptable de la copropriété
  • Gestion du personnel de la copropriété
  • Gestion des contentieux au sein de la copropriété
  • Accès au logement social
  • Information du client sur les incidences du changement climatique sur le patrimoine immobilier
  • Accompagnement du client lors des opérations de travaux
  • Gestion des risques et des sinistres
  • Prise en compte de la politique d’aménagement du territoire dans le conseil au client
  • Participation à des opérations de Vente en Etat de Futur Achèvement (VEFA) dans un contexte de changement climatique

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

Sur les 3 dernières années
- le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 35 % mais certains apprentis signent un nouveau contrat
- le taux d’interruption de formation est de 10 % (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
- 68% des 110 candidats présentés à l'examen, ont obtenu leur diplôme
- 99% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
- 46% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
- 53% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 84 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 68%

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 110 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 67% ont obtenu leur diplôme.
  • 99% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 92%
  • Sur 43 personnes formées en 2022-2024, 5 ne sont pas allées à l’issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 38380
  • Nom du certificateur : MINISTERE DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR ET DE LA RECHERCHE
  • Date du JO : 08/12/2023

CHIFFRES CLÉS

67%
Taux de réussite

99%
Taux d'insertion

92%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81