Accueil Candidats Nos conseils
Pour noter tous les renseignements qui vous seront nécessaires pour effectuer vos recherches et les réponses qui vous seront faites
Voyez avec votre entourage, parlez-en autour de vous, utilisez les réseaux et sites Internet ressources (Objectif Apprenti'stage, Bourse de l'Apprentissage...). N’hésitez pas à prospecter large : ce sera peut-être la cinquantième entreprise qui vous répondra positivement.
Écrivez toutes les coordonnées dans votre tableau et classez les entreprises en fonction de caractéristiques qui vous semblent importantes: taille, localisation...
Quelques règles de bases à appliquer lorsque vous démarchez un potentiel employeur :
En démarchage direct:
- ayez une tenue correcte des pieds jusqu’à la tête (coiffure adaptée).
Par écrit:
- respectez les règles de présentation, de politesse
- évitez les fautes d’orthographe (et au besoin faites-les corriger)
- exposez clairement votre requête
Au téléphone:
- parlez distinctement en travaillant le ton
- ayez le sourire car même au téléphone cela s’entend
- soyez motivé et montrez-le en ayant un air enjoué
Ne posez jamais de questions qui peuvent amener une réponse négative. Par exemple, ne demandez pas : « Est-ce que je pourrais vous rencontrer ? » mais « Quand pourrais-je vous rencontrer, je suis libre tous les soirs à partir de..., le mercredi...le samedi ».
Arrivez au moins 5 minutes en avance. Si vous avez un contretemps (retard dans les transports...),prévenez votre interlocuteur.
Prenez des notes même si vous pensez vous rappeler de tout. Un mot peut suffire pour donner de la matière au résumé que vous rédigerez chez vous le soir. Profitez de votre expérience, de vos précédents stages. L’important est de faire bonne impression, de paraître motivé, d’être actif sans être envahissant. Si l’entreprise le permet, profitez-en pour découvrir d’autres métiers.
Avant tout démarchage, il est important d'avoir réfléchi à votre projet professionnel : vers quel secteur d'activité souhaitez-vous vous orienter ? Quel métier ?
Réfléchissez à ce que vous connaissez déjà du métier: formation à suivre, avantages, inconvénients... Cela vous permettra de comparer vos attentes avec ce que vous découvrirez. C’est d’ailleurs le but de l’apprentissage: découvrir les réalités d’un métier, le milieu du travail, acquérir des techniques, des connaissances pratiques...
Le premier contact étant primordial car c'est que votre interlocuteur va retenir de vous, il vaut mieux réfléchir à la bonne formule pour faire votre demande et, vous présenter.
Evitez: « Ouais, euh bonjour, je veux faire un apprentissage, vous voudriez pas me prendre ? » et essayez plutôt: « Bonjour, je m’appelle Amélie Dupont, je suis intéressée par le métier de...et dans mon cursus j’ai choisi une formation en apprentissage.... Serait-il possible que nous nous rencontrions pour que vous puissiez me parler de votre métier... ?».
Trouvez les mots pour obtenir la bonne personne, le service du personnel pour parler de votre désir de faire une formation en apprentissage.
Vous subirez beaucoup de refus. Ne désespérez pas. Continuez !
Dans votre tableau notez le nom de la personne à rappeler ou la raison du refus. Posez-vous la question de savoir s’il n’y avait pas une parade à cette excuse.
Par ailleurs, faites le point de la réussite de votre présentation : arrivez-vous à aller au bout de votre requête? À parler directement au principal intéressé ? Adaptez votre façon de faire en fonction des refus qui vous ont été opposés. Si besoin, changez de méthode : vaut-il mieux écrire, téléphoner, se rendre sur place ou combiner plusieurs de ces techniques ?
Informez-vous au maximum sur l'entreprise pour laquelle vous allez passer un entretien, essayez d'en apprendre plus sur la personne que vous aurez en face de vous le jour-j grâce au réseau social professionnel LinkedIn. Prenez en notes toutes les informations importantes (date de création, qui est le dirigeant, combien de magasins...). Pensez également à rédiger une liste de questions liées aux missions en entreprise.
Vous avez trouvé votre employeur et signé votre contrat d'apprentissage ? Votre période d'essai de 45 jours peut alors commencer !
Soyez courtois et poli avec tous les membres de votre entreprise : dites bonjour, au revoir, rencontrer vos collègues. Réussissez votre intégration dans l’entreprise.
Ayez le sourire, restez à l’écoute, poli et patient. Ne soyez pas renfermé et timide: écoutez les conseils de votre tuteur(trice), suivez les, n’hésitez pas à demander des compléments d’information sur les consignes ou sur le fonctionnement de l’entreprise.