Accueil Entreprises Aide unique aux employeurs
Le gouvernement renouvelle son soutien au recrutement des apprentis pour tous les contrats d'apprentissage conclus entre le 1er janvier 2023 et le 31 décembre 2024, quel que soit l’âge de l’alternant, jusqu’au niveau master et pour toutes les entreprises.
L'aide est valable uniquement pour la première année d'exécution du contrat
Sous quelles conditions ?
Plus d'informations sur le site du Ministère du Travail
Le versement de l'aide est automatique, lorsque les démarches nécessaires sont effectuées (enregistrement du contrat et envoi de la Déclaration Sociale Nominative mensuelle, comme indiqué dans la rubrique « circuit d’enregistrement du contrat »).
L'Agence de Services et de Paiement fait parvenir un avis de paiement à l'employeur.
Le portail SYLAé permet à l'employeur bénéficiant de contrats aidés (contrat unique d'insertion-CUI, Emplois d'avenir-EAv ou aide à la première embauche, par exemple) de déclarer les états de présence des salariés concernés, de consulter les avis de paiement : l'objectif est de pouvoir échanger avec l'ASP, qui gère et verse ces aides publiques.
Vous devez transmettre à votre OPCO :
Délai de transmission à respecter : dès la signature et maximum 5 jours après le début d'exécution du contrat
Vérification à faire : vous devez vous assurer que les informations qui figurent sur le contrat (CERFA) transmis à l'OPCO sont correctement remplies
A réception du contrat et de ses annexes, l'OPCO contrôle et dépose le dossier auprès des services du Ministère du Travail.
Délai de dépôt : sous 20 jours dès réception du dossier complet
A savoir : le numéro de dépôt est aussi appelé numéro DECA
Elle vous verse mensuellement l'aide en avance de la rémunération et vérifie ensuite la présence de l'apprenti.e dans les effectifs sur la base de la déclaration sociale nominative (DSN) pour l'apprenti.e ou sur la base des bulletins de salaires pour l'apprenti.e en contrat de professionnalisation.
Vous devez penser à :