BAC PRO Métiers de l’accueil

Votre projet DE BAC PRO Métiers de l’accueil

Vous souhaitez vous orienter vers un emploi à forte composante relationnelle, qui croise des compétences commerciales, administratives, techniques, de gestion, d’organisation…

VOUS

  • Après le CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

OBJECTIFS

Former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service dans des situations professionnelles telles que :

  • Information
  • Conseil
  • Assistance
  • Médiation
  • Prestations de services spécifiques

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale
  • Prévention santé environnement
  • Économie - droit
  • Mathématiques
  • Accompagnement personnalisé

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique

ALTERNANCE

Seconde professionnelle - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale professionnelle - 675 h de cours par an
1 semaine sur 2 au CFA (19 semaine)

  • Après le CAP Équipier Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

Former de futurs employés capables d’offrir des prestations au public avec un esprit de service dans des situations professionnelles telles que :

  • Information
  • Conseil
  • Assistance
  • Médiation
  • Prestations de services spécifiques

Compétences professionnelles

  • Gérer l’accueil multicanal à des fins d’information, d’orientation et de conseil
  • Gérer l’information et des prestations organisationnelles
  • Gérer la relation commerciale
  • Prévention santé environnement
  • Économie - droit
  • Mathématiques
  • Accompagnement personnalisé

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique

ALTERNANCE

Seconde professionnelle - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale professionnelle - 675 h de cours par an
1 semaine sur 2 au CFA (19 semaine)

 

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF)
Le BAC Professionnel Métiers de l’Accueil est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuites d'études

BTS Support à l’Action Managériale
BTS Assurance
BTS Banque
BTS Négociation Relation Clientèle
BTS Professions immobilières
BTS Communication

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE DISPENSÉE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE.
Formation personnalisable et adaptable. Établissement accessible aux personnes en situation de handicap : referent-handicap-cfa@orleans-metropole.fr

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BAC PRO Métiers de l’accueil

BLOC 1 GÉRER L'ACCUEIL MULTICANAL
À DES FINS D'INFORMATION,
D'ORIENTATION ET DE CONSEIL

  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits

BLOC 2 GÉRER L'INFORMATION
ET LES PRESTATIONS ORGANISATIONNELLES

  • Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet lié à l’accueil

BLOC 3 GÉRER LA RELATION
COMMERCIALE

  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations
  • Gérer simultanément les activités
  • Prendre contact avec le public
  • Identifier la demande
  • Traiter la demande
  • Gérer les flux
  • Gérer les conflits
  • Gérer l’information
  • Gérer les prestations internes et externes
  • Contribuer à la mise en œuvre du projet lié à l’accueil
  • Contribuer au développement de la relation commerciale
  • Satisfaire et fidéliser le public
  • Gérer les réclamations

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

 

Indicateurs de résultats

  • Sur les 41 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 95% ont obtenu leur diplôme.
    Le taux de réussite national tous BAC PRO confondus est de 82,1%
  • 9 personnes formées sur 10 poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • En juin 2020, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 97%
  • Sur 16 personnes formées en 2019-2020, 2 ne sont pas allées à l’issue de leur formation

 

CONDITIONS D'INSCRIPTION

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes

 

FRAIS DE FORMATION

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 41 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 95% ont obtenu leur diplôme.
    Le taux de réussite national tous BAC PRO confondus est de 82,1%
  • 9 personnes formées sur 10 poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • En juin 2020, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 97%
  • Sur 16 personnes formées en 2019-2020, 2 ne sont pas allées à l’issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

95%
Taux de réussite

89%
Taux d'insertion

97%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81