Formation

BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Formation inscrite au RNCP : 38399
Dernière mise à jour : août 2025

Vous souhaitez devenir :

Emplois communs aux 2 options

  • Conseiller de vente ou commercial
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle

Option A : animation et gestion de l’espace commercial

  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié ou spécialisé

Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

  • Conseiller relation client à distance
  • Vendeur à domicile indépendant
  • Représentant commercial
Taux de réussite MCV - A
%
Taux de réussite MCV - B
%
Taux d'insertion MCV - A
%
Taux d'insertion MCV - B
%
Taux de satisfaction
%
Toutes les modalités
de la formation :
Vous êtes :
Après le CAP Employé Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3
Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique
Modalités de recrutement
Déposer un dossier de candidature
Étude approfondie du dossier

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les objectifs de la formation
Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
Suivre les ventes
Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
Option A : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
Option B : prospecter les clients potentiels
Le contenu de la formation

Compétences professionnelles communes

Conseiller et vendre (Option A et B)
Suivre les ventes (Option A et B)
Fidéliser la clientèle (Option A et B)
Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Enseignements disciplinaires

Économie - Droit
Mathématiques
Prévention santé environnement
Français
Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
Anglais
Espagnol
Arts appliqués et cultures artistiques
Éducation physique et sportive
Le rythme d'alternance
de cours
0 h
Seconde 2 semaines en entreprise 1 semaine au CFA
Première et Terminale 2 alternances possibles :
1 semaine sur 2 au CFA
2 jours de cours par semaine
Entreprises d'accueil
Toutes entreprises commerciales ou disposant d'un service commerciale ou d'une direction relation client. Clientèle de particuliers ou de professionnels.

Certification

Notre établissement est certifié qualiopi depuis 2020
Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est délivré par l’Éducation Nationale

& poursuite
d’études
Titre RNCP Gestionnaire d'Unité Commerciale
& poursuite
d’études
Titre RNCP Gestionnaire d'Unité Commerciale
Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est délivré par l’Éducation Nationale

Les blocs de compétences

du BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

CONSEIL ET VENTE

  • Connaître et présenter l’entreprise, ses produits, ses services et ses concurrents
  • Conseiller les clients et assurer la vente des produits et services
  • Développer une argumentation et traiter les objections des clients
  • Réaliser des ventes additionnelles et finaliser la vente

SUIVI DES VENTES

  • Suivre la livraison, l’installation du produit et le règlement du client
  • Traiter les retours et les réclamations
  • Mesurer et analyser la satisfaction des clients et proposer des améliorations

FIDÉLISATION ET DÉVELOPPEMENT DE LA CLIENTÈLE

  • Mettre en place des outils et des actions de fidélisation client
  • Écouter et traiter les contacts, messages et/ou avis des clients
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales (e-commerce)
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement

ANIMATION ET GESTION DE L'ESPACE COMMERCIAL (Option A)

  • Réaliser les commandes et la réception des marchandises et gérer les stocks et le réapprovisionnement
  • Calculer les prix et étiqueter les produits vendus
  • Participer à l’aménagement du magasin et à la mise en place d’actions commerciales et de promotion
  • Participer à la présentation des produits et services sur les sites marchands et les réseaux sociaux

PROSPECTION ET VALORISATION DE L'OFFRE COMMERCIALE (Option B)

  • Rechercher, mettre à jour et exploiter les informations commerciales
  • Participer aux actions de prospection ainsi qu’à leur évaluation
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Mener des actions de promotion (showrooms, salons), mettre en place le produit chez le client et présenter l’offre commerciale
A propos

de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

Indicateurs de résultats

BCP MCV option A
• Sur les 3 dernières années
– le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 30% (A et B ) mais certains apprentis signent un nouveau contrat
– le taux d’interruption de formation est de 12 % (A et B) (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
– 81% des 124 candidats présentés à l’examen, ont obtenu leur diplôme
– 91% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
– 34% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
– 58% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

• Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 85 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 64%

BCP MCV option B
• Sur les 3 dernières années
– le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 30 % (A et B) mais certains apprentis signent un nouveau contrat
– le taux d’interruption de formation est de 12 % (A et B) (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
– 88% des 17candidats présentés à l’examen, ont obtenu leur diplôme
– 100% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
– 68% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
– 32% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

• Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 85 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 100%

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

Informations & contact

Code RNCP :38399
Date du JO : 06/01/2019
Nom du certificateur : 
MINISTERE DE L’EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE