BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Option A : animation et gestion de l’espace commercial
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Formation inscrite au RNCP : 38399

Emplois communs aux 2 options

  • Conseiller de vente ou commercial
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle

Emplois spécifiques Option A

  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié ou spécialisé

Emplois spécifiques Option B

  • Conseiller relation client à distance
  • Vendeur à domicile indépendant
  • Représentant commercial

VOUS

  • Après le CAP Employé Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3.
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Option A : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
  • Option B : prospecter les clients potentiels

Contenu de formation

Compétences professionnelles communes

  • Conseiller et vendre (Option A et B)
  • Suivre les ventes (Option A et B)
  • Fidéliser la clientèle (Option A et B)
  • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Enseignements disciplinaires

  • Économie - Droit
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

ALTERNANCE

Seconde - 525 h de cours
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

Première / Terminale - 675h de cours par an
2 alternances possibles :
1 semaine sur 2 au CFA
2 jours de cours par semaine

entreprises d'accueil

Toutes entreprises commerciales ou disposant d'un service commerciale ou d'une direction relation client. Clientèle de particuliers ou de professionnels.

  • Après le CAP Employé Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3.
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique
  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Option A : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
  • Option B : prospecter les clients potentiels

Compétences professionnelles communes

  • Conseiller et vendre (Option A et B)
  • Suivre les ventes (Option A et B)
  • Fidéliser la clientèle (Option A et B)
  • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Enseignements disciplinaires

  • Économie - Droit
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

ALTERNANCE

Seconde - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale - 675h de cours par an 2 alternances :
1 semaine sur 2 au CFA
2 jours de cours par semaine

 

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuite d'études

Titre RNCP Gestionnaire d'Unité Commerciale

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

BLOC 1 CONSEIL ET VENTE

  • Connaître et présenter l’entreprise, ses produits, ses services et ses concurrents
  • Conseiller les clients et assurer la vente des produits et services
  • Développer une argumentation et traiter les objections des clients
  • Réaliser des ventes additionnelles et finaliser la vente

BLOC 2 SUIVI DES VENTES

  • Suivre la livraison, l’installation du produit et le règlement du client
  • Traiter les retours et les réclamations
  • Mesurer et analyser la satisfaction des clients et proposer des améliorations

BLOC 3 FIDÉLISATION ET DÉVELOPPEMENT
DE LA CLIENTÈLE

  • Mettre en place des outils et des actions de fidélisation client
  • Écouter et traiter les contacts, messages et/ou avis des clients
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales (e-commerce)
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement

BLOC 4A ANIMATION ET GESTION DE
L'ESPACE COMMERCIAL (Option A)

  • Réaliser les commandes et la réception des marchandises et gérer les stocks et le réapprovisionnement
  • Calculer les prix et étiqueter les produits vendus
  • Participer à l’aménagement du magasin et à la mise en place d’actions commerciales et de promotion
  • Participer à la présentation des produits et services sur les sites marchands et les réseaux sociaux

BLOC 4B PROSPECTION ET VALORISATION
DE L'OFFRE COMMERCIALE (Option B)

  • Rechercher, mettre à jour et exploiter les informations commerciales
  • Participer aux actions de prospection ainsi qu’à leur évaluation
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Mener des actions de promotion (showrooms, salons), mettre en place le produit chez le client et présenter l’offre commerciale
  • Connaître et présenter l’entreprise, ses produits, ses services et ses concurrents
  • Conseiller les clients et assurer la vente des produits et services
  • Développer une argumentation et traiter les objections des clients
  • Réaliser des ventes additionnelles et finaliser la vente
  • Suivre la livraison, l’installation du produit et le règlement du client
  • Traiter les retours et les réclamations
  • Mesurer et analyser la satisfaction des clients et proposer des améliorations
  • Mettre en place des outils et des actions de fidélisation client
  • Écouter et traiter les contacts, messages et/ou avis des clients
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement
  • Réaliser les commandes et la réception des marchandises et gérer les stocks et le réapprovisionnement
  • Calculer les prix et étiqueter les produits vendus
  • Participer à l’aménagement du magasin et à la mise en place d’actions commerciales et de promotion
  • Participer à la présentation des produits et services sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • Rechercher, mettre à jour et exploiter les informations commerciales
  • Participer aux actions de prospection ainsi qu’à leur évaluation
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Mener des actions de promotion (showrooms, salons), mettre en place le produit chez le client et présenter l’offre commerciale

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

BCP MCV option A
• Sur les 3 dernières années
- le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 30% (A et B ) mais certains apprentis signent un nouveau contrat
- le taux d’interruption de formation est de 12 % (A et B) (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
- 81% des 124 candidats présentés à l'examen, ont obtenu leur diplôme
- 91% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
- 34% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
- 58% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

• Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 85 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 64%

BCP MCV option B
• Sur les 3 dernières années
- le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 30 % (A et B) mais certains apprentis signent un nouveau contrat
- le taux d’interruption de formation est de 12 % (A et B) (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
- 88% des 17candidats présentés à l'examen, ont obtenu leur diplôme
- 100% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
- 68% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
- 32% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

• Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 85 %
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 100%

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 124 candidats présentés à l’examen MCV - A ces 3 dernières années, 80% ont obtenu leur diplôme.
  • Sur les 17 candidats présentés à l'examen MCV - B ces 3 dernières années, 88% ont obtenu leur diplôme.
  • 91% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation (MCV - A)
  • 100% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation (MCV - B)
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 81%
  • Sur 62 personnes formées en 2022-2024, 7 ne sont pas allées à l’issue de leur formation (MCV - A)
  • Les 4 personnes formées en 2022-2024 sont allées à l’issue de leur formation (MCV - B)
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 38399
  • Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
  • Date du JO : 06/01/2019

Dernière mise à jour de la fiche formation : septembre 2024

CHIFFRES CLÉS

80%
Taux de réussite MCV - A

88%
Taux de réussite MCV - B

91%
Taux d'insertion MCV - A

100%
Taux d'insertion MCV - B

81%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81