BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Option A : animation et gestion de l’espace commercial
Option B : prospection clientèle et valorisation de l’offre commerciale

Votre projet DE BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

Emplois communs aux 2 options

  • Conseiller de vente ou commercial
  • Téléconseiller
  • Chargé de clientèle

Emplois spécifiques Option A

  • Employé commercial
  • Vendeur qualifié ou spécialisé

Emplois spécifiques Option B

  • Conseiller relation client à distance
  • Vendeur à domicile indépendant
  • Représentant commercial

VOUS

  • Après le CAP Employé Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3.
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique

OBJECTIFS

  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Option A : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
  • Option B : prospecter les clients potentiels

Contenu de formation

Compétences professionnelles communes

  • Conseiller et vendre (Option A et B)
  • Suivre les ventes (Option A et B)
  • Fidéliser la clientèle (Option A et B)
  • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Enseignements disciplinaires

  • Économie - Droit
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

ALTERNANCE

Seconde - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale - 675h de cours par an 2 alternances :
1 semaine sur 2 au CFA
2 jours de cours par semaine

  • Après le CAP Employé Polyvalent du Commerce ou titulaire d’un diplôme de niveau 3.
  • Après la classe de 3ème, 2nde ou 1ère d’enseignement général / d’enseignement technologique
  • Accueillir, conseiller et vendre des produits et des services associés
  • Suivre les ventes
  • Participer à la fidélisation de la clientèle et au développement de la relation client
  • Option A : participer à l’animation et à la gestion d’une unité commerciale
  • Option B : prospecter les clients potentiels

Compétences professionnelles communes

  • Conseiller et vendre (Option A et B)
  • Suivre les ventes (Option A et B)
  • Fidéliser la clientèle (Option A et B)
  • Animer et gérer l’espace commercial (Option A)
  • Prospecter et valoriser l’offre commerciale (Option B)

Enseignements disciplinaires

  • Économie - Droit
  • Mathématiques
  • Prévention santé environnement
  • Français
  • Histoire - Géographie et enseignement moral et civique
  • Anglais
  • Espagnol
  • Arts appliqués et cultures artistiques
  • Éducation physique et sportive

ALTERNANCE

Seconde - 525 h de cours
1 semaine sur 3 au CFA (15 semaines)

Première / Terminale - 675h de cours par an 2 alternances :
1 semaine sur 2 au CFA
2 jours de cours par semaine

 

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le Bac Professionnel Métiers du Commerce et de la Vente est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuites d'études

Toutes formations post-bac dans les secteurs tertiaire/commerce
Bac +2
Bac +3

”Le CFA est le centre qui me semblait le plus apte à m’apporter les qualités que je recherchais : un apport professionnel grâce aux intervenants et une formation de qualité qui pourrait m’ouvrir de nombreuses portes. Tout le savoir faire que j’ai acquis durant ma Licence me permettra d’aller jusqu’au bout de mes ambitions.”

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CETTE FORMATION PEUT ÊTRE DISPENSÉE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE.
Formation personnalisable et adaptable. Établissement accessible aux personnes en situation de handicap : referent-handicap-cfa@orleans-metropole.fr

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BAC PRO Métiers du Commerce et de la Vente

BLOC 1 CONSEIL ET VENTE

  • Connaître et présenter l’entreprise, ses produits, ses services et ses concurrents
  • Conseiller les clients et assurer la vente des produits et services
  • Développer une argumentation et traiter les objections des clients
  • Réaliser des ventes additionnelles et finaliser la vente

BLOC 2 SUIVI DES VENTES

  • Suivre la livraison, l’installation du produit et le règlement du client
  • Traiter les retours et les réclamations
  • Mesurer et analyser la satisfaction des clients et proposer des améliorations

BLOC 3 FIDÉLISATION ET DÉVELOPPEMENT
DE LA CLIENTÈLE

  • Mettre en place des outils et des actions de fidélisation client
  • Écouter et traiter les contacts, messages et/ou avis des clients
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement

BLOC 4A ANIMATION ET GESTION DE
L'ESPACE COMMERCIAL (Option A)

  • Réaliser les commandes et la réception des marchandises et gérer les stocks et le réapprovisionnement
  • Calculer les prix et étiqueter les produits vendus
  • Participer à l’aménagement du magasin et à la mise en place d’actions commerciales et de promotion
  • Participer à la présentation des produits et services sur les sites marchands et les réseaux sociaux

BLOC 4B PROSPECTION ET VALORISATION
DE L'OFFRE COMMERCIALE (Option B)

  • Rechercher, mettre à jour et exploiter les informations commerciales
  • Participer aux actions de prospection ainsi qu’à leur évaluation
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Mener des actions de promotion (showrooms, salons), mettre en place le produit chez le client et présenter l’offre commerciale
  • Connaître et présenter l’entreprise, ses produits, ses services et ses concurrents
  • Conseiller les clients et assurer la vente des produits et services
  • Développer une argumentation et traiter les objections des clients
  • Réaliser des ventes additionnelles et finaliser la vente
  • Suivre la livraison, l’installation du produit et le règlement du client
  • Traiter les retours et les réclamations
  • Mesurer et analyser la satisfaction des clients et proposer des améliorations
  • Mettre en place des outils et des actions de fidélisation client
  • Écouter et traiter les contacts, messages et/ou avis des clients
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Évaluer les actions de fidélisation et de développement
  • Réaliser les commandes et la réception des marchandises et gérer les stocks et le réapprovisionnement
  • Calculer les prix et étiqueter les produits vendus
  • Participer à l’aménagement du magasin et à la mise en place d’actions commerciales et de promotion
  • Participer à la présentation des produits et services sur les sites marchands et les réseaux sociaux
  • Rechercher, mettre à jour et exploiter les informations commerciales
  • Participer aux actions de prospection ainsi qu’à leur évaluation
  • Exploiter les sites marchands et les réseaux sociaux à des fins commerciales
  • Mener des actions de promotion (showrooms, salons), mettre en place le produit chez le client et présenter l’offre commerciale

CHIFFRES CLÉS

83%
Taux de réussite

96%
Taux d'insertion

97%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81