BACHELor Marketing et commercial

Titre RNCP de niveau 6 Responsable de développement commercial
Formation inscrite au RNCP : 36395 

Vous souhaitez devenir :

  • Responsable commercial
  • Manager de clientèle
  • Développeur commercial
  • Chargé d’affaires en assurance (B to C)
  • Responsable grands comptes (B to B)

Le diplôme vous prépare à diriger la création et la mise en œuvre de la stratégie commerciale. Il vous donne les compétences nécessaires pour élaborer un plan opérationnel de développement commercial omnicanal et gérer l’ensemble de la structure commerciale, en incluant la négociation directe avec les clients stratégiques de l’entreprise.

VOUS

  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation et test de négociation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

Contenu de formation

Bloc 1 - Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 - Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale

Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet

Masterclass Digital Management et Entrepreneuriat

 

ALTERNANCE

546h de cours sur un an
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

modalités d'évaluation

Évaluations de blocs de compétences (épreuves écrites et/ou orales)
Grille d’évaluation entreprise et mémoire professionnel
Soutenance orale

Formation préparant au titre RNCP 36395 Bachelor Responsable de Développement Commercial

missions en entreprise

  • Contribuer à l’élaboration de la stratégie commerciale
  • Conduire le développement commercial en mode projet
  • Assurer le management de la relation commerciale
  • Manager son équipe commerciale
  • Mener des négociations complexes

entreprises d'accueil

Intégration d'un service commercial dans les entreprises suivantes :

  • Entreprises commerciales
  • Entreprises industrielles
  • Sociétés de services
  • Établissements publics
  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial
  • Satisfaire aux épreuves de sélections de l’établissement
  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C - Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet

ALTERNANCE

Début de la formation en octobre d’une durée d’un an (soit 490h de cours)
1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en milieu professionnel

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 6 (BAC+3)
A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.
En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera remis.

Poursuite d'études

Masters
Mastères

 

"La formation répond à mes attentes, j'enrichie mes compétences et qualifications tous les jours, que ce soit lors des temps formation au CFA ou par l'expérience acquise sur mon lieu de travail. J'ai facilement été intégré à mon équipe et aujourd'hui, je me sens prêt à entrer dans le monde du travail et à évoluer au sein de l'entreprise."

Isaac, promo 2021

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BACHELOR Responsable du Développement Commercial

BLOC 1 ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses client
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté

BLOC 3 CONSTRUCTION ET NÉGOCIATION D'UNE OFFRE COMMERCIALE

  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation

MASTERCLASS DIGITAL MANAGEMENT - 70h

  • Concevoir et créer des visuels
  • Animer une communauté
  • Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
  • Développer sa marque personnelle
  • Administrer un site WordPress
  • Evaluations écrites et orales

BLOC 2 ÉLABORATION ET MISE EN OEUVRE D'UNE STRATÉGIE DE PROSPECTION OMNICANALE

  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de prospection

BLOC 4 MANAGEMENT DE L'ACTIVITÉ COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales

MASTERCLASS ENTREPRENEURIAT - 35h

  • Stratégie de lancement d’un projet entrepreneurial (Appréhender les phases d’idéation d’un projet)
  • Gestion de l’innovation et de la compréhension des besoins de marché (Acquérir les fondamentaux de la méthode de Design Thinking)
  • Préparation d’un lancement d’entreprise (Découvrir les dispositifs et réseaux d’accompagnement)
  • Découverte des éléments clés d’un lancement d’entreprise (Explorer les notions de Business model et de Business Plan)
  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses client
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Identifier les marchés et les cibles à prospecter
  • Construire le plan de prospection omnicanale
  • Préparer les actions de prospection
  • Conduire des entretiens de prospection
  • Analyser les résultats de prospection
  • Diagnostiquer les besoins du client
  • Construire et chiffrer une offre adaptée
  • Argumenter son offre commerciale
  • Elaborer une stratégie de négociation
  • Conduire une négociation commerciale
  • Contractualiser la vente
  • Evaluer le processus de négociation
  • Travailler en mode projet
  • Organiser et mobiliser une équipe projet
  • Coordonner et animer l’équipe du projet commercial
  • Evaluer la performance des actions commerciales
  • Concevoir et créer des visuels
  • Animer une communauté
  • Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
  • Développer sa marque personnelle
  • Administrer un site WordPress
  • Evaluations écrites et orales
  • Stratégie de lancement d’un projet entrepreneurial (Appréhender les phases d’idéation d’un projet)
  • Gestion de l’innovation et de la compréhension des besoins de marché (Acquérir les fondamentaux de la méthode de Design Thinking)
  • Préparation d’un lancement d’entreprise (Découvrir les dispositifs et réseaux d’accompagnement)
  • Découverte des éléments clés d’un lancement d’entreprise (Explorer les notions de Business model et de Business Plan)

cette formation est dispensée en partenariat avec cci campus centre

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 48 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 98% ont obtenu leur diplôme
  • 88% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2022 chez les 15-24 ans est de 17,8%
  • Sur 19 personnes formées en 2022, 2 ne sont pas allées à l'issue de leur formation

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Test et entretien de motivation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 48 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 98% ont obtenu leur diplôme
  • 88% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2022 chez les 15-24 ans est de 17,8%
  • Sur 19 personnes formées en 2022, 2 ne sont pas allées à l'issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

90%
Taux de réussite

90%
Taux d'insertion

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81