BACHELOR Responsable de développement Commercial

Votre projet DE BACHELOR Responsable du développement Commercial

Vous souhaitez devenir :

  • Responsable commercial
  • Manager de clientèle
  • Développeur commercial
  • Chargé.e d’affaires en assurance (B to C)
  • Responsable grands comptes (B to B)

VOUS

  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation et test de négociation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

Contenu de formation

Bloc 1 - Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 - Élaboration et mise en œuvre d’une stratégie de prospection omnicanale

Bloc 3 - Construction et négociation d’une offre commerciale

Bloc 4 - Management de l’activité commerciale en mode projet

 

ALTERNANCE

490h de cours sur un an
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

modalités d'évaluation

Évaluations de blocs de compétences (épreuves écrites et/ou orales)
Grille d’évaluation entreprise
Soutenance orale de projet d’entreprise

  • Bac+2 validé

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur commercial
  • Satisfaire aux épreuves de sélections de l’établissement
  • Former des professionnels très qualifiés et parfaitement opérationnels capables de piloter les actions commerciales d’une équipe et de mener en autonomie des négociations complexes
  • Gérer et assurer le développement commercial
  • Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre
  • Manager une action commerciale en mode projet

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Prospecter, analyser les besoins et négocier une offre

  • Recueillir des données pour détecter les marchés potentiels
  • Définir une stratégie et un plan de prospection
  • Maîtriser les principaux outils de prospection et d’analyse
  • Conduire un entretien de découverte
  • Réaliser un diagnostic client
  • Construire une offre technique et commerciale
  • Évaluer l’impact financier de la solution proposée
  • Construire l’argumentaire de vente
  • Préparer différents scénarios de négociation
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Maîtriser les techniques de communication nécessaires à la négociation
  • Négocier en tenant compte des acteurs clés et des objections
  • Contractualiser l’offre en respectant la législation en vigueur

Bloc C - Manager une action commerciale en mode projet

  • Maîtriser les outils de gestion de projet
  • Organiser et mettre en place une équipe projet
  • Assurer le leadership du projet en utilisant les outils du management transversal
  • Animer une réunion dans le cadre d’un projet
  • Évaluer et analyser les résultats d’un projet

ALTERNANCE

Début de la formation en octobre d’une durée d’un an (soit 490h de cours)
1 semaine au CFA suivie de 2 semaines en milieu professionnel

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 6 (BAC+3)
Evaluation : contrôle continu et épreuves ponctuelles

Poursuite d'études

Masters
Mastères

 

"La formation répond à mes attentes, j'enrichie mes compétences et qualifications tous les jours, que ce soit lors des temps formation au CFA ou par l'expérience acquise sur mon lieu de travail. J'ai facilement été intégré à mon équipe et aujourd'hui, je me sens prêt à entrer dans le monde du travail et à évoluer au sein de l'entreprise."

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BLOCS DE COMPÉTENCES DU BACHELOR Responsable du Développement Commercial

BLOC 1 GÉRER ET ASSURER
LE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL

  • Analyse de sa zone et repérage de ses potentialités
  • Identification des sources de développement
  • Choix des actions de dynamisation de sa zone
  • Inscription dans des réseaux
  • Participation à des manifestations professionnelles
  • Analyse du plan marketing de l’entreprise
  • Repérage des orientations à privilégier
  • Choix des actions à réaliser
  • Conception du plan d’action commerciale
  • Élaboration du budget nécessaire au plan d’action et négociation des moyens
  • Mise en œuvre, suivi des actions et reporting
  • Choix des actions en fonction des cibles

BLOC 3 MANAGER UNE ACTION
COMMERCIALE EN MODE PROJET

  • Définition de l’organisation générale du service
  • Détermination des fonctions et missions de chacun
  • Détection de nouvelles opportunités d’offres
  • Élaboration du budget de fonctionnement et son suivi
  • Analyse des postes à pourvoir
  • Suivi des actions et contrôle des coûts, reporting de l’activité de son service
  • Participation au recrutement des commerciaux
  • Organisation de sa force de vente et répartition du portefeuille clients
  • Suivi des activités des différents commerciaux
  • Évaluation de leurs compétences et des éléments permettant le calcul des primes variables

BLOC 2 PROSPECTER, ANALYSER LE BESOIN,
NÉGOCIER UNE OFFRE

  • Organisation opérationnelle de la prospection
  • Définir des modalités de suivi
  • Recueil d’informations sur les cibles en amont et en cours de prospection
  • Recueil d’informations sur les entreprises prospects et l’évaluation de leur solvabilité
  • Repérage du processus décisionnaire et des acteurs pertinents
  • Analyse de la demande, de l’offre et repérage des besoins sous-tendus
  • Construction d’une offre adaptée et rédaction de la proposition
  • Développement d’un argumentaire lié à l’offre
  • Élaboration de sa stratégie de négociation
  • Choix des leviers sur lesquels agir
  • Construction de scénarios de négociation
  • Conduite et conclusion de la négociation et sa conclusion
  • Analyse de la négociation réalisée et des résultats atteints
  • Analyse de sa zone et repérage de ses potentialités
  • Identification des sources de développement
  • Choix des actions de dynamisation de sa zone
  • Inscription dans des réseaux
  • Participation à des manifestations professionnelles
  • Analyse du plan marketing de l’entreprise
  • Repérage des orientations à privilégier
  • Choix des actions à réaliser
  • Conception du plan d’action commerciale
  • Élaboration du budget nécessaire au plan d’action et négociation des moyens
  • Mise en œuvre, suivi des actions et reporting
  • Choix des actions en fonction des cibles
  • Organisation opérationnelle de la prospection
  • Définir des modalités de suivi
  • Recueil d’informations sur les cibles en amont et en cours de prospection
  • Recueil d’informations sur les entreprises prospects et l’évaluation de leur solvabilité
  • Repérage du processus décisionnaire et des acteurs pertinents
  • Analyse de la demande, de l’offre et repérage des besoins sous-tendus
  • Construction d’une offre adaptée et rédaction de la proposition
  • Développement d’un argumentaire lié à l’offre
  • Élaboration de sa stratégie de négociation
  • Choix des leviers sur lesquels agir
  • Construction de scénarios de négociation
  • Conduite et conclusion de la négociation et sa conclusion
  • Analyse de la négociation réalisée et des résultats atteints
  • Définition de l’organisation générale du service
  • Détermination des fonctions et missions de chacun
  • Détection de nouvelles opportunités d’offres
  • Élaboration du budget de fonctionnement et son suivi
  • Analyse des postes à pourvoir
  • Suivi des actions et contrôle des coûts, reporting de l’activité de son service
  • Participation au recrutement des commerciaux
  • Organisation de sa force de vente et répartition du portefeuille clients
  • Suivi des activités des différents commerciaux
  • Évaluation de leurs compétences et des éléments permettant le calcul des primes variables

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 48 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 98% ont obtenu leur diplôme
  • 88% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2022 chez les 15-24 ans est de 17,8%
  • Sur 19 personnes formées en 2022, 2 ne sont pas allées à l'issue de leur formation

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Test et entretien de motivation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 48 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 98% ont obtenu leur diplôme
  • 88% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2022 chez les 15-24 ans est de 17,8%
  • Sur 19 personnes formées en 2022, 2 ne sont pas allées à l'issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

90%
Taux de réussite

90%
Taux d'insertion

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81