Bachelor marketing de la Distribution 

Formation inscrite au RNCP : 36534
Titre RNCP de niveau 6 Responsable de la distribution omnicanale

Votre projet DE BACHELOR Responsable Opérationnel Retail

Vous souhaitez devenir :

  • Manager de rayon
  • Manager des ventes
  • Chef de rayon
  • Chef de secteur
  • Responsable d’univers
  • Responsable de rayon

VOUS

  • Titulaire d’un Bac+2 spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce ou L2 validée
  • Titulaire de toutes autres certification de niveau 5 (Bac+2) et pouvoir attester d’une expérience professionnelle minimale de 6 mois dans le commerce ou la distribution (CDD, alternance, stages, temps partiel, job d’été...)

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce

OBJECTIFS

  • Élaborer un plan d’actions commerciales à partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec la direction
  • Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
  • Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
  • Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
  • Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente

Contenu de formation

Bloc 1 - Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 - Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

Masterclass - Digital Management

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

ALTERNANCE

535h de formation sur un an
3 jours en entreprise
2 jours au CFA

  • Titulaire d’un Bac+2 spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce ou L2 validée
  • Titulaire de toutes autres certification de niveau 5 (Bac+2) et pouvoir attester d’une expérience professionnelle dans le commerce ou la distribution (CDD, alternance, stages, temps partiel, job d’été...)

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce
  • Élaborer un plan d’actions commerciales à partir de la stratégie et des objectifs arrêtés par ou avec la direction
  • Animer son équipe au quotidien, dans le respect de la politique RH de l’entreprise et des obligations liées à la législation sociale
  • Détecter et étudier les perspectives de solutions innovantes, permettant de développer une stratégie de différenciation commerciale pour son point de vente
  • Suivre et coordonner la réalisation du projet commercial, dans le respect des délais, du budget et des objectifs à atteindre
  • Communiquer à l’externe pour représenter son point de vente

Bloc 1 - Élaboration du plan opérationnel de développement commercial omnicanal

Bloc 2 - Pilotage de l’activité d’une unité commerciale sur ses canaux physiques et digitaux

Bloc 3 – Management des équipes de l’unité commerciale dans un contexte de vente omnicanale

Masterclass - Digital Management

ALTERNANCE

Début de la formation en octobre d’une durée d’un an (soit 490h de formation)
2 jours au CFA suivis de 3 jours en milieu professionnel

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 6 (BAC+3)
Évaluations de blocs de compétences (dossiers, épreuves écrites et/ou orales), un dossier professionnel et une soutenance orale de projet d’entreprise.

Formation préparant au titre RNCP 36534 Bachelor Responsable de la Distribution Omnicanale

Poursuite d'études

Mastère Ingénieur d'affaires

 

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BACHELOR marketing de la distribution

BLOC 1 ÉLABORATION DU PLAN OPÉRATIONNEL DE DÉVELOPPEMENT COMMERCIAL OMNICANAL

  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses client
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté

BLOC 3 MANAGEMENT DES ÉQUIPES DE L'UNITÉ COMMERCIALE DANS UN CONTEXTE DE VENTE OMNICANALE

  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe

BLOC 2 PILOTAGE DE L'ACTIVITÉ D'UNE UNITÉ COMMERCIALE SUR SES CANAUX PHYSIQUES ET DIGITAUX

  • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
  • Adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • Gérer et suivre son offre multicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Garantir une expérience client de qualité
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting

MASTERCLASS DIGITAL MANAGEMENT - 70h

  • Concevoir et créer des visuels
  • Animer une communauté
  • Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
  • Développer sa marque personnelle
  • Administrer un site WordPress
  • Exercer une fonction de veille et anticiper les tendances
  • Analyser les profils et comportements de ses client
  • Définir des actions marketing et commerciales innovantes
  • Elaborer le plan d’actions commercial omnicanal
  • Rédiger un plan d’action commercial argumenté
  • Vérifier l’application des règles et normes QHSE/ERP
  • Adapter le merchandising à l’activité commerciale
  • Gérer et suivre son offre multicanale
  • Optimiser ses stocks
  • Gérer la relation fournisseur dans un cadre RSE
  • Piloter des actions commerciales phygitales innovantes
  • Garantir une expérience client de qualité
  • Analyser ses résultats et en assurer le reporting
  • Anticiper les besoins en personnel et participer au recrutement
  • Planifier, organiser et adapter le travail de son équipe
  • Encadrer et animer son équipe
  • Accompagner et développer les compétences de son équipe
  • Concevoir et créer des visuels
  • Animer une communauté
  • Améliorer la visibilité et la notoriété d’une marque
  • Développer sa marque personnelle
  • Administrer un site WordPress

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 8 candidats présentés à l’examen en 2019-2020, 1 n’a pas obtenu son diplôme
  • 100% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • L’ensemble des personnes formées sont allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 8 candidats présentés à l’examen ces 2 dernières années, 1 n’a pas obtenu son diplôme
  • 100% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • L’ensemble des personnes formées sont allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

87%
Taux de réussite

100%
Taux d'insertion

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81