BACHELOR Responsable Opérationnel Retail

Votre projet DE BACHELOR Responsable Opérationnel Retail

Vous souhaitez devenir :

  • Manager de rayon
  • Manager des ventes
  • Chef de rayon
  • Chef de secteur
  • Responsable d’univers

VOUS

  • Titulaire d’un Bac+2 spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce
  • Titulaire de toutes autres certification de niveau 5 (Bac+2) et pouvoir attester d’une expérience professionnelle dans le commerce ou la distribution (CDD, alternance, stages, temps partiel, job d’été...)

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
  3. Entretien de motivation
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Former des professionnels aux métiers de la distribution, manager autonome de tout ou partie d’un centre de profit commercial. Ils évoluent dans les supers/hypermarchés alimentaires ou dans les enseignes  spécialisées de toute nature et de toute dimension (vêtements, biens culturels, sports, bricolage...)
  • Renforcer son leadership
  • Piloter des projets de développement
  • Développer sa créativité et son esprit d’innovation

ALTERNANCE

490h de formation sur un an
2 jours au CFA suivis de 3 jours en milieu professionnel

Contenu de formation

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projet
  • Assurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de
stockage

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyses ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol...)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Bloc C - Manager une équipe

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Recruter un collaborateur
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Former son équipe
  • Titulaire d’un Bac+2 spécialisé dans les métiers de la vente et du commerce
  • Titulaire de toutes autres certification de niveau 5 (Bac+2) et pouvoir attester d’une expérience professionnelle dans le commerce ou la distribution (CDD, alternance, stages, temps partiel, job d’été...)

OU

  • Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce
  • Former des professionnels aux métiers de la distribution, manager autonome de tout ou partie d’un centre de profit commercial. Ils évoluent dans les supers/hypermarchés alimentaires ou dans les enseignes  spécialisées de toute nature et de toute dimension (vêtements, biens culturels, sports, bricolage...)
  • Renforcer son leadership
  • Piloter des projets de développement
  • Développer sa créativité et son esprit d’innovation

Bloc A - Gérer et assurer le développement commercial

  • Conduire un projetAssurer une veille du marché
  • Créer des tableaux de bord et analyser les indicateurs
  • Exploiter des données marketing au service de la stratégie commerciale
  • Élaborer un plan d’actions commerciales
  • Élaborer un budget prévisionnel
  • Intégrer le cross-canal dans sa pratique commerciale
  • Prendre en compte la RSE dans le développement de son entreprise

Bloc B - Gérer et organiser les surfaces de vente et de
stockage

  • Optimiser la gestion des stocks
  • Analyses ses ventes : merchandising de gestion
  • Analyser son implantation : merchandising de séduction
  • Mettre en œuvre des actions d’optimisation
  • Négocier avec ses fournisseurs/prestataires de services
  • Respecter les règles du droit commercial
  • Respecter la législation d’un ERP
  • Gérer un litige client (réclamation client, vol...)
  • Communiquer efficacement avec sa hiérarchie

Bloc C - Manager une équipe

  • Identifier et planifier les besoins en compétences
  • Appliquer la législation du travail
  • Recruter un collaborateur
  • Développer son leadership et son efficacité personnelle
  • Animer une réunion de travail
  • Conduire des entretiens individuels
  • Former son équipe

ALTERNANCE

Début de la formation en octobre d’une durée d’un an (soit 490h de formation)
2 jours au CFA suivis de 3 jours en milieu professionnel

Validation du TITRE

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 6 (BAC+3)
Evaluation : contrôle continu et épreuves ponctuelles

Poursuite d'études

Masters
Mastères

 

BLOCS DE COMPÉTENCES DU BACHELOR Responsable Opérationnel Retail

BLOC 1

En veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et le programme de l’enseigne, mettre en œuvre le plan des actions opérationnelles devant contribuer au développement des ventes, en suivant les  résultats atteints et en procédant aux ajustements nécessaires ou à la mise en œuvre d’actions innovantes en accord avec la direction.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients
  • Mise en œuvre et suivi des actions
  • Suivi et analyse des ventes
  • Choix de nouvelles orientations ou actions
  • Réalisation du reporting des activités auprès de la direction

BLOC 3

En anticipant les besoins en personnel selon le plan d’actions et la saisonnalité, manager ses équipes en organisant le travail, en supervisant les activités réalisées, et en contribuant à la professionnalisation et à l’implication de tous, afin de contribuer au développement des performances de son/ses unité(s).

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Planification de l’activité et des besoins en personnel
  • Contribution au recrutement de collaborateurs
  • Organisation du travail et établissement des plannings
  • Saisi et transmission des données administratives et sociales
  • Soutien et professionnalisation des équipes

BLOC 2

En suivant les résultats de ses ventes et en utilisant les indicateurs d’activité et de performance, optimiser la rentabilité financière et le suivi administratif de son unité, en identifiant et proposant les axes  d’amélioration à mettre en œuvre que ce soit au niveau de l’organisation des lieux de vente ou de stockage, des offres ou des actions promotionnelles.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Analyse des résultats de son activité
  • Organisation des surfaces de vente et de stockage dans le respect des règles QHSE
  • Établissement des commandes et contrôle des prestations fournisseurs
  • Suivi du niveau de satisfaction clients et gestion des litiges
  • Gestion des stocks et des inventaires

En veillant à sa cohérence avec la stratégie commerciale et le programme de l’enseigne, mettre en œuvre le plan des actions opérationnelles devant contribuer au développement des ventes, en suivant les  résultats atteints et en procédant aux ajustements nécessaires ou à la mise en œuvre d’actions innovantes en accord avec la direction.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Analyse du marché, des produits, du comportement d’achat et des attentes clients
  • Mise en œuvre et suivi des actions
  • Suivi et analyse des ventes
  • Choix de nouvelles orientations ou actions
  • Réalisation du reporting des activités auprès de la direction

En suivant les résultats de ses ventes et en utilisant les indicateurs d’activité et de performance, optimiser la rentabilité financière et le suivi administratif de son unité, en identifiant et proposant les axes  d’amélioration à mettre en œuvre que ce soit au niveau de l’organisation des lieux de vente ou de stockage, des offres ou des actions promotionnelles.

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Analyse des résultats de son activité
  • Organisation des surfaces de vente et de stockage dans le respect des règles QHSE
  • Établissement des commandes et contrôle des prestations fournisseurs
  • Suivi du niveau de satisfaction clients et gestion des litiges
  • Gestion des stocks et des inventaires

En anticipant les besoins en personnel selon le plan d’actions et la saisonnalité, manager ses équipes en organisant le travail, en supervisant les activités réalisées, et en contribuant à la professionnalisation et à l’implication de tous, afin de contribuer au développement des performances de son/ses unité(s).

Ses principales activités sont centrées sur :

  • Planification de l’activité et des besoins en personnel
  • Contribution au recrutement de collaborateurs
  • Organisation du travail et établissement des plannings
  • Saisi et transmission des données administratives et sociales
  • Soutien et professionnalisation des équipes

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 8 candidats présentés à l’examen ces 2 dernières années, 1 n’a pas obtenu son diplôme
  • 100% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • L’ensemble des personnes formées sont allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 8 candidats présentés à l’examen ces 2 dernières années, 1 n’a pas obtenu son diplôme
  • 100% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • L’ensemble des personnes formées sont allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

87%
Taux de réussite

100%
Taux d'insertion

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81