CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Votre projet DE CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Exercer une activité professionnelle liée à l’accueil et la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans

VOUS

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)
  • Titulaire d’un CAP/BEP

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Installer, sécuriser et aménager les espaces de vie
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort
  • Contribuer au développement et à la socialisation
  • Organiser les activités éducatives des enfants
  • S’adapter à une situation imprévue
  • Gérer et entretenir les équipements et les locaux
  • Préparer et servir des collations et des repas

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Se situer dans son environnement professionnel en accueil collectif et individuel
  • Participer au bien-être et au confort de l’enfant
  • Accompagner l’éveil du jeune enfant
  • Assurer l’équilibre alimentaire du jeune enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques/sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement

ALTERNANCE

Soit 840h de formation sur 2 ans
1 semaine de 35h au CFA suivie de 2 semaines en milieu professionnel

Soit 480h de formation sur 1 an (sous certaines conditions)
2 semaines de 3 jours au CFA et de 2 jours en entreprise suivis d’une semaine en milieu professionnel

 

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)
  • Titulaire d’un CAP/BEP
  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Installer, sécuriser et aménager les espaces de vie
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort
  • Contribuer au développement et à la socialisation
  • Organiser les activités éducatives des enfants
  • S’adapter à une situation imprévue
  • Gérer et entretenir les équipements et les locaux
  • Préparer et servir des collations et des repas

Compétences professionnelles

  • Se situer dans son environnement professionnel en accueil collectif et individuel
  • Participer au bien-être et au confort de l’enfant
  • Accompagner l’éveil du jeune enfant
  • Assurer l’équilibre alimentaire du jeune enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques/sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement

ALTERNANCE

1350h de formation sur deux ans
2 jours par semaine au CFA
3 jours en entreprise

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuites d'études

Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
Entrée dans les écoles paramédicales sur concours :

  • Auxiliaire de puériculture, aide-soignante
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • Infirmière (entre 1 et 3 ans d’études)

Concours de la fonction publique territoriale d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)

”J’adore les enfants et j’aime m’occuper d’eux. Réaliser mes études en alternance me permet d’être à leur contact et d’appliquer immédiatement ce que j’apprends au CFA.”

lire la suite

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE DISPENSÉE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE.
Formation personnalisable et adaptable. Établissement accessible aux personnes en situation de handicap : referent-handicap-cfa@orleans-metropole.fr

BLOCS DE COMPÉTENCES DU CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

BLOC 1 SE SITUER DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN ACCUEIL COLLECTIF ET INDIVIDUEL

  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention dans la limite de ses compétences
  • Inscrire ses activités dans le projet de l’établissement
  • Être capable de protéger sa santé au travail

BLOC 3 ACCOMPAGNER L'ÉVEIL
DU JEUNE ENFANT

  • Déterminer le degré de développement de l’enfant
  • Préparer des activités d’éveil
  • Encadrer les enfants en respectant les règles de sécurité

BLOC 2 PARTICIPER AU BIEN-ÊTRE
ET AU CONFORT DE L'ENFANT

  • Déterminer les besoins
  • Participer au confort, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant
  • Assurer l’entretien des locaux en respectant les protocoles

BLOC 4 ASSURER L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DU JEUNE ENFANT

  • Concevoir un repas adapté aux besoins
  • Préparer un repas
  • Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité

BLOC 5 COOPÉRER AVEC L'ENSEMBLE
DES ACTEURS DE L'ENVIRONNEMENT
DE L'ENFANT

  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Transmettre des messages aux membres de l’équipe et sa famille
  • Négocier le cadre du travail
  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention dans la limite de ses compétences
  • Inscrire ses activités dans le projet de l’établissement
  • Être capable de protéger sa santé au travail
  • Déterminer les besoins
  • Participer au confort, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant
  • Assurer l’entretien des locaux en respectant les protocoles
  • Déterminer le degré de développement de l’enfant
  • Préparer des activités d’éveil
  • Encadrer les enfants en respectant les règles de sécurité
  • Concevoir un repas adapté aux besoins
  • Préparer un repas
  • Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Transmettre des messages aux membres de l’équipe et sa famille
  • Négocier le cadre du travail

CHIFFRES CLÉS

98%
Taux de réussite

91%
Taux d'insertion

98%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81