CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Formation inscrite au RNCP : 28048

Votre projet DE CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

Exercer une activité professionnelle liée à l’accueil et la prise en charge d’enfants de 0 à 6 ans dans des structures telles que les crèches, les micro crèches, la halte-garderie, les écoles maternelle, les écoles primaire, l'accueil périscolaire...

Formation en deux ans complète pour la rentrée 2024-2025.

VOUS

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)
  • Titulaire d’un CAP/BEP

modalités de recrutement

  • Déposer un dossier de candidature
  • Etude approfondie du dossier
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Installer, sécuriser et aménager les espaces de vie
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort
  • Contribuer au développement et à la socialisation
  • Organiser les activités éducatives des enfants
  • S’adapter à une situation imprévue
  • Gérer et entretenir les équipements et les locaux
  • Préparer et servir des collations et des repas

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Se situer dans son environnement professionnel en accueil collectif et individuel
  • Participer au bien-être et au confort de l’enfant
  • Accompagner l’éveil du jeune enfant
  • Assurer l’équilibre alimentaire du jeune enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques/sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement

ALTERNANCE

Soit 840h de formation sur 2 ans
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

Soit 420h de formation sur 1 an (sous certaines conditions)
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

 

entreprises d'accueil

  • Haltes garderie, crèches
  • Ecoles maternelles
  • Centres de loisirs
  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)
  • Titulaire d’un CAP/BEP
  • Identifier les besoins de l’enfant
  • Installer, sécuriser et aménager les espaces de vie
  • Assurer les soins d’hygiène corporelle, le confort
  • Contribuer au développement et à la socialisation
  • Organiser les activités éducatives des enfants
  • S’adapter à une situation imprévue
  • Gérer et entretenir les équipements et les locaux
  • Préparer et servir des collations et des repas

Compétences professionnelles

  • Se situer dans son environnement professionnel en accueil collectif et individuel
  • Participer au bien-être et au confort de l’enfant
  • Accompagner l’éveil du jeune enfant
  • Assurer l’équilibre alimentaire du jeune enfant
  • Coopérer avec l’ensemble des acteurs de l’environnement de l’enfant

Enseignements disciplinaires

  • Français
  • Histoire - géographie
  • Mathématiques/sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique et sportive
  • Prévention santé environnement

Alternance

Soit 840h de formation sur 2 ans
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

Soit 420h de formation sur 1 an (sous certaines conditions)
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuite d'études

Diplôme d’État d’Auxiliaire de Vie Sociale (DEAVS)
Entrée dans les écoles paramédicales sur concours :

  • Auxiliaire de puériculture, aide-soignante
  • Éducatrice de jeunes enfants
  • Infirmière (entre 1 et 3 ans d’études)

Concours de la fonction publique territoriale d’ATSEM (Agent Territorial Spécialisé des Écoles Maternelles)

”J’adore les enfants et j’aime m’occuper d’eux. Réaliser mes études en alternance me permet d’être à leur contact et d’appliquer immédiatement ce que j’apprends au CFA.”

BLOCS DE COMPÉTENCES DU CAP Accompagnant Éducatif Petite Enfance

BLOC 1 SE SITUER DANS SON ENVIRONNEMENT PROFESSIONNEL EN ACCUEIL COLLECTIF ET INDIVIDUEL

  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention dans la limite de ses compétences
  • Inscrire ses activités dans le projet de l’établissement
  • Être capable de protéger sa santé au travail

BLOC 3 ACCOMPAGNER L'ÉVEIL
DU JEUNE ENFANT

  • Déterminer le degré de développement de l’enfant
  • Préparer des activités d’éveil
  • Encadrer les enfants en respectant les règles de sécurité

BLOC 2 PARTICIPER AU BIEN-ÊTRE
ET AU CONFORT DE L'ENFANT

  • Déterminer les besoins
  • Participer au confort, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant
  • Assurer l’entretien des locaux en respectant les protocoles

BLOC 4 ASSURER L'ÉQUILIBRE ALIMENTAIRE DU JEUNE ENFANT

  • Concevoir un repas adapté aux besoins
  • Préparer un repas
  • Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité

BLOC 5 COOPÉRER AVEC L'ENSEMBLE
DES ACTEURS DE L'ENVIRONNEMENT
DE L'ENFANT

  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Transmettre des messages aux membres de l’équipe et sa famille
  • Négocier le cadre du travail
  • Identifier le cadre de son intervention pour se situer en tant que professionnel
  • Prendre en compte les dimensions éthiques et déontologiques de son intervention dans la limite de ses compétences
  • Inscrire ses activités dans le projet de l’établissement
  • Être capable de protéger sa santé au travail
  • Déterminer les besoins
  • Participer au confort, à l’hygiène et à la sécurité de l’enfant
  • Assurer l’entretien des locaux en respectant les protocoles
  • Déterminer le degré de développement de l’enfant
  • Préparer des activités d’éveil
  • Encadrer les enfants en respectant les règles de sécurité
  • Concevoir un repas adapté aux besoins
  • Préparer un repas
  • Appliquer les protocoles d’hygiène et de sécurité
  • Inscrire son travail au sein d’une équipe pluri-professionnelle
  • Transmettre des messages aux membres de l’équipe et sa famille
  • Négocier le cadre du travail

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 122 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 92% ont obtenu leur diplôme
  • 93% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 96%
  • Sur 40 personnes formées en 2022-2024, 5 ne sont pas allées à l’issue de leur formation soit 13%
  • Insertion dans le métier visé pour la session 2023 : 79%

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 122 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 92% ont obtenu leur diplôme
  • 93% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 96%
  • Sur 40 personnes formées en 2022-2024, 5 ne sont pas allées à l’issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 38565
  • Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
  • Date du JO : 01/01/2024

CHIFFRES CLÉS

92%
Taux de réussite

93%
Taux d'insertion

96%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81