Formation

Responsable Adjoint de Point de Vente

Formation inscrite au RNCP : 36141
Dernière mise à jour : août 2025

Vous souhaitez devenir :

Vendeur

  • spécialisé

Adjoint

  • responsable de magasin de détail
  • responsable de rayon

Responsable

  • de boutique, d’un centre de profit
  • de rayon
Taux de réussite
%
Taux de satisfaction
%
Toutes les modalités
de la formation :
Vous êtes :
Titulaire d’un diplôme de niveau 4 (Bac)
Justifier de 3 ans d’expérience professionnelle dans le secteur du commerce ou de la distribution
Modalités de recrutement
Déposer un dossier de candidature
Étude approfondie du dossier
Entretien de motivation

En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

Les objectifs de la formation
Le Responsable Adjoint de Point de Vente (Gestionnaire d’Unité Commerciale) vous forme à assurer la commercialisation et le marketing sur un point de vente et à optimiser la gestion des stocks
Le gestionnaire d’unité commerciale met en œuvre des actions commerciales et des opérations de marketing permettant de dynamiser ses ventes tout en respectant l’image de l’enseigne ou de la marque. Il collabore à l’organisation du fonctionnement de son unité, à l’élaboration de son planning et à celui d’un ou plusieurs collaborateurs, tout en veillant au travail réalisé
Il gère la relation client en veillant à leur niveau de satisfaction et en contribuant à leur fidélisation
Afin de contribuer au développement, il assure également la gestion et le suivi administratif de son unité en suivant l’évolution de son chiffre d’affaires et de ses ventes, et en proposant de nouvelles actions pouvant contribuer à les dynamiser
Le rythme d'alternance
de formation sur deux ans
0 h
3 semaines en entreprise
1 semaine au CFA (du mardi au vendredi)
Entreprises d'accueil
Magasins indépendants ou franchisés
Grandes surfaces de la distribution spécialisée ou généralisée
Grossistes

Certification

Notre établissement est certifié qualiopi depuis 2020
Validation du diplôme

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 5 (BAC+2)

  • Epreuves écrites et orales en contrôle continu
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.
En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera remis.

& poursuite
d’études
Bachelor Responsable de Point de Vente
Bachelor Responsable du Développement Commercial et du Marketing Opérationnel
& poursuite
d’études
Bachelor Responsable de Point de Vente
Bachelor Responsable du Développement Commercial et du Marketing Opérationnel
Validation du diplôme

Titre RNCP du Réseau Négoventis de niveau 5 (BAC+2)

  • Epreuves écrites et orales en contrôle continu
  • Epreuves de blocs de formation suivant le référentiel du diplôme
  • Bilan de formation à mi-parcours et évaluations en entreprises
  • Soutenance finale devant un jury composé de professionnels

A l’issue de la formation, les apprenants reçoivent un bulletin de notes et le diplôme.
En cas d’une validation partielle du diplôme, un certificat avec la mention afférente à cette décision leur sera remis.

Les blocs de compétences

du Responsable Adjoint de Point de Vente

Mise en œuvre des actions commerciales et marketing phygitales de l’unité commerciale

  • Repérer le positionnement et la zone de chalandise des entreprises concurrentes implantées localement
  • Etudier les offres produits/services et prix pratiqués par les entreprises concurrentes
  • Analyser les parcours et expériences clients proposés par les enseignes concurrentes sur les canaux physiques et digitaux
  • Repérer les tendances en émergence et les facteurs influant sur les comportements d’achat
  • Organiser la surface de vente de l’unité commerciale
  • Mettre en place des outils d’aide à la vente numériques innovants
  • Définir de nouvelles idées de promotion des produits/services commercialisés par son enseigne
  • Déployer les outils de communication commerciale physiques et digitaux de son unité

Conseil, vente et gestion de la relation clients dans un contexte omnicanal

  • Analyser les caractéristiques des clients de l’unité commerciale
  • Mettre en œuvre une démarche d’accueil des clients de l’unité commerciale sur ses différents canaux de vente
  • Vérifier la mise en place des dispositions spécifiquement adaptées à l’accueil de la clientèle en situation de handicap sur les canaux de vente physiques et digitaux
  • Evaluer l’attitude à adopter à l’égard de chaque client
  • Analyser les attentes de ses clients
  • Développer un argumentaire sur les caractéristiques des produits/services proposés
  • Assurer un service après-vente
  • Contribuer à la fidélisation des clients
  • Vérifier le niveau de satisfaction des clients

Suivi des ventes et gestion des stocks de l’unité commerciale

  • Vérifier les encaissements résultant de la vente des produits/services de l’unité commerciale
  • Assurer l’actualisation des indicateurs de suivi d’activité de l’unité commerciale
  • Analyser les résultats commerciaux de l’unité
  • Rechercher les causes de succès ou de méventes
  • Déterminer les actions correctives à mettre en œuvre
  • Gérer les stocks de produits distribués dans l’unité commerciale
  • Passer les commandes de produits
  • Contrôler la quantité et la qualité des produits livrés
  • Etablir les documents nécessaires au règlement des produits livrés

Collaboration à l’organisation du fonctionnement de l’unité commerciale et à l’animation d’équipe

  • Participer à l’organisation du travail au sein de l’unité commerciale
  • Contribuer à l’élaboration de son planning et éventuellement celui d’un ou plusieurs collaborateurs
  • Veiller à la mise en œuvre des dispositions hygiéniques et sanitaires
  • Contrôler la réalisation des activités de l’unité commerciale
  • Proposer des solutions opérationnelles à mettre en œuvre
  • Résoudre les situations problématiques et les conflits interpersonnels au sein de l’unité commerciale
  • Former un ou plusieurs collaborateurs en situation de travail
A propos

de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d’intégrer la formation jusqu’à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

Indicateurs de résultats

  • Sur les 6 candidats présentés à l’examen en 2024, 67% ont obtenu leur diplôme
  • XX% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 92%
  • Sur 9 personnes formées en 2022-2024, 3 ne sont pas allées à l’issue de leur formation soit 33%

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

Informations & contact

Code RNCP :36141
Date du JO : 26/01/2022
Nom du certificateur : 
CCI FRANCE