interview de julian mauny, directeur des ventes de foncia et tuteur de carla, apprentie en bts professions immobilières

FONCIA est un réseau d'agences intégrées et non franchisées dont le siège social se trouve à Antony.
Le groupe englobe tous les corps de métiers liés à l’immobilier et la société est divisée de 2 grandes entités :

  • Administration de Biens : syndic de copropriétés et gestion locative
  • Foncia Transaction : achat et vente

Aujourd’hui, je gère 6 agences : Orléans Bannier, Orléans Dauphine, Olivet, Montargis, Gien et Blois pour l’entité Foncia Transaction France.
L’équipe est composée de 26 personnes :
-20 commerciaux
- 4 assistantes
-2 apprenties en alternance

Pourquoi avez-vous recruté un apprenti ?

J'ai commencé ma carrière dans le secteur de l'immobilier en 2006 lorsque que j'ai intégré le BTS Professions Immobilières du CFA Orléans Métropole. J’ai tout de suite su que c’était la formation et le secteur d’activité dans lequel je voulais faire carrière. J'ai beaucoup appris pendant mes deux années d'apprentissage, mon tuteur m'a transmis sa passion pour ce secteur. Je connais donc parfaitement la formation par apprentissage.
Nous rencontrons des difficultés de recrutements : pénurie de CV, profils pas toujours adaptés. L'apprentissage me permet donc de former des apprentis à mes méthodes de travail.
C’est un métier qui demande de l’investissement, de l’exigence et des connaissances techniques et juridiques. C’est sur le moyen ou long terme que l’on récolte les fruits de son travail, il faut donc de la patience et être résistant au stress. Former une personne par apprentissage lui permet d’acquérir des connaissances pendant son cursus de formation mais aussi de développer ses compétences relationnelles.
Notre volonté est de recruter l’apprenti une fois son diplôme obtenu.

 

Quelle est la philosophie de votre entreprise en matière de formation des apprentis ?

Notre entreprise est très impliquée dans la formation, surtout en apprentissage. Nous sommes conscients que pour bien connaitre notre métier, il faut du temps. Il faut à la fois avoir une aisance commerciale ainsi que des connaissances techniques et juridiques.
Nous prenons parfois des stagiaires de courtes durées afin de leur faire découvrir le métier et peut-être s’orienter vers un apprentissage dans ce domaine.
Avant chaque validation de convention de stage, j’interroge mes équipes pour connaitre leur volonté ou non de former un jeune. La réponse va donc aussi dépendre de la disponibilité de mes équipes. Je retiens les tuteurs qui ont les qualités requises pour accompagner une personne dans de bonnes conditions : de la pédagogie, des personnes bien ancrées dans leur poste et qui savent s’organiser. Il faut que le tuteur puisse lui consacrer du temps.
Le tuteur nommé aura ensuite un rôle à jouer dans la sélection de l’apprenti : il participe aux entretiens avec moi. Je pense qu'il est nécessaire d'impliquer le tuteur dans le suivi de son apprenti pour favoriser le lien.

Comment s'est passée l'intégration de Carla dans votre entreprise ?

J’agis de la même façon que pour tout nouveau salarié : je présente l’ensemble de l’équipe ainsi que les fonction de chacun,  je reçois l’apprenti et nous mettons en place des objectifs à atteindre par trimestre. Puis, nous accompagnons la personne pour qu’elle puisse devenir autonome et remplir ses objectifs.
Pendant les deux premiers trimestres nous accompagnons l’apprenti dans la découverte complète du métier. Cela passe par de l’observation de plusieurs situations concrètes, des questionnements…
Par la suite, nous attendons de notre apprenti une véritable prise d’autonomie. C’est-à-dire que je vais attendre de l’apprenti qu’il apprenne à s’organiser, qu’il réalise un certain nombre d’estimations, puis les transformer en mandats de vente. Une fois ces étapes passées, je vais attendre de l’apprenti de rentrer des mandats exclusifs. Les objectifs sont de plus en plus hauts et ils correspondent à ce que je peux attendre d’un salarié. 
Carla va percevoir des commissions sur les ventes réalisées, ce qui lui permet d’apprécier les résultats de son travail et de la motiver sur cette voie.

Pouvez-vous citer des avantages à recruter par apprentissage ?

 

  • Apprendre par la pratique : gagner la confiance d’un client, cela ne s’apprend pas à l’école, mais sur le terrain. C’est d’ailleurs cela le plus dur dans notre métier, comprendre les attentes d’un client et gagner sa confiance par notre professionnalisme
  • Les compétences et les actions acquises sur le terrain restent ancrées à tout jamais
  • Former une personne à nos méthodes et valeurs afin de la recruter une fois son diplôme obtenu

Quelques mots pour résumer cette expérience ?

Les maîtres mots pour réussir en tant qu’apprenti dans le domaine de l’immobilier sont la motivation, la disponibilité, l’investissement et l’aisance relationnelle.

Quelques mots de Carla, l'apprentie de Julian :

Après l'obtention de mon BAC PRO des Métiers de l'Accueil (anciennement BAC PRO Accueil Relation Clients et Usagers) au lycée professionnel Saint Paul-Bourdon Blanc en 2018, j'ai effectué une année de BTS Management Commercial Opérationnel (anciennement BTS Management des Unités Commerciales) en formation initiale. Je ne suis pas allée au bout de cette formation car je voulais faire une formation en apprentissage, j’ai donc stoppé mes études et j’ai travaillé pendant 1 an dans diverses entreprises : restauration rapide, commerce et autres petits boulots pour ne pas rester inactive.
Cela m’a permis aussi de prendre mon temps pour réfléchir concrètement à mon projet professionnel. J’ai décidé de m’orienter vers le BTS Professions Immobilières en apprentissage au CFA Orléans Métropole car ce qui me plait dans ce secteur c'est la relation qui s’installe avec nos clients : nous les accompagnons dans leur projet de vie et je trouve intéressant de suivre une personne du début de son projet jusqu’à l’achat de son bien.
Cette décision n’a pas été sans crainte. En effet, je suis porteuse de troubles DYS : dyslexie, dysorthographie et dyscalculie. Je pense que mon trouble ne définit pas qui je suis, je dois penser à mon avenir et mettre toutes les chances de mon côté : pour cela je sais que je vais devoir travailler plus que les autres pour obtenir ce que je veux !
La formation me permet également d’apprendre énormément de choses, par exemple sur le côté juridique. Nous mettons en application ce que nous voyons en cours et cela rend plus concret ce que nous apprenons, j’ai besoin de le voir dans des cas réels. Je pense que dans l’immobilier (comme dans beaucoup d’autres formations) il faut voir ce qui se passe sur le terrain, connaitre le concret. Pour comprendre le métier, il faut le vivre !
Mon agence de rattachement est celle de Gien. J’ai eu un très bon accueil de la part de mon directeur et de mon maitre d’apprentissage. Nous sommes une petite équipe alors cela facilite l’intégration. Mon maitre d’apprentissage m’a également beaucoup aidé, notamment pour prendre confiance en moi. Au début j’étais tout le temps avec lui et depuis quelques mois je suis en autonomie et cela me convient très bien !
Pour moi, au début, cela a été un peu compliqué car Gien est une ville que je ne connaissais pas. J’ai donc eu besoin de prendre mes repères dans une nouvelle ville, dans un nouveau secteur de travail. Heureusement que mes différentes expériences professionnelles m’ont permis d’apprendre à vite m’adapter à un nouveau cadre de travail.
Aujourd’hui je me sens vraiment intégrée dans mon entreprise, même si je profite tout de même du fait d’être apprentie car je considère que cela me permet de poser des questions, de prendre mon temps pour apprendre les choses. Je sais que ce temps en apprentissage est fait pour ça.
Ce que je trouve formidable dans mon travail c’est que chaque journée est différente de la précédente. J'ai bien sûr quelques tâches routinières comme la consultation des mails ou encore la prospection pour constituer mon portefeuille clients.
Je fais également des estimations de biens. J’accompagne aussi des personnes en recherche de logements. Je fais beaucoup de visites. Si un client est intéressé par un logement, il y a toute la partie administrative à effectuer : J’apporte un accompagnement complet.
Mes clients sont informés que je suis en apprentissage mais cela ne pose aucun problème. Ils ont confiance en moi.
Je me sens très bien. Je me retrouve et je retrouve une stabilité, j’aime ce que je fais. Je me sens mieux dans ma vie ! Je me prouve à moi-même que je peux le faire !

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81