CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Votre projet DE CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Vous souhaitez devenir :

  • Employé de grande surface
  • Employé de libre service, caissier, hôte.sse de caisse
  • Employé de rayon
  • Employé de commerce
  • Équipier de commerce
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Vendeur en produit frais ou de détail
  • Vendeur en prêt-à-porter
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires

VOUS

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

OBJECTIFS

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
1 semaine de 35h au CFA
2 semaines en entreprise

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués
  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
1 semaine de 35h au CFA
2 semaines en entreprise

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuites d'études

BAC PRO des Métiers du Commerce et de la Vente (option A et B)
BAC PRO des Métiers de l’Accueil

 

”Le CFA est le centre qui me semblait le plus apte à m’apporter les qualités que je recherchais : un apport professionnel grâce aux intervenants et une formation de qualité qui pourrait m’ouvrir de nombreuses portes. Tout le savoir faire que j’ai acquis durant ma Licence me permettra d’aller jusqu’au bout de mes ambitions.”

lire la suite

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE DISPENSÉE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE.
Formation personnalisable et adaptable. Établissement accessible aux personnes en situation de handicap : referent-handicap-cfa@orleans-metropole.fr

BLOCS DE COMPÉTENCES DU CAP Équipier Polyvalent du Commerce

BLOC 1 RECEVOIR ET SUIVRE LES COMMANDES

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients

BLOC 3 CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
LE CLIENT DANS SON PARCOURS D'ACHAT

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

BLOC 2 METTRE EN VALEUR ET APPROVISIONNER

  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

CHIFFRES CLÉS

90%
Taux de réussite

90%
Taux d'insertion

99%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81