CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Votre projet DE CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Vous souhaitez devenir :

  • Employé de grande surface
  • Employé de libre service, caissier, hôte.sse de caisse
  • Employé de rayon
  • Employé de commerce
  • Équipier de commerce
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Vendeur en produit frais ou de détail
  • Vendeur en prêt-à-porter
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires

VOUS

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

OBJECTIFS

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
1 semaine de 35h au CFA
2 semaines en entreprise

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués
  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
1 semaine de 35h au CFA
2 semaines en entreprise

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle terminal
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuites d'études

BAC PRO des Métiers du Commerce et de la Vente (option A et B)
BAC PRO des Métiers de l’Accueil

 

CETTE FORMATION PEUT ÊTRE DISPENSÉE DANS LE CADRE DE LA FORMATION CONTINUE.
Formation personnalisable et adaptable. Établissement accessible aux personnes en situation de handicap : referent-handicap-cfa@orleans-metropole.fr

BLOCS DE COMPÉTENCES DU CAP Équipier Polyvalent du Commerce

BLOC 1 RECEVOIR ET SUIVRE LES COMMANDES

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients

BLOC 3 CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
LE CLIENT DANS SON PARCOURS D'ACHAT

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

BLOC 2 METTRE EN VALEUR ET APPROVISIONNER

  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

A propos de cette formation

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

  • Sur les 125 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 90% ont obtenu leur diplôme.
    Le taux de réussite national tous CAP confondus est de 82,3%
  • 9 personnes formées sur 10 poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • En juin 2020, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 99%
  • 3 personnes ne sont pas allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 125 candidats présentés à l’examen ces 3 dernières années, 90% ont obtenu leur diplôme.
    Le taux de réussite national tous CAP confondus est de 82,3%
  • 9 personnes formées sur 10 poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2019 chez les 15-24 ans est de 19,6%
  • En juin 2020, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 99%
  • 3 personnes ne sont pas allées à l’issue de leur formation pour l’année 2019-2020
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter

CHIFFRES CLÉS

90%
Taux de réussite

90%
Taux d'insertion

99%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81