CAP Équipier Polyvalent du Commerce

Formation inscrite au RNCP : 34947

Dernière mise à jour : septembre 2024

Vous souhaitez devenir :

  • Employé de grande surface
  • Employé de libre service, caissier, hôte de caisse
  • Employé de rayon
  • Employé de commerce
  • Équipier de commerce
  • Équipier de vente
  • Équipier polyvalent
  • Équipier de caisse
  • Vendeur en produit frais ou de détail
  • Vendeur en prêt-à-porter
  • Vendeur en alimentation générale
  • Vendeur en produits utilitaires

VOUS

  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

modalités de recrutement

  1. Déposer un dossier de candidature
  2. Étude approfondie du dossier
    En alternance, l’inscription définitive est conditionnée par la signature d’un contrat d’apprentissage ou de professionnalisation.

OBJECTIFS

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

Contenu de formation

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
2 semaines en entreprise
1 semaine au CFA

entreprises d'accueil

  • Commerce en produits frais de gros et de détail
  • Commerce en alimentation générale
  • Commerce en produits utilitaires, librairie
  • Commerce en prêt-à-porter ou confection
  • Supérette
  • Issu.e de 3ème générale ou de 3ème spécifique (3ème Découverte Professionnelle, SEGPA…)

Former de futurs acteurs de la stratégie commerciale de l’entreprise, en rendant compte à son responsable direct des informations utiles. L’objectif est de fidéliser le client, en privilégiant le conseil et le service

Compétences professionnelles

  • Recevoir et suivre les commandes
  • Mettre en valeur et approvisionner
  • Conseiller et accompagner le client dans son parcours d’achat

Enseignements disciplinaires

  • Expression française
  • Histoire-géographie
  • Mathématiques-sciences physiques
  • Anglais
  • Éducation physique
  • PSE
  • Arts appliqués

ALTERNANCE

840h de formation sur deux ans
1 semaine de 35h au CFA
2 semaines en entreprise

Validation du diplôme

Évaluation sous forme de contrôle en cours de formation (CCF)
Le CAP Équipier Polyvalent du Commerce est délivré par l’Éducation Nationale

Poursuite d'études

BAC PRO des Métiers du Commerce et de la Vente (option A et B)
BAC PRO des Métiers de l’Accueil

 

BLOCS DE COMPÉTENCES DU CAP Équipier Polyvalent du Commerce

BLOC 1 RECEVOIR ET SUIVRE LES COMMANDES

  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients

BLOC 3 CONSEILLER ET ACCOMPAGNER
LE CLIENT DANS SON PARCOURS D'ACHAT

  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal (click and collect, e-commerce...)
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

BLOC 2 METTRE EN VALEUR ET APPROVISIONNER

  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Participer à la passation des commandes fournisseurs
  • Réceptionner les marchandises
  • Stocker les produits selon leur nature
  • Préparer les commandes destinées aux clients
  • Approvisionner, mettre en valeur et ranger selon la nature des produits
  • Lutter contre la démarque et participer aux opérations d’inventaire
  • Mettre en valeur les produits et l’espace commercial
  • Participer aux opérations de conditionnement des produits
  • Installer et mettre à jour la signalétique
  • Préparer son environnement de travail
  • Prendre contact avec le client
  • Accompagner le parcours d’achat client dans un contexte omnicanal
  • Finaliser la prise en charge du client
  • Recevoir les réclamations courantes

A propos de cette formation

A propos de cette formation

Méthodes mobilisées

  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.

Indicateurs de résultats

Sur les 3 dernières années
- le taux de rupture des contrats (y compris pendant la période d’essai) est de 25 % mais certains apprentis signent un nouveau contrat
- le taux d’interruption de formation est de 19.5 % (% des personnes qui ne sont pas allées au bout de leur formation)
- 83% des 143 candidats présentés à l'examen, ont obtenu leur diplôme
- 90% des personnes formées bénéficient d’une insertion positive :
- 44% des personnes formées sont encore en études l’année scolaire suivante
- 46% des personnes ont trouvé un emploi en CDD ou CDI dans les 6 mois qui suivent la formation.

Sur la session 2023
-les personnes à l’issue de leur formation se disent satisfaites à 92%
-le taux d’insertion dans le métier visé est de 100%

Conditions d'inscription

  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter

 

Frais de formation

  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Nos parcours reposent sur l’alternance entre temps de formation au CFA et mises en situation en entreprise, selon un rythme d’alternance adapté aux métiers.
  • Nos cursus sont rythmés par des modules de formation qui constituent des blocs de compétences et les cours, animés par des professionnels du secteur qui vous accompagnent tout au long de votre formation, sont organisés selon des thématiques professionnelles vous amenant à comprendre leurs applications concrètes.
  • Ces apprentissages s’organisent autour de séquences en présentiel et éventuellement en distanciel, de témoignages et d’échanges entre pairs, de projets collaboratifs, de travaux pratiques et d’une évaluation à la fin de chaque bloc. Le bloc validé, un nouveau cycle commence afin de vous permettre d’acquérir de nouvelles compétences métier.
  • Lors de votre formation, vous pourrez accéder à votre espace numérique de travail, bénéficiez de séances de positionnement et/ou de médiation pour personnaliser votre parcours, disposer d’un plateau technique moderne et adapté ainsi que d’un centre de ressources et participer à divers projets, citoyens ou de mobilité, visant à compléter et développer vos qualités personnelles et interpersonnelles.
  • Sur les 143 candidats présentés à l'examen ces 3 dernières années, 83% ont obtenu leur diplôme
  • 90% des personnes formées poursuivent une formation ou ont trouvé un emploi dans les 6 mois qui suivent leur formation.
    Le taux de chômage national en 2024 (T2) chez les 15-24 ans est de 17,7%
  • En juin 2024, les personnes qui ont terminé leur formation se disent satisfaites à 92%
  • Sur 71 personnes formées en 2022-2024, 19 ne sont pas allées à l’issue de leur formation
  • Être âgé de 16 à 30 ans, au-delà nous consulter
  • Candidater depuis notre site internet
  • Admissibilité sur dossier de candidature, positionnement ou entretien de validation
  • Décision d’admissibilité communiquée au candidat par le CFA sous un mois maximum
  • Admission définitive prononcée après signature du contrat assurant la réalisation de la formation
  • Disposer d’une prise en charge dans le cadre d’un parcours de formation continue pour adultes
  • Il est possible d'intégrer la formation jusqu'à fin novembre, sous réserve de validation du dossier et de place disponible, dans les autres cas, nous consulter
  • Prise en charge des frais de formation dans le cadre du contrat d’apprentissage ou de professionnalisation
  • Dans les autres cas, nous consulter
  • Code RNCP : 34947
  • Nom du certificateur : MINISTERE DE L'EDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
  • Date du JO : 21/11/2019

CHIFFRES CLÉS

83%
Taux de réussite

90%
Taux d'insertion

92%
Taux de satisfaction

CFA ORLEANS METROPOLE Campus des Métiers 9 rue du Onze Novembre 45000 ORLEANS Contactez-nous Tél : 02 38 83 81 81